Growth

June 29 2016

Using vendor leasing to capture new markets


While vendor leasing is becoming more common for financing new machinery, it can also be put to innovative use. A recent deal closed with WDP illustrates how the creative use of vendor leasing can open up untapped opportunities for new growth.

As far as success in achieving growth is concerned, WDP is an impressive example of best practice. This BE-REIT (GVV/SIR) has focused on a niche of the real estate market: warehouses, mainly in the Benelux where it is the market leader. WDP’s plan for growth for 2013-2016: to expand their real estate portfolio to 2 billion euros and to increase the earnings per share to €5 per share. “In 2015, we reached our objectives a whole year in advance. One of the several reasons for this success was getting repeat business with our existing clients, who wanted to work with us on new real estate projects”, says Mickaël Van den Hauwe, CFO of the company in this video interview. The company subsequently put forward a new ambitious growth plan for the next 5 years.

Using vendor leasing to secure new deals

As a pure player in logistics real estate, WDP invests in a broad range of warehouse solutions. Although building standards are becoming more stringent, at the same time the clients themselves are ready to invest fairly substantial amounts in the infrastructure inside buildings, such as automation and other equipment. They need to do this in order to improve their supply chain. Today, everyone recognizes that these technological advances are a game changer. For one specific project, the client wanted WDP to invest in both the real estate and the internal infrastructure. “We worked out with WDP a one-stop-shop to offer to their client”, explains Pieter De Jaeck, Manager Corporate Lease at ING. The Vendor Lease team provided an off-balance-sheet financing solution for the equipment through a tailor-made vendor leasing product that met the requirements of both ING and its client WDP.

From machinery to warehouse equipement

Traditionally, vendor leasing is used mostly by IT and equipment vendors who use leasing intentionally as a leverage not just to boost their sales but also to control the second-hand market. “Put simply, WDP built the warehouse and fitted it with the equipment we needed. We bought this equipment from them, and paid them the fair value calculated as the Net Present Value of the monthly rents for the equipment. WDP then rents out the equipped warehouse to its client, and pays ING the monthly instalments from the leasing contract. At the end of the leasing period, the equipment is fully paid for and WDP becomes its owner”, Pieter De Jaeck explains. “Of course, the deal is more complicated than that, given the technicity of the automation equipment involved. But the important thing is that WDP was able to achieve a successful development project for this new client, thereby ensuring growth and opening up the possibility of other deals like this one in the future.”

New growth opportunities for ING Lease

By helping a new client grow, ING Lease has also developed ideas for new markets. “We were already doing real estate leasing. Even if this WDP deal was about the equipment rather than the building itself, it made us aware of potential demand for real estate vendor lease. Developers can use the vendor leasing solution to help new clients with the financing of their new offices or industrial buildings, thereby boosting both their own growth and ours”, says Pieter De Jaeck. “As a matter of fact, there seems to be a positive response from the market.”

Growth

July 29 2016

Le vendor leasing : un exemple marquant


Le vendor leasing pour conquérir de nouveaux marchés

Si le vendor leasing devient de plus en plus courant pour le financement de nouveaux équipements, il peut également être utilisé de manière innovante. Un accord récent conclu avec WDP illustre la façon dont le vendor leasing peut offrir de nouvelles opportunités de croissance inexploitées.

En matière de croissance, WDP constitue un exemple marquant de meilleure pratique. Cette société immobilière réglementée (SIR) belge se concentre sur un marché immobilier de niche : les solutions d'entreposage intelligentes. Ses activités se concentrent principalement au Benelux, où la société est leader du marché.

Le plan de croissance de WDP pour 2013-2016 visait l'extension de son portefeuille immobilier à 2 milliards d'euros et la hausse de son bénéfice à 5 € par action. "Nous avons atteint nos objectifs en 2015, soit un an à l'avance. Parmi les nombreuses raisons à l'origine de cette réussite, il y a notamment la fidélisation de nos clients existants qui souhaitaient collaborer avec nous sur de nouveaux projets immobiliers" a déclaré Mickaël Van den Hauwe, CFO de l'entreprise dans cette interview vidéo. L'entreprise a donc établi un nouveau plan de croissance ambitieux pour les 5 années à venir.

Le vendor leasing pour garantir de nouveaux contrats

Avec sa stratégie de pure player dans le domaine des biens immobiliers logistiques, WDP entend investir dans une large gamme de solutions d'entreposage. Bien que les normes en matière de construction deviennent de plus en plus strictes, les clients semblent disposés à investir des montants relativement importants dans les infrastructures au sein des bâtiments, comme pour l'automatisation et d'autres installations. Ils le font dans le but d'améliorer leur chaîne logistique. À l'heure actuelle, tout le monde s'accorde à dire que ces progrès technologiques changent véritablement la donne. Dans le cadre d'un projet spécifique, le client souhaitait que WDP investisse à la fois dans l'immobilier et dans l'infrastructure interne. "Nous avons établi une offre complète à proposer à leur client", explique Pieter De Jaeck, Manager Corporate Lease chez ING. L'équipe de Vendor Lease a fourni une solution de financement hors bilan pour les installations par le biais d'un produit de vendor leasing taillé sur mesure et répondant aux exigences à la fois d’ING et de son client WDP.

Des équipements aux installations de l'entrepôt

Le vendor leasing est traditionnellement utilisé par les fournisseurs de matériel informatique et de biens d'équipement. Ils se servent du leasing délibérément comme levier, non seulement pour augmenter leur chiffre d'affaires mais aussi pour contrôler le marché de l'occasion. "En clair, WDP a construit l'entrepôt et l'a équipé d'installations dont nous avions besoin. Nous leur avons racheté ces installations et les avons payées à leur juste valeur, à savoir la valeur nette actualisée de leurs loyers mensuels. Ensuite, WDP a loué l'entrepôt parfaitement équipé à son client et paie à ING les tranches mensuelles du contrat de leasing. Au terme de la période de leasing, les installations seront intégralement payées et WDP en deviendra propriétaire", explique Pieter De Jaeck. "Bien sûr, l'accord en tant que tel est bien plus complexe étant donné la technicité des installations d'automatisation en question. Mais le plus important, c'est que WDP a été en mesure de réaliser un projet de développement fructueux pour son nouveau client, garantissant une croissance et ouvrant la possibilité de conclure de nouveaux accords de ce type dans le futur."

De nouvelles opportunités de croissance pour ING

En aidant un nouveau client à enregistrer une croissance, ING Lease a également développé des opportunités de nouveaux marchés. "Nous faisions déjà du leasing immobilier. Même si cet accord avec WDP se rapportait davantage aux installations qu'à l'immeuble en lui-même, il nous a fait prendre conscience de la demande potentielle de vendor leasing immobilier. Les promoteurs peuvent utiliser la solution du vendor leasing pour aider de nouveaux clients à financer leurs bureaux ou bâtiments industriels et, ce faisant, à augmenter leur propre croissance et la nôtre", a encore ajouté Pieter De Jaeck. "Force est de constater que le marché semble réagir positivement à cette pratique".