Starters

8 juillet 2019

Conseils pour un business plan solide

Que retrouve-t-on dans un business plan ?

Le business plan : de quoi se compose-t-il ?

C'est le fil conducteur de votre entreprise, la feuille de route qui vous accompagnera tout au long de votre activité. De quoi est-il composé ? 

  1. Votre objectif : Que voulez-vous réaliser avec votre entreprise ? Décrivez votre ambition et le but que vous voulez atteindre.
  2. Votre entreprise : Décrivez-la, déterminez son profil comme si vous rédigiez le CV de votre affaire.
  3. Le marché : Quels sont les autres acteurs sur le marché ? Que font-ils et qu'est-ce qui les distingue ?
  4. Votre stratégie : Quelle stratégie comptez-vous mettre en œuvre pour atteindre votre objectif ?

Votre situation financière : De quelles ressources disposez-vous ? Avez-vous besoin de moyens supplémentaires ? Quelle est la rentabilité de votre entreprise ? C'est l'aspect qui va le plus intéresser les investisseurs et les banques.

Soyez réaliste

Vous débordez d’enthousiasme à l'idée de vous lancer. C'est une bonne chose. Mais ne vous laissez toutefois pas emporter lors de l'élaboration de votre business plan. Il vaut mieux être réaliste et même envisager le pire des scénarios. De cette façon, si vos résultats sont décevants, vous serez prêt. Vous disposerez aussi d’un plan d'action pour traverser des périodes moins favorables.

Faites appel à un professionnel

Un business plan comprend plusieurs parties. Il est normal que vous ne soyez pas en mesure d'en évaluer tous les aspects. Inutile de vous inquiéter: demandez l’aide d’un professionnel qui vous mettra sur la bonne voie.

Vous n’êtes pas doué pour les chiffres ? Faites appel aux services d'un comptable.

Et pourquoi ne pas solliciter l’avis de plusieurs professionnels ? Banquiers, réseaux de start-up et autres entrepreneurs, ... ont souvent l'expérience requise pour vous aider. Ils peuvent aussi jeter un regard critique sur votre idée ou votre plan.

Faites cet exercise conscienscieusement

Votre business plan est le fil conducteur de votre entreprise. Ne prenez pas sa rédaction à la légère. D’autant plus que c’est le document qui vous servira à convaincre d'éventuels partenaires financiers ou à obtenir un prêt auprès de votre banque. Appliquez-vous.

Veillez à la fluidité de la lecture, organisez votre document suivant une structure claire et logique, évitez les fautes d’orthographe et les erreurs grammaticales.

Incorporez un facteur de ‘bonheur’ à votre plan

Le bonheur mène à la réussite et les entrepreneurs heureux sont des entrepreneurs prospères. Injectez une bonne dose de bonheur à votre business plan. Cela commence par la poursuite de votre passion. Elle est communicative et rayonne auprès de vos clients. Souvenez-vous : les clients heureux deviennent des clients fidèles.

L'élaboration d'un business plan prend du temps, mais cela en vaut la peine :
  • votre plan vous aide à garder votre objectif à l'esprit ;
  • il vous sert de repère quand vous doutez ou que l’inquiétude vous gagne ; 
  • il devient, pour ainsi dire, votre voie vers le bonheur. 

Ces conseils s'appliquent de la même manière aux entrepreneurs débutants et à ceux qui ont déjà plus d’expérience. 


Où trouver des exemples ?

Vous trouverez nombre de modèles de business plans prêts à l'emploi sur internet. Ceux proposés par l’UNIZO (Unie van Zelfstandige Ondernemers), l'ABE (Agence Bruxelloise pour l'Emploi) ou l'UCM (Union des Classes Moyennes) en Wallonie sont de bons exemples.

Ceci dit, un business plan reste un document très personnel qui vous accompagnera durant toute la vie de votre entreprise. Prenez donc le temps nécessaire pour rédiger un plan qui lui ressemble.[1]  Cadets orange

Envie de faire rimer entrepreneur avec bonheur ?

En tant qu'entrepreneur débutant, vous souhaitez obtenir plus d'informations sur le business plan ? 

Prêt à sauter le pas ?