Secure Business

1 February 2019

How do you protect your home network?

You probably use a wireless internet network at home, also known as Wi-Fi. This means you can connect a series of devices to the internet without needing any cables. This type of network is very widely used nowadays. But how do you ensure it is safe?

How do I protect my home network?

Secure your wireless network: follow the steps

Ever more devices are connected to the internet: computers, phones, tablets, televisions, cars, etc. Securing your wireless network is therefore essential. Yes, but how? Follow these steps.

1. Chose a long password. The longer, the better

Your Wi-Fi access point always has a default password. Generally it is called the "User password" and is on the back of your modem. This password allows you to enter the configuration menu for your modem and change the password for connecting to the wireless network.


Change the password into something personal that only you would know. The longer the password is, the longer it takes to hack. It does not need to be complex per se, just make sure it is easy to remember and long enough.

2. Be careful who you share your password with

Don't share your password with just anyone. The more people will know it, the easier it is to become known outside of your reach. Ask yourself if everyone coming into your home needs to have access to your wireless network.

3. Change the default name

In addition to the default password, your wireless network also has a default name. This is visible to your devices when they look for an internet connection. It is advisable to change the default name of your network. If you change the default name, hackers will not be able to guess your network's security features.

Tip : choose a name which is easy to recognize but does no contain any personal information.

4. Turn it off

Are you planning to be away for a longer period of time? Turn your Wi-Fi off, then. Takes away the danger of hackers using your network while you're not there to see if something is wrong.

Secure your equipment

You have followed the steps above and your wireless network is now completely safe: great! But you still have one little thing you need to do to ensure you can surf with the utmost safety: secure the devices connected to your network.

Are you not quite sure which devices are connected to your network? Use a network scanner such as Fing. This application will identify each connected peripheral. Once you have identified all the peripherals, you can ensure that they are all properly secured. The best solution is to make sure that these devices always run the latest version of their operating system or software. 

Tip : activate the automatic update feature on your devices!

Do you have any further questions?

Check regularly that you are properly protected

Feel free to consult our "Online security" page to check that you have taken all the necessary precautions when surfing the internet, whether via your smartphone, your tablet or your computer.

Secure Business

1 février 2019

Comment sécuriser son réseau internet ?

Vous disposez certainement chez vous d’un réseau internet sans fil, appelé aussi réseau wi-fi. Cela veut dire que vous pouvez connecter toute une série d’appareils à internet sans utiliser de câbles. Ce type de réseau sans fil est extrêmement courant de nos jours. Mais comment s’assurer qu’il soit bien sécurisé ?

Commesnt protège-je mon Wi-Fi ?

Sécurisez votre réseau sans fil : suivez les étapes

De plus en plus d’appareils se connectent à internet : ordinateur, téléphone, tablette, télévision, voiture… Sécuriser votre réseau sans fil est donc essentiel. Oui, mais comment ? Suivez ces quelques étapes.

1. Choisissez un long mot de passe. Plus long il est, mieux c'est

Votre point d’accès Wi-Fi comporte toujours un mot de passe par défaut. Il est en général appelé "User password" et se trouve au dos de votre modem. C’est grâce à ce mot de passe que vous pourrez entrer dans le menu de configuration de votre modem et changer le mot de passe de connexion au réseau sans fil.

Prenez un mot de passe personnel que seul vous pourriez connaitre. Le plus long le mot de passe est, le plus de temps que cela prendra à le hacker. Il ne doit pas être complexe, plutôt facile à retenir et suffisamment long.

2. À qui donneriez-vous votre mot de passe?

Ne partagez pas votre mot de passe avec n'importe qui. Le plus qu'il est connu, le plus facile il sera connu sans que vous le saviez. Posez-vous la question si vraiment chacun qui rentre chez vous a besoin du mot de passe du Wi-Fi.

3. Modifiez le nom par défaut

En plus du mot de passe par défaut, votre réseau sans fil a un nom par défaut. Celui-ci est visible par vos appareils lorsqu’ils cherchent à se connecter à internet. Il est conseillé de changer le nom par défaut de votre réseau. Sans nom par défaut, les hackeurs ne peuvent plus déterminer les caractéristiques de sécurité.

Conseil : choisissez-en un qui est facilement reconnaissable, mais qui ne contient aucune information personnelle.

4. Coupez le Wi-Fi si vous quittez la maison

Si vous envisagez de quitter votre domicile pendant une période prolongée, coupez votre réseau Wi-Fi. Cela empêche les hackers à y accéder.

Sécurisez vos équipements

Vous avez suivi les étapes ci-dessus et votre réseau sans fil est maintenant bien sécurisé : super ! Mais il vous reste encore une petite chose à faire pour être certain de surfer en toute tranquillité : sécuriser les appareils qui sont connectés à votre réseau.

Vous ne savez pas exactement quels appareils sont connectés à votre réseau ? Utilisez un scanner de réseau : Fing, par exemple. Cet application va identifier chaque périphérique connecté. Et une fois tous les périphériques identifiés, vous pouvez faire en sorte qu’ils soient bien sécurisés. La meilleure solution est de s’assurer que ces dispositifs fonctionnent toujours avec la dernière version de leur système d’exploitation ou de leur logiciel.

Conseil : activez la mise à jour automatique sur vos appareils !

Vous avez encore des questions ?
Vérifiez régulièrement si vous êtes bien protégé

N’hésitez pas à consulter notre page "Sécurité en ligne"pour vérifier si vous prenez bien toutes les précautions nécessaires lorsque vous naviguez sur internet, que ce soit via votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur.