Role of ING:
  • Joint Financial Advisor to the Sellers
  • Sole Financing Provider
  • Reference shareholder
 

Luc De Mey

Cmosis CEO

 

CMOSIS finds new owner that wants to continue intensive growth

The technology company CMOSIS designs and manufactures image sensors for digital cameras and many other applications. The company specialises in customised sensors and has won awards, including the IWT innovation award from the Flemish government. Over a good five years turnover has increased from almost nothing to 38 million euros. CMOSIS is now largely owned by the American private equity investor TA Associates. Further growth was the reason for this acquisition. With the advent of acquisitions that supplement its strong organic growth, CMOSIS is now managed on a grow-and-buy strategy basis.

CMOSIS’s challenge: find a buyer, faster than anticipated, who wants to further boost the company’s growth

In 2009, two years after the company was established, the shareholder structure of CMOSIS was expanded to include participations from Capital-E Partner, the Flemish investment company PMV and ING Corporate Investments. “Private equity usually takes on such participations with a horizon of five to six years, therefore we knew we had to look for new owners in the long term," says CEO Luc De Mey.

However this happened faster than expected. Luc De Mey: “We started receiving spontaneous acquisition bids from March 2012. We became bigger, acquired a market share and began to attract attention. By the end of that year, the main shareholders opted for an organised process.”

The solution chosen by CMOSIS: an advisor who could direct the acquisition based on thorough knowledge of the market

CMOSIS approached ING about supporting them with the process. As a result ING acquired a third important role within the company. In addition to being a shareholder and its main banker, it now also became an advisor for the acquisition. “We did not just walk into ING to let them direct the acquisition. There were several others who also submitted detailed proposals and from these we made a selection,” says Luc De Mey. In the end CMOSIS chose ING Corporate Finance because of its proven success record and very thorough, practical knowledge of the market in which CMOSIS is active.

ING Commercial Banking was already responsible for operational banking activities for CMOSIS. “A few other shareholders and I have a long tradition of collaborating with ING. They really are our main banker and in all these years we have never had any reason to doubt this.”

CMOSIS largely financed its growth itself. “We do a lot of custom design and ask for substantial advances for such projects. As a result our cash planning was good and no additional funding was needed,” says Luc De Mey. However, when Leica placed a large order, CMOSIS had to find a few million to finance the purchase of raw materials. It became a straight loan from ING Commercial Banking which ran for most of 2013. Luc De Mey: “ING looked after the financing again. We chose them because it went so smoothly. The negotiations were completed quickly because the quality of our management and our company scored very high at ING. They took care of all the administrative work and we could carry on working with our growth company.”

Benefits for CMOSIS: minimal impact of the acquisition process on the daily management of a rapidly growing company

ING shields the management and Luc De Mey appreciates this very much: “We have to run a company that is exploding in terms of growth, we have to sell it and at the same time remain credible to the employees who will remain there. This only works if we can continue focusing on the essential daily operations and ING was especially good at guiding us.”

So the acquisition process was largely led by ING Corporate Finance which searched for candidates worldwide. Just over ten of the interested parties were retained, financial as well as industrial candidates, and they included competitors of CMOSIS. “ING was very strong in leading the sales process. They did almost all the work involved in setting up the data room. The whole acquisition was a much lighter process than we had anticipated. With someone else we would probably have had to spend a lot more time on the acquisition.”

The acquisition by TA Associates was completed at the beginning of 2014. This sale resulted in a very substantial capital gain. Luc De Mey: “The parties have agreed not to release any details but the acquisition price was in any case higher than usual.” The acquisition deal is also co-financed by ING Acquisition Finance and this certainly helped to smooth the process. “I know from our new owner, TA Associates, that ING gave the fastest and most pragmatic response to their request for financing, so that part was also completed very quickly.”

At the present time, CMOSIS has one new major shareholder and with its current business plans this is an advantage. “TA Associates only invests in profitable growth companies that have even more growth as their objective. They also have the resources to pay for acquisitions and we are very busy working on this. For us, it is easier to continue growing with such a shareholder: one who is not concerned with operational issues but only looking at the medium term,” concludes Luc De Mey.

ING has remained the main banker of CMOSIS and has no specific cases there at the moment. Of course, with the planned acquisitions this could change.

 

Other managers have their say

 

Marc Brisack
Michèle Delvaux
Stéphanie Vanden Broecke

Read the article

 

Fabrice Heughebaert

Read the article

Rôle d’ING :
  • Joint Financial Advisor to the Sellers
  • Sole Financing Provider
  • Reference shareholder
 

Luc De Mey

CEO de Cmosis

 

CMOSIS se trouve un nouveau propriétaire, partisan d’une croissance soutenue

CMOSIS, société de haute technologie, développe et produit des capteurs d’images pour caméras numériques et de nombreuses autres applications. La société s’est spécialisée dans les capteurs sur mesure et a notamment décroché un prix de l’innovation auprès des instances gouvernementales flamandes (Prix IWT). En l’espace de cinq ans, le chiffre d’affaires est passé de zéro à 38 millions d’euros. Aujourd’hui, CMOSIS est détenue majoritairement par la société américaine d’investissement en fonds privés TA Associates. L’acquisition avait pour objectif de garantir la poursuite de la croissance. Désormais, CMOSIS mène une stratégie de « grow and buy », avec, en perspective, de nouvelles acquisitions qui viendront compléter sa forte croissance interne.

