Gérer au quotidien

9 mars 2017

Comment vous préparer à la génération Z ?

Tom Palmaerts est chasseur de tendances et partenaire commercial de Trendwolves. L'entreprise de marketing gantoise se laisse guider par la culture et se concentre sur les tendances et la jeunesse. Leur objectif est de préparer les entreprises à "faire face à l'avenir". Dans cette optique, Tom Palmaerts a mené une étude pour Accent.jobs sur la génération Z. Quel est l'impact de cette génération sur le monde de l'entreprise ? Découvrez-le.

Tom Palmaerts

Trendwatcher

La génération Z, c’est qui ?

"On peut beaucoup, pour autant que l'on s'en donne les moyens". La génération Z est composée des enfants de la génération X qui sont donc nés entre 1996 et 2010. Ils sont ambitieux et entreprenants, et cela se traduit par un désir de vouloir fonder leur propre entreprise. 50 % de la génération Z se voit un jour lancer sa propre entreprise, contre seulement 20 % de la génération X. Une communication transparente est également très importante pour eux.

La génération Z a grandi avec ce message de leurs parents : "On peut beaucoup, pour autant que l'on s'en donne les moyens". Près de la moitié d'entre eux affirment également : "Ta chance et ton succès dépendent de tes propres ambitions".

Comment cela se traduit-il sur le lieu de travail ?

La génération Z déborde d'ambition, mais cette ambition ne peut se concrétiser que lorsqu'il est question de "travail d’équipe". La génération X (les 35 ans et plus) éprouvera moins de difficultés vis-à-vis de la nouvelle génération que les actuels 20-30 ans et les quinquas.

Imaginez que vous fassiez partie de la génération X. La tranche d’âge de la génération Z coïncide dès lors très probablement avec celle de vos enfants, et vous construirez dès lors une meilleure relation avec cette dernière dans le cadre du travail. Comment cela ? La génération Z est éduquée par des gens de la génération X qui transmettent une partie de leur ADN professionnel lors de la formation – le même ADN professionnel que le vôtre. De ce fait, ils se comportent en général de la même manière que vous sur le lieu de travail, mais en s’adaptant aux outils contemporains.

Comment vous préparer à la génération Z ?

Bien que la génération Z soit composée de véritables "natifs du numérique" et qu’elle considère la technologie comme une base, elle attache énormément d’importance au contact personnel. Elle trouve également que le secteur de l’emploi est moins important que la réputation d'une entreprise. Elle accorde de l’importance à la pertinence sociale de l'employeur potentiel et pas tellement au nombre de jours de vacances ou au salaire. Les entreprises qui endossent une "responsabilité sociale" forte gagneront en popularité et en rentabilité dans le futur.

La génération Z : 4 changements fondamentaux
  1. La communication horizontale est un must. La génération Z a du mal à respecter les règles imposées par la hiérarchie. Elle veut des mentors qui responsabilisent les travailleurs et un employeur qui laisse la place à l’épanouissement personnel.

  2. Elle ose prendre plus de risques. Lorsqu’elle ne s'épanouit pas au travail, elle le quitte aussi plus rapidement et cherche un autre emploi ou lance sa propre entreprise.

  3. Les RH et le recrutement constituent un défi pour la génération Z. Cette génération s'attend à ce qu’une entreprise ait une vision claire et qu’en tant qu’employée, elle ait son mot à dire.

  4. Les limites deviendront plus floues. La nouvelle génération préfère la flexibilité à la constance. L’objectif est d’être indéfinissable.