Secure Business

12 janvier 2020

Médias sociaux et cybersécurité pour les entreprises

Depuis quelques années maintenant, la stratégie de communication de l’entreprise passe souvent par les médias sociaux. Pourtant, peu d’entreprises pensent à la sécurité de leurs médias sociaux.

Sécurisez l’accès à vos comptes médias sociaux

Certains pirates informatiques peuvent être tentés de prendre le contrôle de vos médias sociaux afin de commettre des fraudes auprès de vos followers ou clients voire simplement afin de porter atteinte à votre réputation.

Sécurisez l’accès
  • Activez l’authentification à deux facteurs (Cliquez ici pour plus d’informations) 

  • Il est préférable de travailler avec une programme qui permette d’octroyer un accès par personne et non un mot de passe pour tout le monde

  • Changez les mots de passe à chaque fois qu’une personne gérant vos médias sociaux quitte l’entreprise

  • La fonction Réinitialisation du mot de passe de vos comptes doit pointer vers une adresse e-mail spécifique de l’entreprise (par exemple une adresse e-mail utilisée par l’équipe média sociaux) et pas une adresse e-mail privée d’un employé. Si cette personne quitte l’entreprise, elle pourrait encore modifier le mot de passe

  • Apprenez à vos employés à détecter les messages de phishing afin d’éviter le faux message de Twitter ou Facebook vous indiquant qu’il faut changer votre mot de passe et qui pointe vers un faux site web où les fraudeurs vont récupérer vos données. 

  • Prévoyez une procédure de blocage si une des personne ayant accès à vos média sociaux perd son smartphone (dans le cas où vos comptes sont accessibles à partir de cet appareil)

Sécurisez vos contenus en ligne et les commentaires

Soyez prudent lors que publiez de l’information en ligne. Parfois une photo contient plus d’information qu’on le pense comme la géolocalisation ou des informations stratégiques sur un mur en fond de l’image. Mettre son entreprise en ligne sur les médias sociaux demande aussi un minimum de suivi des commentaires afin que ce qui est écrit sur votre page reste en ligne avec votre politique de communication.

Comment sécuriser vos contenus en ligne ?

·        Choisissez un nom de compte et une image qui correspondent à votre entreprise

·        Vérifiez toujours deux fois le texte ou le contenu multimédia que vous publiez en ligne (il est recommandé de faire effectuer la vérification par une seconde personne)

·        Suivez votre compte régulièrement et lisez tous les commentaires afin de détecter les contenus qui ne sont pas ne ligne avec votre politique de communication

·        Faites attention aux liens qui seraient ajoutés en commentaire par un lecteur et effacez-le si vous avez un doute sur le site de destination

Informez vos contacts et vos équipes de votre politique liée à l’usage des médias sociaux

Un message à caractère dégradant sur vos médias sociaux ? Allez-vous le laisser car la liberté d’expression est un droit ou le retirerez-vous car cela ne correspond pas à la politique de votre entreprise ? Afin de dissiper les doutes, il convient d’établir et publier votre charte d’utilisation des médias sociaux. Vous pouvez consulter celle d’ING Belgique sur www.ing.be/socialmedia.

Entrainez aussi la ou les personnes utilisant vos médias sociaux à répondre à une question ou un message. Il existe beaucoup de formation dans ce domaine aujourd’hui.

Un dernier conseil

Les comptes personnels de vos employés et le compte de l’entreprise doivent être gérés sur des applications (voire des appareils) séparées afin d’éviter qu’un message personnel de fin de soirée ne se retrouve en haut du flux d’information de votre entreprise. C’est déjà arrivé plus d’une fois.