Innovation

27 avril 2017

Nouvelles technologies : comment les accepter et les maîtriser ?


Xavier Bastin

Directeur du Microsoft Innovation Center Mons

Peut-être vous font-elles peur ? Peut-être les considérez-vous comme un frein au développement de votre activité ? Mais, comme l’explique Xavier Bastin, vous ne pouvez plus les ignorer… Les nouvelles technologies sont omniprésentes ! Alors, comme vous le conseille le Directeur du Microsoft Innovation Center montois, apprenez à vous en servir à bon escient.

En bref
  • Les nouvelles technologies, menace ou opportunité ? La réponse se cache au cœur de votre entreprise et, en premier lieu, dans la philosophie que vous insufflez en tant que dirigeant.
  • La flexibilité interne constitue un élément essentiel de la survie de votre entreprise.
  • Partir du client, comprendre ses attentes, y répondre grâce aux nouvelles technologies et augmenter ainsi son chiffre d’affaires… Il faut que vous vous mettiez en connexion avec vos clients.

"Les nouvelles technologies sont un phénomène exogène à l’entreprise et qui touchent tous les secteurs. Les entrepreneurs doivent les prendre en compte et, à l’image de l’évolution au sens large, la question est de savoir s’ils sont capables de s’adapter… Une adaptation réussie permettra de développer de nouvelles activités, la nouvelle technologie se transformant alors en opportunité. Dans le cas contraire, leur activité est à risque."

Le constat de Xavier Bastin est sans appel et la question est donc de savoir si le changement est "inscrit dans l’ADN de votre entreprise, si elle détient les ressources internes pour gérer la nouvelle donne." Si vous vous demandez si les nouvelles technologies constituent une menace ou une opportunité, la réponse se cache au cœur de votre entreprise et, en premier lieu, dans la philosophie que vous insufflez en tant que dirigeant.

Le changement s’impose à vous
"Une adaptation réussie permettra de développer de nouvelles activités. La nouvelle technologie se transforme alors en opportunité."

Vous l’avez compris, le changement ne doit pas faire peur tout simplement parce qu’il s’impose à vous. "Le rythme de l’innovation technologique ne cesse de s’accélérer. Il faut absolument intégrer cette réalité." Pour illustrer ses propos, Xavier Bastin prend l’exemple des étudiants qui, "sur les bancs de leurs grandes écoles, juste avant de débuter leur carrière dans le monde de l’entreprise, sont déjà dépassés. Au moment où la matière leur est enseignée, celle-ci est probablement déjà obsolète. Ils doivent très vite actualiser leurs connaissances." Ils entrent alors dans un processus de formation continue… Processus qui, idéalement, doit être intégré à tous les niveaux de votre structure.

La flexibilité interne constitue donc un élément essentiel de la survie de votre entreprise. Tout comme l’attention portée à vos clients : "Ils donnent le rythme, leurs besoins évoluent aussi en fonction du progrès… Les comprendre est, sans aucun doute, le meilleur garant de la pérennité de votre activité." En d’autres termes, le client perçoit les nouvelles possibilités que lui offre la technologie. Ses attentes, parallèlement à cette dernière, grandissent. "Aujourd’hui, la capacité, par exemple, de répondre (très) vite aux besoins d’un client est essentielle. Les nouvelles technologies impactent donc également les relations d’achat et d’affaires", précise Xavier Bastin.

Profitez des changements et évolutions
"Vos clients donnent le rythme, leurs besoins évoluent aussi en fonction du progrès… Les comprendre est le meilleur garant de la pérennité de votre activité."

Partir du client, comprendre ses attentes, y répondre grâce aux nouvelles technologies et augmenter ainsi son chiffre d’affaires… Il faut que vous vous mettiez en connexion avec vos clients. Cette dynamique positive doit "être initiée par le chef d’entreprise qui apporte l’impulsion de départ nécessaire à ses équipes. Il doit faire en sorte qu’elles intègrent les changements et que son organisation dans son ensemble en tienne compte."

"Démocratisées, nombreuses sont les nouvelles technologies qui atteignent leur maturité et qui ne s’adressent plus uniquement à des experts. Leur maîtrise est simplifiée."

Et surtout, rassurez-vous ! "L’évolution actuelle des technologies numériques rend leur utilisation de plus en plus abordable… Financièrement aussi. Démocratisées, nombreuses sont celles qui atteignent leur maturité et qui ne s’adressent plus uniquement à des experts. Leur maîtrise est simplifiée." Si le numérique a entraîné la globalisation et le fait que tout le monde peut venir sur votre marché, l’inverse est aussi vrai et vous avez la possibilité de démarcher partout dans le monde.

"La nouvelle technologie n’est pas une fatalité, il faut s’adapter, s’axer autour d’une structure d’entreprise plus souple, insiste Xavier Bastin. Vous devez adopter une vision évolutive des métiers. Les métiers changent, mais les missions fondamentales en termes de satisfaction du client restent."

Plus d’info ?