Starters

15 mai 2018

Un bon logo en 6 leçons

Que vous soyez entrepreneur débutant ou confirmé, vous n’échappez pas à la règle selon laquelle la première impression est toujours déterminante. Dans cette optique, votre logo est un élément crucial de votre communication, le premier ingrédient susceptible de séduire d’emblée le client. Découvrez les conseils pour un logo percutant et efficace.

1. Votre logo, c’est votre carte de visite

Présent sur tous vos supports de communication (de la signature mail au papier à en-tête, en passant par les devis et les factures), le logo est la véritable carte d’identité de votre entreprise. Il est le premier élément permettant à vos clients et prospects de se faire une opinion quant à votre organisation. N’attendez pas la finalisation de votre projet pour imaginer le logo qui correspond à votre produit ou votre service.

Conseil :

le choix d’un logo implique un certain nombre de compétences en termes de graphisme. D’où l’importance de solliciter l’avis d’une personne qualifiée susceptible de vous aider à trouver le logo qui représente parfaitement votre activité.

2. Un logo doit être parfaitement reconnaissable

Un logo choisi et utilisé à bon escient permet d’être immédiatement identifié par vos clients et prospects. L’utilisation de votre logo dépasse largement le cadre de vos factures ou de vos e-mails. Plus votre logo est identifiable, plus il a de chances d’imprégner l’esprit de vos interlocuteurs. Mieux encore : un logo facile à mémoriser permet au consommateur d’associer immédiatement votre nom aux offres que vous lui proposez.

Un logo qui incarne votre nom (songez à IBM) ou plutôt une simple lettre en exergue de votre nom (comme, par exemple, le U d’Unilever) ? Quel type de police choisir ? Si vous estimez que votre entreprise appelle plutôt un logo purement graphique, optez pour une signature pictographique façon Twitter ou une forme abstraite, telle que la virgule de Nike.

Conseil :

privilégiez la simplicité. Selon les spécialistes en communication, plus un logo est sobre et clair, plus il a de chances d’être identifié et mémorisé. Un logo trop compliqué risque d’être illisible.

3. Un logo permet de construire votre identité de marque

Penser, en tant que starter, qu’un logo est simplement un moyen de vous identifier, c’est en méconnaître l’impact et le potentiel. Présent sur tous vos supports marketing et de communication, le logo est la véritable pierre angulaire de votre identité de marque. Celle-ci est le reflet explicite des objectifs de votre entreprise et incarne parfaitement votre argument clé de vente ou « unique selling point » (USP). Un bon logo permet également de vous différencier visuellement de vos concurrents.

Conseil :

avant de créer votre propre logo, n’hésitez pas à analyser celui de vos concurrents. Cette démarche vous permettra de vous distinguer sur un plan graphique, tout en vous tenant informé(e) des tendances de votre secteur d’activité.

4. Un logo véhicule vos valeurs

Si l’on en croit les spécialistes en communication, un logo est censé refléter parfaitement votre USP, ainsi que vos objectifs, mais pas uniquement. Il doit également être en adéquation totale avec les valeurs de votre marque et avec le message que celle-ci entend véhiculer. À l’heure où les marketeurs travaillent sur le « meaningful marketing », un logo symbolisant les valeurs de l’entreprise constitue un atout non négligeable.

Conseil :

les exercices relatifs aux normes et valeurs ne sont pas l’apanage des grandes entreprises. En tant que starter, dressez une liste des normes et des valeurs que vous jugez importantes et cherchez un logo susceptible de les incarner.

5. Un logo participe à l’achat

Si, manifestement, la qualité des produits et des services demeure le principal facteur d’incitation à l’achat, le rôle du logo en la matière est loin d’être négligeable. En matière de commerce, la relation entre une marque et son client est basée sur la confiance. En cas d’offre concurrente similaire à la vôtre, il est probable qu’un logo professionnel et fiable vous permette de faire la différence.

Conseil :

la fiabilité d’un logo est un paramètre subjectif mais néanmoins vérifiable. Peut-être avez-vous intérêt à faire évaluer votre (futur) logo par un public test chargé de déterminer s’il est susceptible d’induire ou non un acte d’achat.

6. Un logo est parfaitement abordable

À l’instar d’un sondage de test, la création d’une identité visuelle est loin d’être une opération extrêmement onéreuse. Quel que soit le temps que vous consacrez à sa mise en œuvre, le prix du logo n’intervient que pour une infime partie dans les campagnes marketing qui l’utilisent. 

Conseil :

de nombreux prestataires de service proposent d’aider les starters sur leur identité visuelle. Saviez-vous que ING vous offre gratuitement de créer votre logo ?

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