Nous nous engageons à mener nos activités avec le plus haut niveau d’intégrité, dans le respects des lois, règlementations et normes applicables.
Nous identifions nos clients et vérifions que les informations que nous détenons à leur sujet soient correctes et alignées avec la loi et la régulation du marché.
Ce processus, appelé « Know Your Customer (KYC) » permet, ensemble, de protéger notre système et de lutter contre la criminalité financière.
Nous évaluons en permanence nos relations avec nos clients et autres banques. Cela nous permet, si nécessaire, de cesser des relations qui ne répondent pas à nos normes de contrôle ou qui ne sont pas conformes à notre analyse de risque.
Que cela veut-il dire pour vous ?
Avant que vous ne deveniez client chez ING, nous allons nous assurer d’avoir vos données d’authentification, tant personnelles que professionnelles. Et ce, afin de nous assurer de l’exactitude de votre profil.
Cela peut sembler étrange ou stressant mais pas d’inquiétude ! C’est une étape normale dans le cadre de notre processus. Elle nous permet de mieux vous connaitre et d’établir une relation saine et transparente.
L’ensemble de ces informations sera collecté et envoyé vers notre équipe spécialisée, entièrement dédiée à l’identification des clients et de leurs informations.
Après analyse
Trois possibilités sont envisageables
- Tout est en ordre et le trajet continue tout à fait normalement.
- Nous devons revenir vers vous parce que nous avons besoin d'un éclaircissement. Pas de panique pour autant, ce n'est parfois qu'un détail ou un élément administratif manquant.
- Le dossier est bloquant et nous ne pouvons pas donner suite au processus
Voici quelques exemples de documents que nous pourrions vous demander : Carte d’identité, passeport (avec la photo), signature, etc.
Nous sommes tenus, en vertu de diverses exigences légales et réglementaires, de connaître nos clients. Cela signifie que nous devons collecter et vérifier les informations sur nos clients. Cela peut impliquer de demander à nos clients de fournir périodiquement des informations sur eux-mêmes au cours de leur relation client, généralement appelée Know Your Customer ou KYC.
ING peut ne pas être en mesure de vous fournir des services bancaires de manière continue et être amenée à restreindre ou fermer vos comptes. Lorsque cela se produit, nous vous communiquerons le processus qui vous concerne.
Dans le but d'assurer la sécurité de vos données, nous mettons en œuvre pour l’ensemble de nos activités des politiques et standards internes minimaux. Ceux-ci sont régulièrement mis à jour de façon à ce qu'ils tiennent compte des dernières réglementations et évolutions du marché. Concrètement, et conformément à la loi, nous prenons les mesures techniques et organisationnelles nécessaires (politiques et procédures, sécurité informatique, etc.) pour garantir la confidentialité et l'intégrité de vos données personnelles et des processus de traitement. En outre, les employés d'ING sont soumis à une obligation de confidentialité et, sauf exceptions, ne sont pas autorisés à divulguer vos données personnelles.
Nous sommes autorisés à conserver vos données personnelles uniquement pour la durée nécessaire aux fins qui ont motivé leur collecte. Après cette durée, nous envisageons différentes solutions, telles que l'archivage.
Lors de l'évaluation de la durée de conservation de vos données personnelles, nous devons également prendre en compte les exigences en matière de conservation qui peuvent être stipulées dans d’autres lois en vigueur (p. ex. la loi contre le blanchiment d’argent). Nous pourrions également conserver vos données personnelles à titre de preuve juridique dans le cas d’un litige, mais nous ne les utiliserons pas activement. De ce fait, les périodes de conservation ne sont pas niverselles et peuvent varier selon les circonstances (vos données peuvent être archivées jusqu’à 10 ans après la clôture de votre compte, voire jusqu’à 30 ans dans le cas des données relatives à votre prêt hypothécaire. D’autres données, telles que les données collectées par le biais de caméras de surveillance ou d’enregistrements téléphoniques, sont conservées moins longtemps comme la loi l’exige).
Vous avez d’autres question relatives à la protection de la vie privée ? Consultez les informations disponibles ici.