Secure Business

25 August 2021

Recognising and preventing phishing: here's what you need to know

Phishing: you’ll most certainly have heard of it. You may also have received a text message before with a link to re-activate your ING account. Or perhaps you’ve received an e-mail with strange questions.

From banks and the government to online shops: more and more Belgians are having to deal with phishing. We therefore want to help you recognise these fraud attempts, so you are always in control of your finances.

What is phishing?

Phishing is a form of Internet fraud, by which cybercriminals try to obtain personal data from you. Things such as your password, PIN or the card number on your bank or credit card. This is often done by e-mail or text, but it may also be over the phone. The criminals then use this knowledge to make payments from your bank account.


Phishing attempts are often easy to recognise. But recently, fraud techniques have become more sophisticated. This is making it increasingly difficult to tell the difference between a fake message and one that’s trustworthy. Cybercriminals sometimes even set up a complete page that looks exactly like the real website.

How does phishing work with banking?

When phishing, criminals misuse the bank’s logo and it's entire identity to send fake e-mails. If you receive an e-mail from your bank, the first thing to do, is to check the sender’s e-mail address. Messages from ING, for example, always come from mail@ing.com. Next, look at the content of the e-mail. Does it ask you to check your bank details via a link in the e-mail? Or does it say you need to order a new bank card? If it does, the link may take you to a fake login page that strongly resembles that of your bank. There, you’ll be asked to enter your details or carry out transactions.


In addition, more and more criminals are trying to send phishing text messages. This is also known as ‘smishing’ (SMS + phishing). However, these messages can also come in via WhatsApp or Facebook Messenger. With this, the cybercriminals invariably play on your fears and tell you that you have to act fast. The combination of these things increases the temptation to click on the link. Never do it! Important things to know: ING never sends text messages with links for you to click on. If you receive a message that tells you to do this, it is always from phishing criminals.


Furthermore, some people receive a phone call from someone pretending to be an employee of their bank. This person asks for some numerical codes, which you have to create with your bank card and card reader. In this instance, the need to update your personal details is often a pretext. In reality, it is a fraudster who at that moment is using the numerical codes to make payments from the victim’s bank account. ING will never contact you by phone, message, e-mail or social media to ask for personal details that we already have such as your e-mail address, postal address or bank account number. The same applies to the numerical codes you create via the ING card reader. In another blog article you can read more about how to recognise official ING communications.

Be sure to watch the video below, where we show some examples of phishing:

(In French) We walk you through the process of how dynamic phishing works

How do you prevent phishing?

  •  Just go to the Home'Bank or Business'Bank login page via ing.be. Never do this via a link in a text message or e-mail.
  • Never give out personal details by e-mail or telephone.
  • Never give out your PIN or the numerical codes from your card reader.
  • Never enter your debit or credit card’s secret PIN on a website.
  • Never send your bank or credit card through the post. Always cut up the card and its chip if you no longer use it or it has expired.



However, cybercriminals don't just pose as your bank. They can also pop up during online shopping. Be attentive at these times as well:

  • At the point when you’re about to pay in a web shop, check the URL. Does the URL start with 'https://'? Then you know you are in a secure environment.
  • If you receive an e-mail with a link to pay for your purchases while shopping online, don't click on it. Payments are never made by e-mail.

How can you report phishing?

  • Call us immediately on +32 2 464 60 04. You can do this on any weekday from 8 a.m. to 10 p.m. and on Saturdays from 9 a.m. to 5 p.m. You can find the other ways to reach us on our contact page.
  • Have you received a suspicious text message or email? Send an e-mail to phishing@ing.be as soon as possible and include the fraudulent e-mail as an attachment.
  • Have you lost your cards or have they been stolen? Call Card Stop immediately, on +32 (0)70 344 344 to block your card. Also file a report with the police. Then provide us with the crime reference number.

Want to know more about the latest forms of phishing?

On www.ing.be/fraude we regularly publish information and examples of the latest fraudulent messages. This way we can stop internet fraud together.

Secure Business

19 juillet 2021

Reconnaître et prévenir le phishing: tout ce qu’il faut savoir

Vous avez probablement entendu parlé du phishing récemment. En effet, vous avez peut-être reçu un SMS contenant un lien pour réactiver votre compte bancaire ING ou un mail suspect vous posant des questions étranges.

Des banques au gouvernement en passant par des boutiques en ligne: le phishing est devenu omniprésent sur Internet et de plus en plus de Belges y sont confrontés. C’est pour cette raison que nous allons vous expliquer, ci-dessous, comment reconnaître ces tentatives frauduleuses de phishing et ainsi vous éviter de perdre vos données bancaires et autres informations personnelles.  

Qu’est-ce que le phishing?

Le phishing, aussi appelé hameçonnage, est une forme de fraude sur Internet utilisée par des hackers pour vous soutirer vos informations personnelles. Cela peut être vos mots de passe, votre code PIN ou pire: vos informations bancaires. La plupart du temps, les tentatives de phishing se font via e-mails ou SMS mais les cybercriminels passent également par les appels téléphoniques. Leur but est donc de vous soutirer de précieuses informations pour ensuite effectuer des paiements avec votre compte bancaire.

 

Heureusement, vous pouvez facilement reconnaître et déjouer les tentatives d’hameçonnage bien qu’elles deviennent de plus en plus sophistiquées. Il est en effet de plus en plus difficile de faire la différence entre messages fiables et messages frauduleux. Il faut dire que les cybercriminels font tout pour vous avoir: ils vont jusqu’à créer des pages web qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à des sites que vous avez l’habitude de visiter.

