Ascencio
Role of ING:
  • Sole Global Coordinator
  • Joint Bookrunner

Other managers have their say

 

Marc Brisack

General Director of Ascencio

Michèle Delvaux

Financial Director of Ascencio

Stéphanie Vanden Broecke

Legal Director of Ascencio

 

ASCENCIO MAKES MAJOR ACQUISITIONS, INCREASES ITS CAPITAL AND OPTIMISES THE RESULT PER SHARE

Ascencio is a young investment company which invests fixed capital in real estate. The investment company, on the stock market since February 2007, specialises in retail properties on the outskirts of cities in Belgium and France, more specifically those on the Paris-Lyon-southeast France axis. Ascencio has 30% of its portfolio there. Today this amounts to almost half a billion euros, or three times the portfolio at the initial public offering. The investment company grew out of the retail group Mestdagh. “The Mestdagh family still has a strong presence in Ascencio. Carl Mestdagh is chairman of the board, the family holds 25% of the capital and the supermarkets run by the group account for about 10% of the rental income of the investment company,” explains managing director Marc Brisack.

Ascencio’s challenge: guarantee portfolio development in a competitive market

The commercial real estate sector is consolidating. Compared to office real estate, where investments and properties are generally larger, there are more players in the commercial real estate market. With its asset niche of 10 to 30 million euros, Ascencio not only encounters other real estate investment companies but family offices as well. "In addition to this increased competition, market conditions have also become more difficult,” continues Marc Brisack. “In France, for example, the turnover of many shops has decreased because of lower consumption. In these circumstances you cannot impose increases when renewing leases. Again, in Belgium wage costs are increasing at the expense of the margin. Nevertheless, the commercial real estate sector is fairly stable. We have an occupancy rate of 97%. Ascencio’s strength lies in its extensive knowledge of the industry and guidance.”

To achieve its ambitions for growth, Ascencio must expand its portfolio. In October 2013 the Belgian market was presented with an opportunity not to be missed. Cora was selling about thirty commercial spaces around its shopping centres.

“It involved an investment of 80 million euros,” says Michèle Delvaux, CFO of the investment company. “In addition we were also working in parallel on a second, though smaller, acquisition case: the purchase of a retail park – the trading formula that we prefer – in the French Chalon-sur-Saône,” adds Stéphanie Vanden Broecke, legal director. “This acquisition amounted to 20 million euros. Within a single month we were going to spend 100 million euros which would have expanded Ascencio’s portfolio by a third.”

“After these operations, we exceeded our debt ratio of 56%. The industry average fluctuates between 50 and 55%. A capital increase became essential,” explains Michèle Delvaux.

The solution chosen by Ascencio: bridging loan, long-term credit and capital increase

Cora imposed strict requirements for the purchase of its assets. Tenders could not contain a suspension clause in case of insufficient financing. Ascencio, which mainly finances itself through bank lending, talked to its existing financial partners and received two concrete offers.

“ING immediately proposed a bridging loan, a loan that would allow us to finance the entire acquisition. Immediately afterwards we would raise capital on the stock market enabling us to repay the bridging loan in particular. Because of the possible acquisition of Cora’s assets, our debt ratio would also fall from 56% to less than 50%, a threshold that we want to keep lower in the long term,” explains Michèle Delvaux. “ING’s margin was particularly competitive and the bank guaranteed the full bridging loan.”

“In addition," adds Marc Brisack, “ING knows us and our sector well. It immediately understood that this was a unique opportunity for Ascencio.”

In such cases it is best to respond quickly. “Thanks to the ING experts, we managed to meet the tight deadline,” says Michèle Delvaux. With 45 million euros, ING ultimately bore the bulk of the temporary financing. Another Belgian bank paid for the second instalment of 20 million. Ascencio placed the balance of 20 million in a long-term financing arrangement, with ING notably. The real estate company did not want to work with just long-term credit as the capital increase would generate new money. The formula with a bridging loan was ideal.

The benefits for Ascencio: portfolio a third larger, better result per share

Ascencio was able to participate in the call for tenders as well as satisfy Cora’s conditions. In this way it was able to win the tender. “ING agreed to trust us. These days it is not easy to find a partner who wants to lend the full amount of 80 million euros to expand your portfolio by a third. ING was willing. Even though we eventually decided to take a second banker on board to spread the risk and maintain a balanced relationship with our partners,” says Stéphanie Vanden Broecke. “We are extremely pleased with this financial operation because it is about quality assets that fit in perfectly with our business.”

Meanwhile Ascencio also succeeded in building a relationship of trust with Cora. Marc Brisack: “It was not merely a sale and purchase transaction. It involves long-term cooperation since Cora has retained ownership of its hypermarkets. Every month we have joint meetings where we share our ideas with them. Our knowledge of the sector probably also influenced their decision in our favour. Moreover we already had a successful test case behind us with the Cora Group. In December 2011 we purchased the Caen retail park from the real estate company of Cora France.”

