Secure Business

La fraude au SEPA direct débit ou fraude au SDD

Ces fraudes touchent principalement les associations et organisations non gouvernementales financées par des dons. En général, leur site internet mentionne le numéro de compte sur lequel des dons peuvent être versés.

Certaines personnes malveillantes vont abuser de ce numéro de compte pour domicilier des paiements récurrents frauduleux.

Comment ça se passe ?

1.      Certaines personnes malveillantes utilisent le numéro de compte bancaire d’associations en recherche de dons pour domicilier de leurs paiements récurrents.

2.      Les prélèvements passent inaperçus, parfois pendant des périodes prolongées, car ils sont noyés au milieu de tous les dons versés sur le compte. Lorsque le service comptable de l’association se rend compte de la duperie, force est de constater que la fraude remonte déjà à plusieurs mois. 

Comment se protéger ?

Tout d’abord, si vous identifiez des débits indus sur votre compte et que ces débits sont liés à une domiciliation (SEPA Direct Debit), vous pouvez vous-même récupérer les sommes débitées indument à partir de votre Home’Bank ou Business-Bank avec effet rétroactif sur huit semaines.

Au-delà de cette période et jusqu’à treize mois, vous pouvez également récupérer les sommes prélevées injustement sur votre compte en contactant votre banque.

Passé ce délai, vous serez tenu de déposer une plainte contre le fraudeur. La justice statuera sur le remboursement des sommes détournées.

Vous pouvez protéger votre compte contre les prélèvements SDD indus en utilisant la fonction de white listing. Cette option permet de bloquer tout prélèvement SDD sur votre compte sauf les prélèvements effectués par les tierces personnes que vous aurez renseignées. Contactez votre banque pour obtenir plus d’information sur cette fonctionnalité.