Gérer au quotidien

17 Février 2017

Entrepreneurs : comment bien gérer votre temps ?


Anne-Françoise Gailly

Coach

Eveilleuse de Possibles

eveilleuse.com

Comment optimiser la gestion de son temps et son organisation quand on est entrepreneur ? Nombreux sont ceux qui pensent qu’il suffit de transposer leurs anciennes habitudes et stratégies de gestion du temps et d’organisation, apprises quand ils étaient salariés. Mais en réalité, ce transfert se révèle fort peu pertinent et donc peu efficace.
La gestion du temps des entrepreneurs requiert une stratégie sur mesure, liée à des enjeux spécifiques. Nous en abordons 4 pour vous.

Une grande autonomie donc une grande responsabilité

L’autonomie est une des premières motivation qui pousse un individu à se lancer comme entrepreneur : "je veux pouvoir décider moi-même".

La bonne nouvelle, c’est qu’en tant qu’entrepreneur, vous pouvez effectivement tout décider.

La mauvaise nouvelle ? C’est que vous devez tout décider, justement ! Et une énorme partie de ces décisions concerne la gestion de votre temps : "Qu’est-ce que je fais ? Quand est-ce que je le fais ? Pendant combien de temps ? Comment je m’y prends ? A quoi/qui je dis oui/non ? … "

Un environnement de travail adapté
"La solitude et le calme peuvent rapidement peser sur les entrepreneurs."

La liberté est une autre valeur-phare des entrepreneurs. La liberté de faire/créer et donc aussi la liberté de travailler quasiment où vous voulez.

La bonne nouvelle, c’est qu’en tant qu’entrepreneur, vous pouvez effectivement (pour la plupart d’entre vous) travailler à la maison, en profitant du calme et de la concentration grâce à la solitude de votre lieu de vie.

La mauvaise nouvelle, c’est que c’est justement cette solitude et ce calme qui pourraient rapidement vous peser ! Les salariés prennent les entrepreneurs pour des dingues quand ils les voient lâcher le télétravail dont ils rêvent tous pour se précipiter dans les bureaux paysagers des espaces de coworking.

Une passion (trop) prenante

Ce qui caractérise les entrepreneurs, c’est le fait qu’ils aiment ce qu’ils font.

La bonne nouvelle, c’est que la passion est un carburant extrêmement performant et durable. Et l’on considère même que le fait d’aimer son travail constitue un excellent facteur de protection contre le burn out.

La mauvaise nouvelle, c’est que la passion des entrepreneurs aggrave encore leur difficulté à mettre des limites, en termes d’action et de temps. Il est déjà difficile de dire non à un client qui va vous payer. Il est tout aussi difficile, voire parfois encore plus, de s’arrêter quand on adore son job.

La passion devient alors un danger : trop de quelque chose de bon, c’est quand même trop. Et, paradoxalement, le burn out n’est pas loin. En dehors des conséquences morales, les conséquences matérielles peuvent être lourdes, puisqu’il n’est pas question de congés maladie payés…

Une organisation productive
« Avec une organisation productive, vous pourrez augmenter votre chiffre d’affaires sans augmenter votre temps de travail. »

La notion de productivité est le dernier enjeu qui explique la nécessité d’une gestion du temps spécifique aux entrepreneurs. Au-delà des bénéfices « universels » d’une organisation efficace, les entrepreneurs ont vraiment intérêt à booster leur productivité. C’est à dire choisir d’une part des tâches et missions avec haute valeur ajoutée (en termes de rendement financier mais aussi de déploiement de réseau et de plaisir !), et d’autre part des stratégies organisationnelles qui leur permettent d’économiser leur temps.

Or, la plupart des entrepreneurs n’ont aucune idée du temps qu’ils ont réellement "dépensé" pour telle ou telle prestation facturée. Ils ne se focalisent que sur l’évolution de leur chiffre d’affaires ou de leur tarif de facturation. Avec une organisation productive, vous pourrez augmenter votre chiffre d’affaires sans augmenter votre temps de travail, voire même en le diminuant ! N’était-ce pas aussi pour avoir plus de temps pour vous que vous aviez choisi de devenir entrepreneur ?

Et maintenant ?