GÉRER AU QUOTIDIEN

29 septembre 2017

Les cinq gros soucis de tout entrepreneur et la façon de les résoudre

Comme tous les entrepreneurs, vous devez relever chaque jour quantité de défis. Vous ne devez pas seulement veiller à la satisfaction constante de vos clients, mais aussi venir à bout de toute une série de tâches administratives. Quels sont les cinq soucis majeurs de tout entrepreneur et comment les résoudre ? Vous trouverez la réponse dans les lignes qui suivent.

1. Comment trouver du temps pour tout ce que je dois faire ?

La gestion du temps est une question cruciale pour bon nombre d’entrepreneurs. Vous avez aussi tendance à vous mêler de tout ? Dans ce cas, il vous arrive sans doute régulièrement de vous faire du souci à cause des délais à respecter et des mille et un problèmes à régler en même temps.

La solution: automatisez les tâches répétitives ! Faites usage d’un outil de CRM comme Teamleader pour la planification de projets et de programmes de facturation comme ING Invoice Solutions. De cette manière, vous gagnerez pas mal de temps !

2. Dois-je tout faire tout seul ?

Qui dit gestion du temps, dit aussi externalisation de certaines tâches. Que vous soyez consultant ou homme de métier, vous ne pouvez pas tout faire vous-même.

La solution: si les affaires vont bien et que vous ne savez plus où donner de la tête, songez à engager plus de personnel. Il va sans dire qu’une telle décision ne doit pas être prise à la légère. Nous vous expliquons ici ce dont vous devez tenir compte au moment d’attirer de nouveaux talents dans votre entreprise. D’autre part, vous pouvez aussi externaliser une partie de vos tâches administratives. Un bon comptable simplifie la vie de tout indépendant !

3. Comment faire pour trouver de nouveaux clients ?

Les clients ne tombent malheureusement pas du ciel, et bon nombre d’indépendants ne savent pas comment s’y prendre pour les trouver.

La solution: soyez présent aux bons endroits. Ne visitez que les événements de networking qui en valent vraiment la peine. Consultez au préalable la liste des inscrits et examinez leur profil pour voir si vos services peuvent les intéresser. Assurez en outre votre présence en ligne sur les bonnes plateformes. Informez-vous auprès d’une agence ou d’un free-lance sur les possibilités de faire de la publicité sur Google afin de toucher plus de clients potentiels. Vous travaillez dans le secteur digital ? Dans ce cas, enregistrez-vous sur un réseau professionnel comme LinkedIn pour apprendre à connaître des gens intéressants.

4. Comment gérer mon entreprise pendant mon absence ?

Si la plupart des indépendants hésitent à partir en vacances, ils en ont besoin comme tout le monde. D’autant plus que ces quelques semaines de repos auront aussi un effet bénéfique sur vos activités. En même temps, votre entreprise peut très bien continuer à fonctionner en votre absence.

La solution: faites-vous remplacer. Engagez un partenariat avec une personne ou société active dans votre secteur pour s’occuper de vos affaires en votre absence. Vous ne trouvez personne pour vous remplacer ? Dans ce cas, mettez le paquet avant votre départ et à votre retour. Informez vos clients à temps de la période où vous allez vous absenter pour qu’ils puissent en tenir compte. Vous leur éviterez ainsi une surprise désagréable !

5. Quelle attitude adopter à l’égard des mauvais payeurs ?

La plupart des entrepreneurs et free-lances se trouvent confrontés un jour ou l’autre à de mauvais payeurs. Une situation très gênante, vu l'importance du cash-flow pour garantir le bon fonctionnement d’une société.

La solution: mentionnez clairement vos délais de paiement (au besoin à l’aide d’un outil de facturation) et envoyez des rappels à temps. Vous pouvez aussi recourir à un avocat pour la rédaction de conditions générales. Cela vous permettra d’intenter une action en justice si la situation devient vraiment intenable.