Risk management

8 May 2020

Your post-corona crisis restart: a checklist

Many business owners have already been able to (completely) throw open their doors again. What are the most important things to consider if you are still preparing to restart?

‘How do you do business during a pandemic and lockdown?’ At the start of 2020, not many single business owners had relevant operational guidelines ready. The corona crisis came out of the blue for just about every company. You can start preparing for reopening now, even if you haven't been able or allowed to open just yet.

Business as usual?

A lot of companies are still closed for business or are running reduced operations. Who will be allowed to fully open again and when will be decided by the government (FR). Making this decision will involve striking a balance between public health and economic wellbeing. Achieving this equilibrium might be a longer-term exercise and may involve additional adjustments in the future. Business as usual will likely only be possible once a vaccine is available and the threat of the virus has receded. Be prepared too, as a business, to take measures that will likely be practical or necessary in the coming months or even years.

Zooming in and zooming out

Are you still shut or operating at reduced levels? Then it is essential to begin thinking about how you can make a fresh start. It is critical to not only zoom in on your own company and your personal challenges, but to zoom out - looking at what is happening around you in your sector, and your sector’s integration with the wider economy. If you have permission to reopen your business, it does not necessarily follow that your suppliers or other stakeholders will also be up and running. Furniture shops, for example, may well be permitted to open their doors again, but the industry's disrupted production chain could possibly still be impaired.

How you practically prepare for your reopening depends in part on your sector, your activities and how unique your company is. For the specific issues that apply to your company, it is best to get information from professional associations, communities of your business-owning peers, or your trusted advisor or network. In addition to your sector’s protocols, this checklist may assist you.

General checklist for restarting

1. Check the current crisis measures via the official governmental channels, trustworthy media outlets or professional organisations. Which (temporary) limitations may (still) be in effect, or could be reinstated? And how agile is your business for navigating those possible contexts when you do reopen?

2. Which scenarios (from rush to extreme caution) are likely when you initially reopen, and how can you respond to them flexibly? Might you, for example, have to process backlogs?

3. Does your business have sufficient financial resilience to make a new start?

4. Do you have a (visual) plan that includes all the virus-related rules and regulations mapped onto your business processes: how do I organise the workstations and eating places? Where do I put dispensers? Where will any screens be required? Do you also have a cleaning schedule, and have you planned regular evaluations of the implemented measures? Be sure to also consult the generic guide for practical precautions on spread prevention in the workplace.

5. Do you have a large(r) company? Have a dedicated coordinator to function as the first point of contact for all corona-related questions. This person can also be the one to communicate any further updates. This will enable you to focus more on the actual restart. But take care to also make yourself available and accessible to listen to any concerns or uneasiness.

6. Do you have a charter with guidelines for customers, employees, suppliers and other stakeholders? This could include: where and how deliveries can take place; the maximum number of customers permitted to be in your premises at any one time; rules for work breaks; what an employee is to do if they feel unwell; and what an employee should do if they see someone breaking the rules. Place these rules in a visible location and communicate them externally in a timely way. Evaluate the measures in place regularly. Check that everyone is aware of the rules and measures at the time of the actual restart.

7. Which experiences and learnings (for example, teleworking) can be carried forward from the crisis period into the new normal?

More infotmation?

Gérer les risques

8 mai 2020

Relance de votre activité après le coronavirus : check-list

Désormais, la plupart des entreprises sont autorisées à rouvrir leurs portes, du moins partiellement. Quels sont les points à prendre en considération pour le redémarrage de votre activité ?

« Comment faire fonctionner mon organisation en période de pandémie et de confinement ? » Début 2020, quel chef d’entreprise aurait imaginé devoir un jour répondre à une telle problématique ? Qu’ils aient ou non eu le temps de s’adapter à cette nouvelle réalité, les entrepreneurs se préparent dès à présent à relancer leur activité, s’ils ne l’ont pas encore fait.

Business as usual ?

