Starters

5 March 2018

What steps can you take if your customer is late paying or doesn’t pay?

The question is not whether you will have to deal with defaulters, but how often. Almost every business owner is faced with this at some point. At worst, they don’t pay at all. Find out below what steps you can take and how you can arm yourself better.

How to still get your customer to pay
No sign of payment? From the third reminder onwards you can charge reminder costs

You may well break out in a cold sweat if your customer is late paying (and payment is long overdue). That’s not surprising. This situation will jeopardise your cash flow. Fortunately, all is not lost yet. There are a few ways to make sure you still see your hard-earned cash appear in your account.

It sounds obvious, but you’d be shocked at how quickly you forget: send your customer reminders. No sign of payment? From the third reminder onwards you can charge reminder costs. As we’ve said before, it’s best to work with general terms and conditions that you can reference. You should have these drawn up by a lawyer.

No joy at all with the above? Then you’ve got a serious problem. You’re at the point where you are really going to have to force your customer to pay. A debt collection agency can handle this task. But bear in mind that this will obviously put your relationship with your customer at risk. That said, you might ask yourself whether you still want to work with a customer like this.

Tip: avoid the disaster scenarios above and do a quick and simple check of the solvency of your future customers on the internet. Financial databases can divulge a lot of information to you.

Optimize your customer management with ING Invoice Solutions

Getting your customer to pay costs you much time, effort and stress. And in the meantime you still have to keep your business going. Do you recognize these situations? Then save valuable time by automating your invoicing.

With ING Invoice Solutions, you can organize your affairs without losing time. Via this online platform, you will be able to create and send invoices really quickly and you will get a bird's eye view of your income and expenditure. The faster you can send out your invoices, the sooner you will be paid.

Starters

5 mars 2018

Que faire lorsque votre client vous paie en retard ou ne paie pas du tout ?

La question n’est pas de savoir si vous avez de mauvais payeurs, mais plutôt d’identifier à quelle fréquence vous traitez avec ce genre de clients. Presque tout entrepreneur est confronté à ce problème. Dans le pire des cas, ces clients ne paient même pas du tout. Voici quelques démarches que vous pouvez entreprendre et la façon de vous prémunir au mieux.

Poussez votre client à vous payer...
Toujours pas de paiement ? Vous pouvez appliquer des frais administratifs à partir du troisième rappel

Peut-être avez-vous des sueurs froides lorsque l'un de vos clients tarde (déjà depuis longtemps) à vous payer. Et c’est normal : cette situation met à mal votre trésorerie. Heureusement, tout n’est pas perdu. Il existe certaines façons de veiller à ce que vous touchiez le fruit de votre dur labeur.

Cela semble évident... Pourtant, vous avez peut-être tendance à l’oublier trop facilement : envoyez des rappels à votre client ! Toujours pas de paiement ? Vous pouvez appliquer des frais administratifs à partir du troisième rappel. Comme nous l’avons déjà précisé précédemment, vous avez tout intérêt à prévoir des conditions générales de vente auxquelles vous pouvez faire référence. Idéalement, faites-les rédiger par un juriste.

Vous en avez et cela ne change rien ? Dans ce cas, vous avez un sacré problème. Vous allez devoir enjoindre votre client à payer. Un bureau de recouvrement peut s’en charger pour vous. Attention : dans ce cas, la relation avec votre client est bien sûr en péril. En outre, il serait intéressant de vous demander si vous souhaitez continuer à collaborer avec un tel client.

Notre conseil : évitez de tels scénarios catastrophes en contrôlant au préalable la solvabilité de vos futurs clients d'un simple clic sur Internet. Les bases de données financières pourront vous fournir beaucoup d'informations.

Optimalisez votre gestion de clientèle avec ING Invoice Solutions

Veiller à ce que votre client vous paie vous demande beaucoup de temps, d’efforts et de stress. Et en parallèle, vous devez aussi continuer à faire tourner votre entreprise. Vous vous reconnaissez dans ces situations ? Gagnez un temps précieux en automatisant votre facturation.

Avec ING Invoice Solutions, vous remettez de l’ordre dans vos affaires sans perdre de temps. Cette plateforme en ligne vous permet d’établir et d’envoyer très rapidement vos factures et d'avoir une vue d’ensemble de vos revenus et vos dépenses. Or, plus vite vous envoyez vos factures, plus vite vous serez également payé.