Risk management

18 February 2019

Safeguard your business against CEO fraud.

Always be cautious when funds are asked to be transferred urgently and secretly.

Important information!

If fraud is detected although the transfer has already been made, immediately notify your ING contact to try to block the funds before they disappear. Bear in mind that after 24 hours it is practically impossible to recuperate stolen amounts.

Social Engineering or CEO fraud
What is it?
What are the consequences?

Social engineering is the fact of gathering information about a target company in order to manipulate an in-house person of such company to take action (often to make a payment) or disclose confidential information.


What happens?
  • Fraudsters will contact your company by e-mail or by phone, acting as auditors, chartered accountants or even a federal department making an investigation. By this means, they collate information on your company's internal payment procedures as well as the people who make them.
  • Then they contact the staff of your company with rights to make large payments and act as the CEO or the CFO (often away on mission in another entity of the group). They refer to the possibility of taking over a foreign rival requiring a major transaction. They also invoke a fiscal control in another entity of the group requiring funds to be transferred to such entity. Other scenarios are possible. In each of them, it is expressly stipulated that the transaction must be made urgently and with the utmost secrecy.
  • The fraudsters will even call on an external consultancy (whose identity they have stolen) to make the operation more credible. Such consultancy will then contact the member of staff of your company to confirm the transaction and reiterate the secrecy and urgency of the payment to be made. If the staff member hesitates the fraudsters will use several tricks such as using top names in the company, flattery, even threats.
What safeguards to take?
  • Always be cautious when funds are asked to be transferred urgently and secretly.
  • In the event of an urgent request, always call back the person who made the request on a known phone number.
  • Never let the same person have dual signing powers (cards and PIN numbers).
  • Another safeguard: appoint a reference (who is neither the CEO nor the CFO) who must be contacted when a confidential or urgent transaction is requested. Such person can contact the company director personally to check the authenticity of the request. Caution, such powers may not be known outside the company.
Who to contact in case of doubt or fraud?

If you notice attempted fraud or if fraud has occurred in your businesses, immediately inform your ING contact. By calling your bank quickly, you will increase the likelihood of recuperating the funds embezzled.


Other formalities with the authorities can also be required (filing a complaint with the police, etc.). Our specialists can also advise you on the steps to be taken.

Contact : fraud@ing.be

Gérer les risques

18 février 2019

Protégez votre entreprise contre la fraude au CEO

Soyez prudent lors de toute demande de transfert de fonds urgente et secrète.

Une information importante !

Si une fraude est quand même détectée alors que le transfert de fonds a été effectué, avertissez immédiatement votre contact chez ING afin d’essayer de faire bloquer les fonds avant qu’ils ne disparaissent. Sachez qu’après un délai de 24 heures, il est quasiment impossible de récupérer les sommes volées.

Social Engineering ou fraude au CEO
Qu’est-ce que le Social engineering ?

Le social engineering est le fait de récolter des informations sur une entreprise cible afin de manipuler une personne interne à cette entreprise pour qu’elle effectue une action (souvent un paiement) ou divulgue des informations confidentielles.

Comment ça se passe ?
  • Les fraudeurs contactent votre entreprise par mail ou par téléphone en se faisant passer pour des auditeurs, des réviseurs d’entreprise ou encore pour un service fédéral qui mène une enquête. Par ce biais, ils vont récupérer des informations sur les procédures de paiement interne à votre entreprise ainsi que sur les personnes qui les effectuent.
  • Ils prennent alors contact avec les employés de votre entreprise qui ont les droits pour effectuer des paiements importants en se faisant passer pour le CEO ou le CFO (souvent en déplacement dans une autre entité du groupe). Ils font état de la possibilité de racheter un concurrent étranger pour lequel il faut effectuer une importante transaction. Ils peuvent aussi invoquer un contrôle fiscal dans une autre entité du groupe nécessitant un transfert de fonds vers cette entité. D’autres scénarios sont possibles. Dans chacun d’eux, il est expressément stipulé que la transaction doit être effectuée en urgence, et que le plus grand secret doit être gardé autour de cette opération.
  • Les fraudeurs vont même parfois jusqu’à faire intervenir un bureau de consultance externe (dont ils ont usurpé l’identité) afin de rendre l’opération plus crédible. Ce bureau de consultance prend alors contact avec l’employé de votre entreprise pour confirmer l’opération et répéter les caractères secret et urgent du paiement à effectuer. Si l’employé hésite, les fraudeurs vont utiliser plusieurs ruses telles que l’utilisation de noms importants dans l’entreprise, la flatterie, voire la menace.
Comment se protéger ?
  • Soyez prudent lors de toute demande de transfert de fonds urgente et secrète.
  • En cas de demande urgente, toujours rappeler la personne qui a fait la demande sur un numéro de téléphone connu.
  • Ne laissez jamais la double signature chez la même personne (cartes et codes PIN).
  • Autre protection : nommez une personne de référence (qui ne soit pas le CEO ou le CFO) vers qui se tourner quand une opération confidentielle ou urgente est reçue. Cette personne pourra contacter personnellement le dirigeant de l’entreprise pour vérifier l’authenticité de la demande. Attention, cette compétence ne doit pas être connue en dehors de l’entreprise.
Qui contacter en cas de doute ou de fraude ?

Si vous constatez une tentative de fraude ou si une fraude a eu lieu dans votre entreprise, contactez immédiatement votre contact ING. En alertant votre banque rapidement, vous augmentez les chances de récupérer les sommes détournées.

D’autres formalités envers les autorités peuvent être aussi nécessaires (porter plainte à la police, etc.). Nos spécialistes peuvent vous conseiller sur les démarches à accomplir.

Contact : fraude@ing.be