Un grand nombre d’entreprises sont, par la force des choses, à l’arrêt ou tournent au ralenti. Le timing et les conditions de réouverture des commerces et des entreprises sont subordonnés aux décisions du Conseil National de Sécurité et résultent d’un arbitrage entre impératifs économiques et santé publique. Il s’agit d’un processus de longue haleine qui fera certainement l’objet de nombreuses adaptations. Un retour à la normale (« business as usual ») n’est envisageable qu’à partir du moment où un vaccin sera disponible et accessible. Quoi qu’il en soit, les entreprises seront amenées à mettre en place des mesures qui risquent de se révéler indispensables pendant les mois, voire les années à venir.  

Redémarrer en toute sécurité

Même si votre entreprise est encore à l’arrêt ou qu’elle tourne au ralenti, il est essentiel de réfléchir dès à présent à la manière de relancer votre activité. Dans cette optique, évitez de vous focaliser exclusivement sur votre entreprise et sur vos propres enjeux. Il est primordial de prendre en compte la manière dont réagit votre secteur d’activité, ainsi que la place que celui-ci occupe dans l’économie. Le fait que vous soyez autorisé(e) à redémarrer votre activité ne signifie pas forcément que vos fournisseurs ou d’autres parties prenantes soient opérationnels. Si, par exemple, les magasins de meubles ouvrent demain leurs portes, encore faut-il que les chaînes de production à l’arrêt soient prêtes à redémarrer.

La manière de préparer la relance de votre activité dépend donc davantage de votre secteur et de la spécificité de votre entreprise. 

Pour connaître les règles s’appliquant spécifiquement à votre organisation, informez-vous de préférence auprès des organisations professionnelles, de vos collègues entrepreneurs, d’un conseiller digne de confiance ou de votre réseau. Outre les protocoles sectoriels, découvrez ci-après une check-list susceptible de vous guider.

Check-list pour un redémarrage efficace

1. Vérifiez quotidiennement les mises à jour des mesures de crise via les canaux officiels des pouvoirs publics, les médias fiables ou les organisations professionnelles. Quelles sont les restrictions (temporaires) toujours en vigueur ou susceptibles d’être réappliquées ? Et, en cas de réouverture, de quelle marge de manœuvre dispose votre entreprise ? 

2. Lors de la phase de relance initiale, quels sont les scénarios envisageables (entre précipitation et précaution) et quelle est votre capacité d’adaptation à ce type de situation ? Devez-vous, par exemple, vous préparer à rattraper le retard accumulé pendant le confinement ?

3. Votre entreprise possède-t-elle la capacité de résilience suffisante pour aborder la relance ?

4. Avez-vous établi une feuille de route reprenant les directives et les règles applicables à votre entreprise pour éviter la propagation du virus ? Comment allez-vous organiser les espaces de travail et le réfectoire ? À quel endroit installer les distributeurs automatiques et les éventuels écrans ? Avez-vous prévu un plan de nettoyage ? Comptez-vous évaluer régulièrement les mesures prises ? Consultez également le « Guide générique pour lutter contre la propagation du COVID-19 au travail »

5. Si vous dirigez une grande entreprise, nommez un coordinateur chargé de la communication en matière de coronavirus. Cette personne s’occupera également des mises à jour et de l’évolution des mesures mises en place par les autorités. Cela vous permettra de mettre toute votre énergie dans la relance de votre activité. Veillez aussi à être disponible afin de faire face à un éventuel sentiment d’anxiété et de gérer efficacement la charge mentale de vos salariés.

6. Élaborez une charte des bonnes pratiques comprenant les directives à destination de vos clients, de vos salariés, de vos fournisseurs et d’autres parties prenantes. Où et dans quelles conditions les livraisons peuvent-elles avoir lieu ? Quel est le nombre maximum de clients admis simultanément ? Quelles sont les règles applicables dans les zones de repos et de pause déjeuner ? Que faire si un salarié présente des symptômes de coronavirus ? Quelle doit être l’attitude d’un collaborateur s’il constate une infraction ou un non-respect des règles ? Et ainsi de suite. Affichez ces directives de manière visible et communiquez-les sans tarder en externe. Procédez régulièrement à une évaluation des mesures. Au moment du redémarrage effectif, vérifiez que chacun est au courant des règles et mesures en vigueur.

7. Quels sont les enseignements à tirer de cette crise et comment les transposer dans la nouvelle réalité post-confinement (par exemple, généralisation du télétravail) ? 

Plus d'info ?