Grandir

8 mars 2017

Des alternatives attrayantes pour les crédits

Sophie Manigart

Professeur en financement d’entreprises, Vlerick Business School

Les PME belges sont beaucoup trop focalisées sur le financement bancaire, estime Sophie Manigart de la Vlerick Business School. "Il y a suffisamment d’alternatives attrayantes."

"En comparaison avec le crédit bancaire, chaque forme de financement semble chère pour les PME", explique Sophie Manigart, professeur en financement d’entreprises à la Vlerick Business School. Et bien que ces octrois de crédit restent communs, il est aujourd’hui moins aisé d’obtenir un prêt pour de nombreuses PME. "Elles se sentent parfois un peu abandonnées à leur sort, comme si la banque avait l’obligation morale de leur accorder ce crédit. Elles réfléchissent trop peu aux alternatives." Le leasing, par exemple. "Celui-ci est très utilisé pour les parcs de véhicules, mais il peut en fait être exploité pour n’importe quel actif tangible, du moins s’il a une valeur vénale", explique-t-elle. "Pensez à des métiers à tisser pour une entreprise textile ou à des presses pour une imprimerie."

Il y a encore le commercial credit, mieux connu sous le nom de factoring, dans le cadre duquel une entreprise vend ses factures en échange de cash. "Les PME y ont trop peu recours", estime Sophie Manigart. "Le factoring est perçu comme une solution chère, mais son prix dépend de la qualité du portefeuille de clients et des options ajoutées au contrat, comme les assurances complémentaires. Malheureusement, on note toujours une certaine stigmatisation du factoring, comme si ce n’était que le dernier recours d’entreprises en difficulté."

La banque qui veut être pertinente pour ses clients doit vendre plus que ses propres produits, souligne le professeur. "Elle doit veiller à créer une approche de financement intégrée, même si elle ne fournit pas elle-même certaines des options proposées. Aujourd’hui, le banquier ne peut plus se contenter de commercialiser des produits internes."

Et maintenant ?

Curieux de savoir quelles solutions de financement sont adaptées à votre projet ? Parlez-en à un banquier ING. Prenez rendez-vous ici.