Comment fonctionne le phishing dans le secteur bancaire?

Pour mettre en place leurs techniques de phishing, les criminels utilisent le logo et l’identité complète de votre banque pour vous envoyer de faux e-mails. Alors, lorsque vous recevez un e-mail de votre banque, vérifiez bien l’adresse de l’expéditeur. Dans le cas d’ING, l’adresse sera toujours mail@ing.com. Ensuite, inspectez soigneusement le contenu de l’e-mail. Vous demande-t-on de vérifier vos coordonnées bancaires via un lien? Ou vous propose-t-on de commander une nouvelle carte bancaire? Si c’est le cas et que vous cliquez sur le lien présent dans l’e-mail, vous serez redirigé vers une page de connexion qui ressemble à s’y méprendre à celle du site web de votre banque. Sur cette page, vous serez invité à communiquer vos coordonnées ou à effectuer certaines actions.


Mais ces derniers temps, de plus en plus de tentatives d’hameçonnage se font via des SMS. Cette pratique est également appelée « smishing ». Ces messages peuvent être envoyés par SMS mais aussi par des applications comme WhatsApp ou Facebook Messenger. Dans ces cas de figure, les cybercriminels jouent sur vos peurs en vous demandant de réagir rapidement, ce qui augmente la tentation de cliquer sur le lien présent dans le SMS. Ne tombez pas dans le piège et ne cliquez jamais sur le lien. Il est important de savoir que ING n’envoie jamais de SMS avec des liens, jamais. Du coup, si vous recevez un message d’ING contenant un lien, vous pouvez être sûr qu’il s’agit d’une tentative de phishing.


Enfin, il est possible qu’un jour, quelqu’un vous appelle en se faisant passer pour un employé de votre banque. Cette personne va alors vous demander quelques codes que vous devez générer grâce à votre carte bancaire et votre lecteur de carte. Pour vous convaincre, ces personnes malintentionnées utilisent l’excuse de la mise à jour de vos données personnelles. Mais en fait, le fraudeur effectue des paiements à partir de votre compte bancaire en utilisant les fameux codes que vous lui avez communiqués. Alors une nouvelle fois, soyons clairs: ING ne vous demandera jamais, que ce soit par téléphone, SMS, e-mails ou réseaux sociaux, des informations personnelles dont nous disposons déjà. Par informations personnelles nous entendons votre adresse e-mail, votre adresse postale ou vos données bancaires. Même chose pour les codes numériques générés par votre lecteur de carte ING. Vous pouvez trouver plus d’informations sur la manière de reconnaître les communications officielles d’ING en cliquant ici.  

Dans la vidéo ci-dessous, nous vous présentons quelques exemples concrets de phishing:

On parcourt étape par étape comment le phishing dynamique fonctionne

Comment éviter le phishing?

  •  Ne cliquez jamais sur les liens présents dans les SMS et e-mails. Pour consulter votre compte bancaire ou réaliser des transactions, rendez-vous toujours sur la page de connexion Home’Bank ou Business’Bank via ing.be.
  • Ne communiquez jamais d’informations personnelles par e-mail ou par téléphone.
  • Ne donnez jamais votre code PIN ou les codes numériques de votre lecteur de carte.
  • Ne saisissez jamais le code PIN de votre carte bancaire ou votre carte de crédit sur un site web, quel qu’il soit.
  • N’envoyez jamais votre carte bancaire ou de crédit par la poste. Lorsqu’elle n’est plus valable ou que vous ne l’utilisez plus, découpez toujours votre carte et sa puce.

 

Mais attention, en plus de se faire passer pour votre banque, les cybercriminels peuvent aller encore plus loin. Par exemple, ils peuvent essayer de vous avoir lors d’achats en ligne. Donc, soyez également attentifs aux points suivants:

  • Lorsque vous faites du shopping en ligne, vérifiez toujours l’URL de la boutique en ligne. Si l’URL commence par « https:// », vous êtes en sécurité.
  • Vous avez reçu un e-mail contenant un lien vous invitant à payer vos achats en ligne? Ne cliquez pas dessus. En effet, un paiement ne s’effectue jamais au grand jamais par e-mail. 

Comment signaler du phishing?

  • Appelez-nous immédiatement au +32 2 464 60 01. Ce numéro est opérationnel tous les jours ouvrables de 8 à 22 heures et le samedi de 9 à 17 heures. Vous pouvez trouver d’autres moyens de nous contacter via notre page de contact.
  • Vous avez reçu un SMS ou un e-mail suspect? Alors faites-le nous savoir en nous envoyant un e-mail à l’adresse phishing@ing.be en incluant l’e-mail frauduleux en pièce jointe.
  • Vous avez perdu votre carte bancaire ou quelqu’un vous l’a volée? Dans ce cas, appelez immédiatement Card Stop au +32 70 344 344 pour bloquer votre carte. Faites également une déposition auprès de la police et communiquez-nous ensuite le numéro de votre déposition. 

Vous voulez en savoir plus sur les dernières formes de phishing?

Sur www.ing.be/fraude, nous publions régulièrement des informations et des exemples à propos des dernières techniques de fraude. C’est comme ça que nous luttons contre la fraude sur Internet, grâce à votre aide.