Secure Business

30 janvier 2020

Se protéger contre les ransomwares

Les attaques de ransomwares (ou rançongiciels) sont de plus en plus fréquentes. Au début du mois, des cybercriminels ont infecté les systèmes informatiques d’une entreprise belge cotée en bourse, et demandé une rançon.

Que sont les ransomwares ?

Les ransomwares sont des logiciels malveillants qui bloquent l’accès à un système informatique ou qui chiffrent les données de manière à les rendre inutilisables. Les cybercriminels les glissent en général dans les e-mails de phishing (hameçonnage), sous forme de pièce jointe infectée ou de lien vers une page web infectée. Il suffit d’un seul clic pour que tout se bloque ! Les ransomwares bloquent le contenu de votre ordinateur et peuvent même, dans le pire des cas, paralyser des réseaux informatiques entiers. Les cybercriminels exigent ensuite une rançon pour vous rendre l’accès aux données et aux systèmes. 

Quelques astuces pour vous protéger contre les ransomwares
  • Ne cliquez jamais sur les pièces jointes ou les liens suspects. Si vous le souhaitez, vous pouvez transférer l’e-mail (sans cliquer sur le lien) à l’adresse suivante : suspect@safeonweb.be
  • Passez toujours votre souris sur un lien hypertexte avant de cliquer dessus. Regardez le nom du domaine pour vérifier sa fiabilité, et vous assurer qu’il renvoie vers le même expéditeur ou la même entreprise. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.ing.be/URL
  • Pour protéger votre ordinateur, installez un antivirus fiable à mise à jour automatique.
  • Mettez régulièrement à jour votre système d’exploitation, votre moteur de recherche, et les programmes fréquemment utilisés.
  • Sauvegardez toujours vos fichiers et enregistrez-les sur un autre support. 
Votre ordinateur est infecté. Que faire ?
  • Ne payez jamais pour accéder à vos fichiers. Signalez l’infraction à la police.
  • Avez-vous effectué une sauvegarde des données de votre ordinateur ? Formatez votre disque dur et installez votre sauvegarde.
  • Sur Internet, vous trouverez des astuces et des logiciels vous permettant de restaurer vos données, mais n’en attendez pas trop. La meilleure solution reste de faire appel à un spécialiste.