The successive acquisitions reflect Ascencio’s ambitions. It wants to achieve – without a specific deadline – a portfolio of a billion euros. “This is an optimal size,” says Marc Brisack. “By expanding the portfolio without doubling the size of the team, we want to obtain the best possible operational margin.”

ING also took on the role of global coordinator for the capital increase that Ascencio carried out at the end of March. By raising more than 80 million euros, the investment company obtained some breathing space. The transaction resulted in visibility and Ascencio can analyse new investments to continue its growth strategy.

The shareholders responded positively to the company’s appeal and they can feel satisfied. “If we had carried out a capital increase before the transaction with Cora, the result per share would have dropped to the detriment of shareholders,” explains Marc Brisack. “Today the share is profitable and we can maintain our growth schedule.” Brisack is satisfied that he strengthened and expanded share ownership. By consolidating cooperation with loyal shareholders and attracting new shareholders in parallel, the organisation is sowing the seeds to develop new growth. “Essentially we have strengthened the position of the organisation. We want to reinvest in Belgium or France, but we do not need to rush.”

Other managers have their say

 

Luc De Mey

Read the article

 

Fabrice Heughebaert

Read the article

Ascencio
Rôle d’ING :
  • Sole Global Coordinator
  • Joint Bookrunner

La parole à d’autres managers

 

Marc Brisack

Directeur Général d’Ascencio

Michèle Delvaux

Directeur Financier d’Ascencio

Stéphanie Vanden Broecke

Directeur Juridique d'Ascencio

 

ASCENCIO REALISE D’IMPORTANTES ACQUISITIONS, AUGMENTE SON CAPITAL ET AMELIORE LE RESULTAT PAR ACTION

Ascencio est une jeune société d’investissement à capital fixe immobilier. La sicafi, entrée en bourse en février 2007, est spécialisée en commerces de périphérie en Belgique et en France, notamment dans l’axe Paris-Lyon-Sud-Est. Ascencio y détient 30 % de son portefeuille. Celui-ci atteint aujourd’hui près d’un demi-milliard d’euros, soit le triple du portefeuille au moment de l’introduction boursière. La sicafi est issue du Groupe Mestdagh, qui a lui-même ses racines dans le secteur de la grande distribution. « Les Mestdagh sont toujours bien présents dans Ascencio. Carl Mestdagh est président du conseil d’administration, la famille détient autour de 25 % du capital mais les supermarchés exploités par le groupe génèrent environ 10 % des loyers de la sicafi », explique Marc Brisack, directeur général.

Le défi d’Ascencio : assurer la croissance du portefeuille dans un marché concurrentiel

Il y a une consolidation en cours dans le secteur de l’immobilier commercial. Par rapport à l’immobilier de bureaux, où les investissements portent sur des biens de plus grande taille, l’immobilier commercial se caractérise par une plus grande diversité d’acteurs. Dans sa niche de prédilection d’actifs - entre 10 et 30 millions d’euros -, Ascencio rencontre non seulement d’autres sicafi mais aussi des ‘family offices’. « Outre le surcroît de concurrence, les conditions de marché sont également plus difficiles », continue Marc Brisack. « En France, par exemple, les chiffres d’affaires des enseignes ont souffert d’une forte baisse de la consommation. Dans ces conditions, vous ne pouvez imposer d’importants step-up lors des renouvellements de bail. En Belgique, c’est le coût du travail qui augmente au détriment de la marge. Malgré cela, le secteur de l’immobilier commercial est assez stable. Nous avons un taux d’occupation de 97 %. La force d’Ascencio réside dans la connaissance du secteur et l’accompagnement. »

Pour réaliser ses ambitions de croissance, Ascencio doit donc élargir son portefeuille. Au mois d’octobre 2013, une opportunité à ne pas manquer s’est présentée sur le marché belge portant sur la vente d’une trentaine de cellules commerciales autour des enseignes Cora.

« Il s’agissait d’un investissement de 80 millions d’euros. »commente Michèle Delvaux, CFO de la sicafi. De plus, « nous travaillions aussi en parallèle sur un deuxième dossier d’acquisition, plus petit : le rachat d’un retail park - la forme de commerce que nous privilégions - à Châlons-sur-Saône, en France », continue Stéphanie Vanden Broecke, directeur juridique. « Cette acquisition s’élevait à 20 millions d’euros. En un mois, nous allions dépenser 100 millions d’euros, augmentant le portefeuille d’Ascencio d’un tiers. » « Après ces opérations, notre ratio d’endettement dépassait les 56 % - la moyenne du secteur se situe entre 50 et 55 %. Une augmentation de capital s’imposait. », explique Michèle Delvaux.

La solution choisie par Ascencio : bridge loan, crédit à long terme et augmentation de capital

Cora avait défini un cadre assez strict pour la vente de ses actifs. Les offres ne pouvaient pas contenir de clause suspensive en cas de non-disponibilité de financement. Ascencio, qui se finance principalement par crédit bancaire, s’est adressée à ses partenaires financiers existants et a reçu deux offres concrètes.

