Gérer au quotidien

3 février 2017

Conseils pour un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle

Cela ne semble pas toujours évident de trouver le bien-être si souvent promis dans les manuels du bonheur. Il est parfois bien difficile d’équilibrer son métier de patron(ne), d’ époux(se), de mère ou père. L’entrepreneur confronté à des responsabilités conséquentes, une charge de travail importante et une incertitude croissante se sent souvent dépourvu en matière d’équilibre de vie. Le temps manque et la pression monte. Mais rassurez-vous, des solutions existent.

Un équilibre de vie difficile

Les statistiques sont édifiantes : 65 % des indépendants et chefs de PME souffrent de stress. Quasi le même pourcentage des travailleurs belges affirment mal dormir la nuit du dimanche au lundi. Pour 66 % d’entre eux, le travail est source d’insatisfaction.

Pas moins de 4 indépendants sur 5 trouvent que leur métier est lourd émotionnellement.

Au niveau de la santé, 1 entrepreneur sur 3 avoue ne pratiquer aucune activité physique tandis que 35 % des dirigeants sont affectés par un surpoids.

Comment gérer bon et mauvais stress ?

La vulnérabilité au stress varie selon les difficultés et les périodes de la vie. Nous ne sommes pas tous égaux face à lui, mais le stress peut toutefois être positif. Bien géré, il peut constituer un véritable processus d’adaptation et booster les performances. Par contre, s’il prend le dessus, il deviendra néfaste. Et s’il s’installe durablement, il pourrait générer des angoisses et demander un véritable traitement.

Le risque est de faire comme si de rien n’était, de dépasser ses limites, de sous-estimer l’importance des signaux d’alerte privés ou professionnels et d’ignorer les recommandations. Tout être humain et tout entrepreneur a besoin de périodes pour se ressourcer. Ses batteries physiques, mentales et émotionnelles se doivent d’être continuellement rechargées.

Comment recharger ses batteries ?
"organiser au maximum les tâches administratives permettra de dégager du temps à forte valeur ajoutée et de qualité"

3 éléments sont essentiels pour recharger sa batterie physique : une bonne nutrition, un sommeil suffisant et du sport. La batterie mentale quant à elle, sera entretenue par les hobbys et les pôles d’intérêts en dehors du travail. Pour finir, la batterie émotionnelle est surtout rechargée grâce à un relationnel riche et un bon équilibre de vie en général.

De manière générale, les règles pour retrouver du temps et un certain équilibre sont simples. Planifier ses activités et s’organiser est essentiel. Mais s’imposer des règles et des processus l’est aussi. En conclusion, organiser au maximum les tâches administratives permettra de dégager du temps à forte valeur ajoutée et de qualité.

6 conseils d’entrepreneurs satisfaits

Les bienheureux vous diront qu’ils ont appris à (se) déconnecter, à faire des choix et à oser dire "non". Précisément, les entrepreneurs satisfaits de leur équilibre de vie donnent plusieurs conseils :

  1. Déconnecter son smartphone durant des périodes précises.

  2. Convenir de moments d’échanges avec les proches (sur ses craintes, ses attentes,…).

  3. Prendre des repas "fixes" en famille.

  4. S’offrir quelques week-ends prolongés par an.

  5. Partager, si possible, un loisir commun avec ses proches.

  6. Préserver des périodes en couple, sans enfants.


Bon à savoir :

L’échange avec la famille apporte souvent une certaine sérénité. Expliquer son activité et ses défis aux proches (enfants, conjoint(e), amis) permettra de profiter si pas d’un soutien, d’une compréhension plus grande quant à un emploi du temps ponctuellement plus chargé ou à une nervosité plus marquée…


Enfin, éviter de déverser son stress à tout moment reste un conseil essentiel.

Par où commencer ?

Pour évaluer la situation et avant de prendre une série de mesures susceptibles d’améliorer votre équilibre, objectivez les choses. Faites l’effort durant une période déterminée de comptabiliser vos "heures" privées et professionnelles (heures consacrées à la famille, au travail, aux loisirs…). Cela vous indiquera immédiatement où mettre les priorités. Vous pourriez ainsi être amené à revoir vos déplacements, votre gestion des réunions, votre temps de bavardage, vos périodes passées sur internet…

Faites le point régulièrement

L’équilibre entre le monde privé et professionnel est affaire de réglages permanents. Faites donc le point régulièrement quant à votre organisation, la gestion de votre temps ainsi que les sources de stress. Et adoptez les mesures qui se dessineront naturellement.

En cas de situations extrêmes, n’hésitez pas à faire appel à un tiers : coach, psychologue, psychothérapeute ou psychiatre. Ils pourront vous aider. Il suffit juste d’oser les contacter, sans complexe.

Et maintenant ?