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14 avril 2020

Réussir le meilleur des pitchs

Vous pouvez crier sur tous les toits à quel point votre entreprise est unique ou fascinante. Mais pour les investisseurs ou clients potentiels, cela ne suffit pas. Ci-dessous, des trucs et astuces pour présenter de manière convaincante.

Rayonnez de bonheur

Montrez la passion que votre entreprise vous inspire. Vous faites quelque chose qui vous rend heureux et cela se voit quand vous en parlez. Alors, partagez ce bonheur avec les autres.

La construction de votre récit

  1. Suscitez l’intérêt : commencez par une histoire remarquable, une question étonnante, un exemple surprenant, une image parlante ou une anecdote amusante. Vous piquerez ainsi la curiosité de votre interlocuteur, qui voudra en savoir plus.
  2. Montrez votre valeur ajoutée : parlez de la solution que vous commercialisez. Ne vous attardez pas trop sur les prémices ou les descriptions techniques, mais soulignez les avantages et la valeur ajoutée de votre produit ou service. Ce sur quoi vous mettez l’accent dépend du groupe-cible :
    1. Clients : concentrez-vous sur le bénéfice que votre produit leur apporte. Évitez les discours de vente insistants, c’est contre-productif.
    2. Fournisseurs : concentrez-vous sur ce qu’ils peuvent vous offrir. Et pas sur ce que vous vendez. Il est important de les convaincre afin de mettre en place une collaboration fructueuse.
    3. Investisseurs : concentrez-vous sur les avantages qu’ils en retirent. Indiquez clairement le secteur dans lequel vous êtes actif, les raisons d’y revendiquez une place unique (dotée d’un fort potentiel de croissance) et ce que cela peut rapporter.
  3. Terminez par un call to action : qu’attendez-vous de votre interlocuteur ? Cherchez-vous un financement, ou voulez-vous conclure un contrat avec un client ? 

Conseil: Faites passer votre message de manière claire

Restez simple et préparez une belle présentation si vous utilisez des moyens visuels.

Une présentation en un temps record : l’elevator pitch

Parfois, le temps dont vous disposez est trop court pour effectuer une présentation détaillée. Lors d’événements de networking ou de conférences par exemple, vous n’avez que quelques minutes pour faire impression. L’astuce pratique dans ce genre de situation : l’elevator pitch.

Imaginez que vous soyez dans un ascenseur avec le CEO d’une grande entreprise que vous rêveriez d’avoir comme client. Vous avez le temps de monter 15 étages pour vous présenter. Soit environ 45 à 60 secondes.

Par une présentation très concise, vous expliquez ce que vous faites et quel est votre objectif. Vous suscitez ainsi l’intérêt de votre interlocuteur. Le but de l’elevator pitch n’est pas de convaincre quelqu’un ou de lui vendre un produit ou un service, mais avant tout d’éveiller sa curiosité.

Par ailleurs, il vous faudra éviter quelques pièges

  • Ne parlez pas trop vite
  • Concentrez-vous sur une série de points et n’entrez pas trop dans les détails
  • Restez simple
  • Tâchez de n’être ni trop original, ni trop classique
  • N’oubliez pas votre public. Maintenez l’intérêt.

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