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6 août 2019

Comment choisir le logo de votre entreprise ?

Vous n’avez qu’une seule chance de faire une bonne première impression. Lorsque vous concevez votre rêve, votre propre affaire, il est important d’imaginer tout de suite votre enseigne visuelle : votre logo.

Un logo est une carte de visite

Votre logo est repris sur vos cartes de visite, mais constitue aussi en lui-même votre carte de visite. Il est un repère visuel pour vos clients. Il doit être sur l’ensemble de vos communications : de votre signature e-mail au papier à lettre, en passant par les devis et les factures. Il devient ainsi rapidement un signe de reconnaissance. 

Conseil :

Le choix du logo nécessite une intelligence graphique. Faites appel à un professionnel si vous n’êtes pas du métier.

Considérez l’ensemble

Votre logo fait partie de votre charte graphique, et celle-ci de votre identité de marque. Autrement dit, il doit correspondre à votre marque, aux objectifs que vous voulez atteindre et aux valeurs de votre entreprise. Tenez compte des éléments suivants :

  • Quelles couleurs ou association de couleurs allez-vous utiliser dans votre communication ? La ligne que vous aurez choisie doit se retrouver dans tous ces aspects.
  • Comment voulez-vous être perçu(e) ? Sobre et minimaliste ? Ou plutôt frivole ? Pouvez-vous vous permettre une touche d’humour ?
  • Qu’est-ce qui convient le mieux à votre entreprise : un logo reprenant votre nom (pensez au logo d’IBM) ? Un logo purement graphique correspondrait-il mieux à votre société et vous pencheriez plutôt pour un picto façon Twitter ou une forme abstraite comme celle du logo de Nike ?
  • Où s’afficheront votre identité d’entreprise et votre logo ? Il est important que ce dernier soit identique sur les différents supports.
Conseil :

Ne développez jamais un logo sans jeter un œil à ceux de vos concurrents. Vous voulez évidemment que le vôtre soit différent, mais cette analyse vous renseignera aussi sur les tendances de votre secteur.

Choisissez un logo qui vous plaît

Parce que votre logo parle de votre entreprise, il doit réellement vous convenir. Mieux encore : il est important que ce logo vous plaise. Vous éprouvez des difficultés à le définir ? Travaillez avec un moodboard. Cherchez les couleurs, les styles, d’autres logos, etc. qui correspondent à ce que vous voulez. Cela vous aidera à briefer le concepteur graphique.

Conseil :

Optez pour la simplicité. Selon les spécialistes des marques, un logo sobre et évident est plus aisément reconnaissable qu’une variante complexe. Les meilleurs logos n’ont d’ailleurs pas besoin d’explication, ils montrent immédiatement ce qu’ils représentent.

Faites en sorte qu'il convienne à plusieurs canaux

Votre logo sera utilisé sur différents canaux. Le logo que vous voudriez apposer sur votre vitrine ne conviendra peut-être pas pour les réseaux sociaux. Réfléchissez bien à son utilisation sur les différents canaux de communication. Discutez-en avec votre graphiste. 

Un logo inspire confiance

Ne sous-estimez pas la puissance d’un logo. Les clients font leurs achats chez des entreprises qui inspirent confiance. Si votre concurrent propose à un client potentiel une offre similaire à la vôtre, il est probable que vous remportiez ce client grâce à votre logo, qui lui semble meilleur, plus professionnel ou plus fiable.

Conseil :

La fiabilité de votre logo est un aspect subjectif, mais vous pouvez la tester. Présentez-le à un public-test et découvrez si les participants envisagent ou non de faire leurs achats chez vous

En conclusion : créer votre logo n'est pas une mince affaire