Secure Business

Secure your LinkedIn account

LinkedIn is a great form of social media for professional use It is also a source of information for cybercriminals and a means of making contact with you without drawing your attention to the fact that the conversation is fraudulent. You should be aware that LinkedIn is the first source of information used by hackers when they are preparing an attack against a company.

Secure access to your LinkedIn account

Your LinkedIn account is personal. It contains information about you that you don’t particularly want made public. Securing access to your account helps protect you and your contacts by preventing a cybercriminal pretending to be you from your account. 

LinkedIn has already fallen victim to data leaks. If you have been using the same password for a long time, you should change it

Our advice: use a passphrase, easier to remember and more secure. 

Activate two-step verification. It’s simple, secure, free and secures your LinkedIn account in the event your password is hacked. 

You will receive a free SMS with a code when you log on to LinkedIn for the first time from a new device. You will know when a scammer tries to log on to your account, as you will receive this SMS. 

These preferences are set by LinkedIn by default. It is always worth looking to see if they correspond to what you want. Who can see your profile? What can people see? Are my email address and telephone number public? You can change these settings

Be careful about exchanging information via LinkedIn

A lot of personal information about you can be found on your LinkedIn profile: where you studied, your skills and abilities, your experience. This information can be used to approach you and breach your company’s security. 

It is very easy to create a false profile on LinkedIn. When you receive a connection request, check the person’s profile. You will quickly see if the profile is normal or not. The number of common connections is also information, although you need to be careful, other people may have been deceived before you. 

If you notice a false profile, inform LinkedIn

If someone asks you for information in a LinkedIn message, you should be careful. Never share confidential or strategic information on LinkedIn. If the request comes from someone you know and to whom you can send this kind of information, send it by email. It’s more secure. 

Clicking on a link in a LinkedIn message is like clicking on a link in an email. You need to be careful. We strongly recommend not doing so. Once again, you don’t know who is on the other end of the communication. 

Think before posting

The information you post on LinkedIn is public. 

Be careful when putting online information about your company in the form of a link, text or image. A photograph taken on the company’s premises may reveal information that should not be public. The same applies if the photo identifies people other than you. Have you asked for their consent before posting this information? 

A LinkedIn user charter for your company

By displaying your position on LinkedIn, you are sharing information about your company. Some companies have introduced a LinkedIn user charter to protect their employees and activities. If that is not the case, it may worth creating this charter and promoting it within the company. Some companies or organisations have posted their charter on the internet. It’s a good source of inspiration.

Secure Business

Sécurisez votre compte LinkedIn

LinkedIn est un formidable média social à usage professionnel. C’est aussi une source d’information pour les cybercriminels ainsi qu’un moyen de rentrer en contact avec vous sans attirer votre attention sur le caractère frauduleux de la conversation. Sachez que LinkedIn est la première source d’information utilisée par les pirates informatiques lorsqu’ils préparent une attaque contre une entreprise.

Sécurisez l’accès à votre compte LinkedIn

Votre compte LinkedIn est personnel. Il contient des informations sur vous que vous ne souhaitez pas particulièrement rendre publiques. Sécuriser l’accès à votre compte permet de vous protéger et de protéger vos contacts en évitant qu’un cybercriminel ne se fasse passer pour vous à partir de votre compte. 

LinkedIn a déjà été victime de pertes de données. Si vous utilisez le même mot de passe depuis longtemps, il convient de le modifier

Notre conseil : utilisez une phrase de passe, plus simple à retenir et plus sécurisée. 

Activez la vérification en deux étapes. C’est simple, sécurisé, gratuit et cela sécurise votre compte LinkedIn en cas de piratage de votre mot de passe. 

Vous recevrez un SMS gratuit avec un code lorsque vous vous connecterez à LinkedIn pour la première fois depuis un nouvel appareil. Vous saurez ainsi quand un fraudeur essaie de se connecter à votre compte, puisque vous recevrez ce SMS. 

Ces préférences sont mises en place par défaut par LinkedIn. Il est toujours intéressant d’aller voir si cela correspond à ce que vous souhaitez. Qui peut voir votre profil ? Qu’est-ce que les gens peuvent voir ? Est-ce que mon adresse mail et mon numéro de téléphone sont publics ? Vous pouvez modifier ces paramètres. 

Attention aux échanges d’information via LinkedIn

Bon nombre d’informations personnelles vous concernant se trouvent sur votre profil LinkedIn. L’endroit où vous avez étudié, vos compétences et aptitudes, votre expérience. Ces informations peuvent être utilisées pour vous approcher et mettre en péril la sécurité de votre entreprise. 

Il est très facile de créer un faux profil sur LinkedIn. Lorsque vous recevez une demande de connexion, consultez le profil de la personne. Vous devriez repérer rapidement si le profil est anormal ou pas. Le nombre de connexion avec vous constitue également une information, même s’il faut être prudent, les autres personnes se sont peut-être aussi fait avoir avant vous. 

Si vous repérez un faux profil, signalez-le à LinkedIn

Si quelqu’un vous demande des informations dans un message LinkedIn, vous devez être prudent. Ne partagez jamais d’information confidentielle ou stratégique sur LinkedIn. Si la demande provient de quelqu’un que vous connaissez et à qui vous pouvez transmettre ce genre d’information, envoyez les informations demandées par mail. C’est plus sécurisé. 

Cliquer sur un lien dans un message LinkedIn, c’est comme cliquer sur un lien dans un e-mail. Il faut rester très prudent. Nous recommandons fortement de ne pas le faire. Encore une fois, vous ne savez pas qui est à l’autre bout de la communication. 

Réfléchissez avant de publier

L’information que vous publiez sur LinkedIn est publique.  

Soyez prudent lorsque vous mettez en ligne des informations sur votre entreprise sous forme de lien, de texte ou d’image. Une photo prise dans l’enceinte de l’entreprise peut révéler des informations qui ne devraient pas être publiques. Idem si la photo identifie d’autres personnes que vous. Leur avez-vous demandé leur consentement avant de publier cette information ? 

Une charte d’utilisation de LinkedIn pour votre entreprise

En exposant votre fonction sur LinkedIn, vous partagez des informations sur votre entreprise. Certaines entreprises ont mis en place une charte d’utilisation de LinkedIn pour protéger leurs employés et leurs activités. 

Si tel n’est pas le cas, il peut être intéressant de créer cette charte et de la promouvoir au sein de votre entreprise. Certaines entreprises ou organisations ont publié leur charte sur Internet. C’est une bonne source d’inspiration.