Secure Business

Sécurisez votre compte LinkedIn

LinkedIn est un formidable média social à usage professionnel. C’est aussi une source d’information pour les cybercriminels ainsi qu’un moyen de rentrer en contact avec vous sans attirer votre attention sur le caractère frauduleux de la conversation. Sachez que LinkedIn est la première source d’information utilisée par les pirates informatiques lorsqu’ils préparent une attaque contre une entreprise.

Sécurisez l’accès à votre compte LinkedIn

Votre compte LinkedIn est personnel. Il contient des informations sur vous que vous ne souhaitez pas particulièrement rendre publiques. Sécuriser l’accès à votre compte permet de vous protéger et de protéger vos contacts en évitant qu’un cybercriminel ne se fasse passer pour vous à partir de votre compte. 

LinkedIn a déjà été victime de pertes de données. Si vous utilisez le même mot de passe depuis longtemps, il convient de le modifier

Notre conseil : utilisez une phrase de passe, plus simple à retenir et plus sécurisée. 

Activez la vérification en deux étapes. C’est simple, sécurisé, gratuit et cela sécurise votre compte LinkedIn en cas de piratage de votre mot de passe. 

Vous recevrez un SMS gratuit avec un code lorsque vous vous connecterez à LinkedIn pour la première fois depuis un nouvel appareil. Vous saurez ainsi quand un fraudeur essaie de se connecter à votre compte, puisque vous recevrez ce SMS. 

Ces préférences sont mises en place par défaut par LinkedIn. Il est toujours intéressant d’aller voir si cela correspond à ce que vous souhaitez. Qui peut voir votre profil ? Qu’est-ce que les gens peuvent voir ? Est-ce que mon adresse mail et mon numéro de téléphone sont publics ? Vous pouvez modifier ces paramètres. 

Attention aux échanges d’information via LinkedIn

Bon nombre d’informations personnelles vous concernant se trouvent sur votre profil LinkedIn. L’endroit où vous avez étudié, vos compétences et aptitudes, votre expérience. Ces informations peuvent être utilisées pour vous approcher et mettre en péril la sécurité de votre entreprise. 

Il est très facile de créer un faux profil sur LinkedIn. Lorsque vous recevez une demande de connexion, consultez le profil de la personne. Vous devriez repérer rapidement si le profil est anormal ou pas. Le nombre de connexion avec vous constitue également une information, même s’il faut être prudent, les autres personnes se sont peut-être aussi fait avoir avant vous. 

Si vous repérez un faux profil, signalez-le à LinkedIn

Si quelqu’un vous demande des informations dans un message LinkedIn, vous devez être prudent. Ne partagez jamais d’information confidentielle ou stratégique sur LinkedIn. Si la demande provient de quelqu’un que vous connaissez et à qui vous pouvez transmettre ce genre d’information, envoyez les informations demandées par mail. C’est plus sécurisé. 

Cliquer sur un lien dans un message LinkedIn, c’est comme cliquer sur un lien dans un e-mail. Il faut rester très prudent. Nous recommandons fortement de ne pas le faire. Encore une fois, vous ne savez pas qui est à l’autre bout de la communication. 

Réfléchissez avant de publier

L’information que vous publiez sur LinkedIn est publique.  

Soyez prudent lorsque vous mettez en ligne des informations sur votre entreprise sous forme de lien, de texte ou d’image. Une photo prise dans l’enceinte de l’entreprise peut révéler des informations qui ne devraient pas être publiques. Idem si la photo identifie d’autres personnes que vous. Leur avez-vous demandé leur consentement avant de publier cette information ? 

Une charte d’utilisation de LinkedIn pour votre entreprise

En exposant votre fonction sur LinkedIn, vous partagez des informations sur votre entreprise. Certaines entreprises ont mis en place une charte d’utilisation de LinkedIn pour protéger leurs employés et leurs activités. 

Si tel n’est pas le cas, il peut être intéressant de créer cette charte et de la promouvoir au sein de votre entreprise. Certaines entreprises ou organisations ont publié leur charte sur Internet. C’est une bonne source d’inspiration.