« D’emblée, ING a proposé de mettre à notre disposition un bridge loan, un crédit-pont qui nous permettrait de financer la totalité de l’acquisition. Dans la foulée de celle-ci, l’idée était de procéder à une augmentation de capital en bourse, de quoi nous permettre notamment de rembourser le bridge loan. Ainsi, le niveau d’endettement de l’entreprise chuterait de 56 % suite à l’éventuel achat des actifs de Cora, à moins de 50 %, un seuil que nous ne souhaitions pas dépasser durablement. », explique Michèle Delvaux. « ING a fait une offre très compétitive au niveau de la marge et garantissait la totalité du bridge loan dont nous avions besoin. » « De plus, ajoute Marc Brisack, ING connaît bien la société et le secteur, et a tout de suite compris quelle était l’opportunité pour Ascencio. »

Lorsqu’une opportunité comme celle-ci se présente, le défi principal est d’être très réactif. « L’équipe d’experts ING nous a permis de tenir des délais très serrés » explique Michèle Delvaux. In fine, c’est donc ING qui s’est chargée de la plus grosse partie du financement temporaire, soit 45 millions d’euros, aux côtés d’une autre banque belge qui a assuré la dernière tranche de 20 millions. Le solde - soit 20 millions - a été placé en financement à long terme, notamment chez ING. La sicafi ne désirait pas procéder uniquement par crédit à long terme puisqu’elle savait que l’augmentation de capital allait apporter de l’argent frais. La formule du bridge loan était donc adéquate.

Les bénéfices pour Ascencio : croissance du portefeuille d’un tiers, résultat par action améliorée

Ascencio a pu répondre à l’appel d’offres en respectant les conditions imposées par Cora, et a été retenue. « ING a accepté de nous faire confiance. Vous savez, il n’est pas évident, aujourd’hui, de trouver un partenaire qui vous accorde la totalité d’un emprunt de 80 millions d’euros pour augmenter d’un tiers votre portefeuille. C’était le cas avec ING. Même si nous avons préféré associer un autre banquier pour répartir le risque et garder un relationnel équilibré avec nos intervenants », indique Stéphanie Vanden Broecke. « Nous nous réjouissons de cette opération puisqu’il s’agit d’actifs de qualité qui « collent » parfaitement à notre activité. »

Entre-temps, Ascencio a réussi à installer une symbiose parfaite avec Cora. Marc Brisack : « Ce n’était pas seulement un processus de vente et d’achat. Il s’agit bel et bien d’une relation de collaboration sur le long terme puisque Cora est resté propriétaire de ses hypermarchés. Nous tenons, chaque mois, des réunions, pendant lesquelles nous leur soumettons nos réflexions. C’est sans doute aussi cet élément de connaissance du secteur qui a influencé leur décision en notre faveur. Par ailleurs, nous avions déjà un test-case fructueux avec le Groupe Cora, puisque nous avions acheté le retail park de Caen à la foncière immobilière de Cora France en décembre 2011. »

Les acquisitions successives reflètent les ambitions d’Ascencio, qui souhaite à terme, porter son portefeuille à un milliard d’euros, sans calendrier défini. « C’est une taille optimale », estime Marc Brisack, « en renforçant le portefeuille sans doubler l’ampleur de l’équipe, nous voulons atteindre la meilleure marge opérationnelle possible. »

ING a également endossé le rôle de global coordinator pour l’augmentation de capital réalisée fin mars par Ascencio. En levant plus de 80 millions EUR, la sicafi s’est pourvue d’une première réserve d’oxygène. Elle peut désormais analyser de nouveaux investissements et poursuivre sa croissance tout en bénéficiant de la visibilité offerte par la dernière transaction.

Les actionnaires ont répondu à l’appel de la société et peuvent se déclarer satisfaits. « Si nous avions réalisé l’augmentation avant la transaction avec Cora, nous aurions encouru une dilution du résultat par action au détriment des actionnaires », explique Marc Brisack. « Aujourd’hui, nous avons préservé la marge par action et nous sommes donc capables de poursuivre notre schéma de croissance. » Il se félicite d’avoir renforcé et élargi la base de l’actionnariat. En continuant à travailler avec des actionnaires fidèles qui soutiennent la croissance d’Ascencio et en en faisant entrer de nouveaux, l’entreprise sème les graines pour les prochaines étapes de sa croissance. « Fondamentalement, les perspectives de la société s’en trouvent renforcées. Nous cherchons donc à faire de nouveaux investissements en Belgique ou en France, mais nous ne sommes pas obligés de nous précipiter sur le premier dossier venu. »

 

La parole à d’autres managers

 

Luc De Mey

Lire l'article

 

Fabrice Heughebaert

Lire l'article