Gérer au quotidien

3 avril 2018

Une comptabilité et des paiements plus faciles avec Yuki et ING


Yuki propose une plateforme de comptabilité en ligne qui renforce la collaboration entre les entrepreneurs et leurs comptables. Le logiciel d'entreprise répond ainsi au besoin des PME et des indépendants de se concentrer sur leurs activités principales tout en gardant une vue d'ensemble et un contrôle sur leur comptabilité et leurs paiements.

Banque innovante, ING est également pleinement engagée dans l'automatisation et la simplification des activités quotidiennes de ses clients. Une connexion automatique avec les services de rapports et de paiement d'ING s'est avérée un complément parfait pour maintenir les comptes d'entreprise à jour quotidiennement et effectuer les paiements de manière rapide et efficace.

Soulager les entrepreneurs des tracas administratifs

« Avec Yuki, nous souhaitons jeter un tout nouveau regard sur la comptabilité », explique Marc Coppens, CEo de Yuki. « Le logiciel de comptabilité traditionnel est principalement destiné à l'expert financier et est donc trop complexe pour l'entrepreneur lambda. Avec notre logiciel de comptabilité en ligne, nous souhaitons stimuler la collaboration entre le comptable externe et l'entrepreneur.

Nous souhaitons soulager nos clients des tracas des factures et des paiements

La banque est aussi un partenaire essentiel dans l'histoire financière des PME et des indépendants. En donnant à chaque partie les informations exactes dont elle a besoin et en automatisant l'échange d'informations entre toutes les parties, la comptabilité devient compréhensible et simple pour tout le monde.»

Stijn Gilissen, expert en parcours client chez ING Belgium, adhère à ces propos : « ING est constamment à la recherche de solutions afin de rapprocher la banque des activités quotidiennes du client. Nous souhaitons aider les entrepreneurs à utiliser leur temps de manière utile. Personne ne trouve d'intérêt à attendre qu'un paiement soit approuvé. C'est pourquoi nous souhaitons soulager nos clients des tracas des factures et des paiements.»

Échange de données automatique

Dans leur quête de gain de temps et de facilité d'utilisation pour leurs clients, Yuki et ING se sont rencontrés pour proposer à leurs clients professionnels une nouvelle solution qui facilite la transmission des instructions de paiement et la réception des rapports d'ING par le biais de leur logiciel de comptabilité fiable. « Ensemble, nous avons conçu un service qui facilite le traitement de la comptabilité quotidienne », explique Marc Coppens.

« Le logiciel de comptabilité de Yuki extrait chaque matin les dernières transactions bancaires et les traite automatiquement dans la comptabilité. Ainsi, plus besoin de retranscrire les relevés de compte ou de les transmettre à la banque pour ensuite les intégrer dans la comptabilité en ligne. Les PME peuvent donc gérer le montant des paiements de leurs clients de manière plus rapide et précise et conserver un aperçu de leur situation financière

Paiements en ligne sans perte de temps
Les clients peuvent utiliser le temps qu’ils passaient auparavant à télécharger et charger les différents fichiers de paiement de façon beaucoup plus utile

Selon Stijn Gilissen, les paiements en ligne sont également plus faciles grâce aux ING Pay link & Reporting Services. « Avec le passage aux paiements en ligne, un grand chemin a déjà été parcouru. Néanmoins, les paiements électroniques nécessitent encore beaucoup de temps et d'efforts, en particulier pour les entreprises qui doivent payer leurs factures régulièrement et/ou qui ont une structure de procuration complexe. Une PME lambda consacre chaque semaine plusieurs heures à ses paiements en ligne. Notre solution commune y met désormais fin. Auparavant, un client devait télécharger les fichiers de paiement à partir de son logiciel de comptabilité, puis les télécharger de nouveau dans son système bancaire en ligne.

Désormais, les fichiers de paiement peuvent être automatiquement envoyés à la banque. Il suffit au client de donner l'ordre depuis sa plateforme de comptabilité en ligne afin d'envoyer ces fichiers à la banque. Après maximum 30 minutes, ces fichiers de paiement sont entièrement prêts dans l'environnement en ligne ING, où le client peut les confirmer tous ensemble en une fois. Cette opération est beaucoup plus rapide et facile. De cette manière, les clients peuvent utiliser le temps qu'ils passaient auparavant à télécharger et charger les différents fichiers de paiement de façon beaucoup plus utile. Le système convient aussi parfaitement pour des paiements qui doivent être validés par plusieurs personnes. Après approbation de la première personne, le fichier reste en attente jusqu'à ce que la deuxième personne donne son feu vert.»

Succès instantané

Après une phase de conception et de test de huit mois, le nouveau service est disponible depuis l'été 2017 pour tous les clients ING qui utilisent la plateforme de comptabilité Yuki. « Les premiers clients se sont tout de suite montrés très enthousiastes, ce qui a accéléré l'adoption sur le marché par rapport à ce que nous avions espéré », raconte Stijn Gilissen. « À l'heure actuelle, près d'une centaine de comptes clients sont gérés depuis Yuki. Et ce chiffre augmente chaque semaine. Nous constatons même que les entreprises se tournent vers ING pour pouvoir utiliser les ING Pay link & Reporting Services.» Marc Coppens confirme : « De nombreux bureaux de comptabilité qui utilisent la connexion entre Yuki et ING la voient comme une façon d'attirer leurs clients. Ils l'utilisent comme un argument déterminant pour se positionner comme innovateurs sur le marché

ING continue à innover

ING a l'intention de continuer à développer et à optimiser le nouveau service. « Nous voulons aussi offrir la possibilité de signer les fichiers de paiement le dimanche, car certains indépendants et petits entrepreneurs prennent le temps de le faire le week-end », déclare Stijn Gilissen. « En outre, nous voulons, à l'avenir, rendre la solution disponible comme application mobile, de sorte que nos clients puissent valider les fichiers de paiement à tout endroit.»

En savoir plus ?

Vous voulez être accompagné pour vous aider à simplifier votre comptabilité ?