Le défi pour CMOSIS : trouver, plus tôt que prévu, un repreneur qui ait la volonté de perpétuer la croissance de la société

En 2009, deux ans après la création de la société, la structure de l’actionnariat de CMOSIS a été étendue, accueillant trois nouveaux entrants : Capital-E Partners, la Participatie Maatschappij Vlaanderen et ING Corporate Investments. « Les fonds privés procèdent généralement à ce genre de prise de participations dans une perspective de 5 à 6 ans. Nous savions dès lors qu’il nous faudrait, à terme, trouver de nouveaux propriétaires », déclare Luc De Mey, CEO de la société.

Ce qui advint plus rapidement que prévu. « Nous avons reçu des propositions non sollicitées de rachat dès mars 2012 », déclare Luc De Mey. « Nous avions gagné en envergure, capté des parts de marché et, de ce fait, attiré l’attention. A la fin 2012, les principaux actionnaires ont décidé d’organiser un processus d’acquisition. »

La solution choisie par CMOSIS : un conseiller, ayant une connaissance approfondie du marché, apte à encadrer l’acquisition

CMOSIS s’est adressé à ING afin que la banque lui procure l’accompagnement nécessaire. ING jouait ainsi un troisième rôle majeur au sein de l’entreprise. En plus d’être actionnaire, ING était en effet sa banque de référence et devenait donc son conseiller pour le rachat. « Nous ne nous sommes pas simplement adressés à ING pour lui demander de nous accompagner. D’autres organismes ont également rentré des dossiers. Nous avons donc procédé à une sélection », explique Luc De Mey. Si CMOSIS a finalement opté pour ING Corporate Finance, c’est en raison des succès que l’organisme a engrangés par le passé et de sa connaissance approfondie, concrète, du marché sur lequel évolue CMOSIS.

ING Commercial Banking assurait déjà les activités bancaires opérationnelles de CMOSIS. « Moi-même ainsi que divers autres actionnaires collaborons depuis longtemps avec ING. Elle est réellement notre banque de référence et les nombreuses années de collaboration ne laissaient aucune place au doute. »

CMOSIS a financé la majeure partie de sa croissance sur fonds propres. « Nous faisons beaucoup de conception sur mesure et nous demandons, pour ce type de projet, des paiements anticipés non négligeables. La planification de trésorerie se portait donc bien et nous n’avions pas besoin de financement supplémentaire », souligne Luc De Mey. Toutefois, lorsque Leica passa une importante commande, CMOSIS se mit en quête de quelques millions afin de pouvoir financer l’achat de matières premières. Le projet prit la forme d’un prêt direct (« straight loan ») auprès d’ING, prêt qui a couru pendant la majeure partie de 2013. « Une nouvelle fois, le financement est venu d’ING », déclare Luc De Mey. « Nous avons choisi ING pour sa réactivité. Les négociations furent rondement menées en raison de la qualité de notre équipe de direction et de l’image très positive qu’avait la société auprès d’ING. La banque s’est chargée de toutes les démarches administratives. Pour notre part, nous avons pu poursuivre sur le chemin de la croissance. »

Les bénéfices pour CMOSIS : un impact minimal du processus de rachat sur la gestion quotidienne d’une entreprise en forte croissance

ING fait office de bouclier pour la direction, un aspect qu’apprécie tout particulièrement Luc De Mey : « Nous devons gérer une société dont la croissance explose et lui trouver un acquéreur tout en convainquant les employés, de manière crédible, que la continuité est assurée. Ce n’est possible qu’à condition de pouvoir continuer à nous occuper de l’essentiel, de la gestion quotidienne. En cela, ING nous a procuré un accompagnement particulièrement efficace. »

ING Corporate Finance a donc piloté la majeure partie du processus d’acquisition, initiant une recherche de candidats à l’échelle mondiale. Un peu plus de dix repreneurs potentiels ont été retenus, aussi bien des candidats financiers qu’industriels et, parmi eux, des concurrents de CMOSIS. « ING a fait preuve d’une très grande solidité lors de l’accompagnement du processus de vente. Ils ont pratiquement pris en charge la totalité de l’extension de la data room. La procédure d’acquisition dans son ensemble s’est avérée un processus beaucoup plus léger que nous ne l’avions prévu. Nous aurions sans doute dû consacrer beaucoup plus de temps au rachat si nous étions passés par un autre partenaire. »

Le rachat par TA Associates a été finalisé au début 2014 et fut l’occasion d’une très importante plus-value. « Les diverses parties ont convenu de ne livrer aucun détail », commente Luc De Mey. « Le prix de l’acquisition fut en tout cas supérieur à la normale. » L’acquisition fut par ailleurs cofinancée par ING Acquisition Finance, ce qui a très certainement facilité le processus. « Notre nouveau propriétaire TA Associates m’a confié qu’ING fut l’organisme qui a réagi le plus rapidement et de la manière la plus pragmatique à leur demande de financement. Ce volet fut donc réglé, lui aussi, très rapidement. »

Désormais, CMOSIS se retrouve avec un seul nouvel actionnaire majeur, ce qui est un avantage dans le scénario actuel. « TA Associates investit exclusivement dans des sociétés en croissance et bénéficiaires, avec pour objectif de développer encore davantage leur croissance. Ils disposent par ailleurs des moyens nécessaires pour financer des acquisitions, chose que nous faisons activement. Il est plus facile pour nous de continuer à croître en nous appuyant sur ce type d’actionnaire qui ne s’occupe pas de l’opérationnel et qui ne s’intéresse qu’au moyen terme », conclut Luc De Mey.

ING demeure la banque de référence de CMOSIS et ne gère actuellement aucun dossier particulier. Les choses pourraient bien entendu évoluer dans la perspective des acquisitions qui sont planifiées.

 

La parole à d’autres managers

 

Marc Brisack
Michèle Delvaux
Stéphanie Vanden Broecke

Lire l'article

 

Fabrice Heughebaert

Lire l'article