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5 mars 2018

Que faire lorsque votre client vous paie en retard ou ne paie pas du tout ?

La question n’est pas de savoir si vous avez de mauvais payeurs, mais plutôt d’identifier à quelle fréquence vous traitez avec ce genre de clients. Presque tout entrepreneur est confronté à ce problème. Dans le pire des cas, ces clients ne paient même pas du tout. Voici quelques démarches que vous pouvez entreprendre et la façon de vous prémunir au mieux.

Poussez votre client à vous payer...
Toujours pas de paiement ? Vous pouvez appliquer des frais administratifs à partir du troisième rappel

Peut-être avez-vous des sueurs froides lorsque l'un de vos clients tarde (déjà depuis longtemps) à vous payer. Et c’est normal : cette situation met à mal votre trésorerie. Heureusement, tout n’est pas perdu. Il existe certaines façons de veiller à ce que vous touchiez le fruit de votre dur labeur.

Cela semble évident... Pourtant, vous avez peut-être tendance à l’oublier trop facilement : envoyez des rappels à votre client ! Toujours pas de paiement ? Vous pouvez appliquer des frais administratifs à partir du troisième rappel. Comme nous l’avons déjà précisé précédemment, vous avez tout intérêt à prévoir des conditions générales de vente auxquelles vous pouvez faire référence. Idéalement, faites-les rédiger par un juriste.

Vous en avez et cela ne change rien ? Dans ce cas, vous avez un sacré problème. Vous allez devoir enjoindre votre client à payer. Un bureau de recouvrement peut s’en charger pour vous. Attention : dans ce cas, la relation avec votre client est bien sûr en péril. En outre, il serait intéressant de vous demander si vous souhaitez continuer à collaborer avec un tel client.

Notre conseil : évitez de tels scénarios catastrophes en contrôlant au préalable la solvabilité de vos futurs clients d'un simple clic sur Internet. Les bases de données financières pourront vous fournir beaucoup d'informations.

Optimalisez votre gestion de clientèle avec ING Invoice Solutions

Veiller à ce que votre client vous paie vous demande beaucoup de temps, d’efforts et de stress. Et en parallèle, vous devez aussi continuer à faire tourner votre entreprise. Vous vous reconnaissez dans ces situations ? Gagnez un temps précieux en automatisant votre facturation.

Avec ING Invoice Solutions, vous remettez de l’ordre dans vos affaires sans perdre de temps. Cette plateforme en ligne vous permet d’établir et d’envoyer très rapidement vos factures et d'avoir une vue d’ensemble de vos revenus et vos dépenses. Or, plus vite vous envoyez vos factures, plus vite vous serez également payé.