Growth

July 29 2016

Le vendor leasing : un exemple marquant


Le vendor leasing pour conquérir de nouveaux marchés

Si le vendor leasing devient de plus en plus courant pour le financement de nouveaux équipements, il peut également être utilisé de manière innovante. Un accord récent conclu avec WDP illustre la façon dont le vendor leasing peut offrir de nouvelles opportunités de croissance inexploitées.

En matière de croissance, WDP constitue un exemple marquant de meilleure pratique. Cette société immobilière réglementée (SIR) belge se concentre sur un marché immobilier de niche : les solutions d'entreposage intelligentes. Ses activités se concentrent principalement au Benelux, où la société est leader du marché.

Le plan de croissance de WDP pour 2013-2016 visait l'extension de son portefeuille immobilier à 2 milliards d'euros et la hausse de son bénéfice à 5 € par action. "Nous avons atteint nos objectifs en 2015, soit un an à l'avance. Parmi les nombreuses raisons à l'origine de cette réussite, il y a notamment la fidélisation de nos clients existants qui souhaitaient collaborer avec nous sur de nouveaux projets immobiliers" a déclaré Mickaël Van den Hauwe, CFO de l'entreprise dans cette interview vidéo. L'entreprise a donc établi un nouveau plan de croissance ambitieux pour les 5 années à venir.

Le vendor leasing pour garantir de nouveaux contrats

Avec sa stratégie de pure player dans le domaine des biens immobiliers logistiques, WDP entend investir dans une large gamme de solutions d'entreposage. Bien que les normes en matière de construction deviennent de plus en plus strictes, les clients semblent disposés à investir des montants relativement importants dans les infrastructures au sein des bâtiments, comme pour l'automatisation et d'autres installations. Ils le font dans le but d'améliorer leur chaîne logistique. À l'heure actuelle, tout le monde s'accorde à dire que ces progrès technologiques changent véritablement la donne. Dans le cadre d'un projet spécifique, le client souhaitait que WDP investisse à la fois dans l'immobilier et dans l'infrastructure interne. "Nous avons établi une offre complète à proposer à leur client", explique Pieter De Jaeck, Manager Corporate Lease chez ING. L'équipe de Vendor Lease a fourni une solution de financement hors bilan pour les installations par le biais d'un produit de vendor leasing taillé sur mesure et répondant aux exigences à la fois d’ING et de son client WDP.

Des équipements aux installations de l'entrepôt

Le vendor leasing est traditionnellement utilisé par les fournisseurs de matériel informatique et de biens d'équipement. Ils se servent du leasing délibérément comme levier, non seulement pour augmenter leur chiffre d'affaires mais aussi pour contrôler le marché de l'occasion. "En clair, WDP a construit l'entrepôt et l'a équipé d'installations dont nous avions besoin. Nous leur avons racheté ces installations et les avons payées à leur juste valeur, à savoir la valeur nette actualisée de leurs loyers mensuels. Ensuite, WDP a loué l'entrepôt parfaitement équipé à son client et paie à ING les tranches mensuelles du contrat de leasing. Au terme de la période de leasing, les installations seront intégralement payées et WDP en deviendra propriétaire", explique Pieter De Jaeck. "Bien sûr, l'accord en tant que tel est bien plus complexe étant donné la technicité des installations d'automatisation en question. Mais le plus important, c'est que WDP a été en mesure de réaliser un projet de développement fructueux pour son nouveau client, garantissant une croissance et ouvrant la possibilité de conclure de nouveaux accords de ce type dans le futur."

De nouvelles opportunités de croissance pour ING

En aidant un nouveau client à enregistrer une croissance, ING Lease a également développé des opportunités de nouveaux marchés. "Nous faisions déjà du leasing immobilier. Même si cet accord avec WDP se rapportait davantage aux installations qu'à l'immeuble en lui-même, il nous a fait prendre conscience de la demande potentielle de vendor leasing immobilier. Les promoteurs peuvent utiliser la solution du vendor leasing pour aider de nouveaux clients à financer leurs bureaux ou bâtiments industriels et, ce faisant, à augmenter leur propre croissance et la nôtre", a encore ajouté Pieter De Jaeck. "Force est de constater que le marché semble réagir positivement à cette pratique".