Secure Business

Fraude à la facture

Protégez votre entreprise contre la fraude à la facture

Qui contacter en cas de doute ou de fraude ?

D’autres formalités envers les autorités peuvent être aussi nécessaires (porter plainte à la police, etc.). Nos spécialistes peuvent vous conseiller sur les démarches à accomplir.

Nos experts expliquent la fraude à la facture

Venez à notre session de formation en ligne

Protégez votre entreprise : formez-vous ainsi que votre service comptable à la fraude financière ! Inscrivez-vous maintenant pour une courte session de formation en ligne gratuite avec l'un de nos experts.


Inscrivez-vous ici.

Alertez-nous au plus vite !

Victime de fraude ? Avertissez immédiatement votre contact chez ING afin d’essayer de faire bloquer les fonds avant qu’ils ne disparaissent. Sachez que plus le temps passe, moins seront les chances de récuperer les sommes volées.

Sans protections, toutes les entreprises y sont sensibles

Le nombre de cas de fraude à la facture reste élevé car beaucoup d’entreprises n’ont pas de protections au niveau de leur service comptabilité. Sans ces protections, les fraudeurs peuvent facilement modifier les coordonnées bancaires de la société émettrice de la facture pour y faire figurer les leurs et ainsi recevoir les montants facturés.

Vous faire modifier les coordonnées bancaires de votre fournisseur

Les fraudeurs s’y prennent de différentes manières : 

  • Ils interceptent la facture pour modifier le numéro de compte du fournisseur,
  • Ils créent une facture factice à partir de données publiques sur vos relations commerciales,
  • Ils piratent la boite e-mail d’un de vos fournisseurs pour vous envoyer une demande de changement de numéro de compte,
  • Ils piratent une boite e-mail dans votre organisation pour envoyer un e-mail en interne vers le service comptabilité informant d’un changement de banque d’un fournisseur.

Vérifiez toujours une demande de changement de coordonnées bancaires

C’est aussi le cas pour la modification des coordonnées de contact afin d’éviter que le numéro de téléphone des fraudeurs soit entré dans votre système comptable au moment de la vérification.

Adaptez vos contrats afin de capturer les données comptables de vos fournisseurs avant la première facture

La première facture pourrait être frauduleuse. En ajoutant les données de contact incluant les données bancaires d'un fournisseur dans vos contrats, votre service comptabilité sera capable de créer le profil dudit fournisseur dans leur système au moment de la signature de la relation commerciale. Cela leur permettra d’identifier une potentielle fausse facture.

Formez votre service comptabilité à la fraude financière

Nous avons créé un livret sur la fraude financière à destination des entreprises. C’est une base facile à utiliser dans le cadre d’une formation de votre service comptabilité. Vos collaborateurs financiers sont votre première ligne de défense contre la fraude financière. Ils doivent savoir comment les fraudeurs opèrent. 


Assurez-vous de télécharger le livret ici.