LBC Tank Terminals
Deal amount:
308 million euros
ING's role:
Joint Mandated Lead Arranger & Joint Bookrunner

Other managers have their say

Lucas Barry  

Lucas Barry

CFO of LBC Tank Terminals

For our refinancing we chose a partner who believes in our strategy 

LBC is one of the largest operators of storage facilities for bulk chemicals and oil products. The company possesses and exploits a global network of terminals with a combined storage capacity of nearly 3 million m³. These terminals are spread across key positions in Europe, the United States and China. This year LBC needed to refinance. The choice came down to a combination of preferred debt and hybrid bonds.

LBC Tank Terminals is not a widely known brand. However, worldwide this group belongs to the largest independent operators of storage facilities for bulk liquid products.

The group focuses on providing storage and ancillary services for bulk chemicals and oil products. With activities in the USA, Netherlands, Belgium, France, Spain, Portugal and China, LBC Tank Terminals today manages a total storage capacity of nearly 3,000,000 m³ for its customers.

The headquarters of the company are in Mechelen. This is where the global strategy for the 14 terminals is mapped out. These terminals are spread across 7 countries in 3 continents, and employ 750 people. “A stable business with great growth potential,” says Lucas Barry, CFO of LBC. Over the past 6 months, the LBC group has successfully arranged financing for its long-term growth plans.

12 months ago, the group gained 2 majority shareholders: Dutch pension funds APG and PGGM, who together purchased 65% of the company. The other 35% remains in the hands of Australian institutional investors who have been shareholders of the group since 2007. The company’s customer base is principally made up of large multinational businesses in the chemical and petrochemical sector. LBC’s customers include almost all of the most recognised names in their respective industries.

With the appointment of Brett Simpson as CEO of the group in 2009, followed by the arrival of Lucas Barry as CFO the next year, the group initiated a company reorganisation. This also included moving the company headquarters from Paris to Mechelen "in order to bring our headquarters closer to Antwerp and Rotterdam," as Lucas Barry explained. And also to develop a strategic vision based on the development of a dynamic, group-led ethos and a thirst for expansion. “We are an international company with headquarters in the Benelux region, and we now have Dutch principal shareholders who have the same long-term investment horizon.”

It is no coincidence that major hubs of the petrochemical industry such as Houston, Rotterdam and Antwerp feature prominently in the company's strategic business portfolio. The company’s strategy is centred on organic growth of the existing asset portfolio. “We see significant opportunities for growth in Houston, Antwerp and Rotterdam,” says the CFO. “In particular, there is substantial growth potential at our sites in the US”. A result of the economic benefits that will flow from the exploration of shale gas reserves in North America. One of LBC’s main assets is an inventory of available sites, or its so-called "land bank". “Available land in hub locations is vitally important in our sector. Our site in Bayport is located along Houston's ship channel. We have a large plot of land at our disposal there that we want to use to meet the expected increase in demand for petrochemical and chemical storage in this region."

But the investment philosophy that LBC employs is one of discipline. “Our investments are made to meet customer demand. Expansion investments usually are only made once we have agreed and secured long-term commitments with our customers.”

All of our sites are located port side with direct access to marine logistics. In a number of instances they are in close proximity to our customers’ production facilities. This is an important advantage for them as they are able to reduce significantly their logistics costs.

There is a continuing need for storage at sites that can provide direct access to waterways. We can fulfil this demand perfectly thanks to the large land bank we have at our disposal in the major shipping ports of Houston, Antwerp and Rotterdam. Expanding our land bank to continue to meet this growing demand is a core pillar of our growth strategy. Importantly, this growth strategy is a low-risk growth strategy. And this is important both for LBC's executive team and for our shareholders as it underpins our strategy in the long term by providing the group with stable growth."

"The recent global economic downturn has not impacted the liquid bulk storage sector as heavily as other industries," the CFO says. “Our business has demonstrated a high degree of resilience during the economic downturn”.

With the recent debt refinancing, LBC was able to collect USD 350 million by issuing a bond with a term of 10 years. The group was also able to arrange a credit facility with a consortium of 5 banks of USD 396 million, in various structures and currencies with a term of 7 years. The same consortium also offered a solution to the rate risk with these credit facilities. ING was one of the largest banks in this consortium and played a role in all of the debt instruments, even though they had no banking relationship with LBC at that time.

"By refinancing we were able to diversify our debt financing and extend the term of our corporate debt financing. At the same time we were able to assure investment credits via bank financing in order to finance the next phase of our growth," says the CFO. 

Just like LBC, ING Bank is based in the Benelux region, which helped to strengthen the relationship and bring it to a higher level. "Even more important was the fact that we were able to work with a team that understood our business. A team that had a thorough understanding of the dynamics of our business and industry and which genuinely believed in our long-term strategy.”

Does he have any advice for colleagues who are looking to refinance? He lets his experience speak for itself: "Since joining LBC we have maintained open and transparent communication with our lenders and future financiers with regard to our business performance, our financing requirements and our long-term vision and strategy for growth. We took our current financiers and potential new financiers along with us on the LBC journey. This way we could demonstrate a strong track record of performance when it was time to refinance our business. We were able to show our lenders and future financiers that we had effectively achieved what we had set out to do. A clear business strategy, communicating that strategy succinctly and then reporting the positive progress of our performance against the strategic plan helped us to develop the trust and interest of our financiers in our business and win their support for LBC’s growth strategy. Strong relationships with our financiers have been formed based on these principles and foundations.”

Other managers have their say

Stefaan Gielens  

Stefaan Gielens

Read the article

Michel Moortgat  

Michel Moortgat

Read the article

LBC Tank Terminals
Deal amount:
308 million euros
ING's role:
Joint Mandated Lead Arranger & Joint Bookrunner

La parole à d’autres managers

Lucas Barry  

Lucas Barry

CFO de LBC Tank Terminals

Pour le refinancement, nous avons choisi un partenaire qui croit en notre stratégie. 

LBC est l'un des principaux opérateurs d'installations de stockage produits chimiques et de dérivés du pétrole en grands volumes. L'entreprise possède et exploite un réseau mondial de terminaux dont la capacité de stockage combinée s'élève à près de 3 millions de m³. Ces terminaux occupent des positions stratégiques en Europe, aux États-Unis et en Chine. LBC a dû se refinancer cette année et a porté son choix sur une dette privilégiée combinée à des obligations hybrides.

LBC Tank Terminals ne jouit pas d’une grande notoriété. Néanmoins, ce groupe fait partie, à l'échelle mondiale, des principaux opérateurs indépendants d'installations de stockage de produits liquides en grands volumes.

Le groupe s'est spécialisé dans le stockage de produits chimiques et de dérivés du pétrole en grands volumes et dans la fourniture de services connexes. Actif aux États-Unis, aux Pays-Bas, en Belgique, en France, en Espagne, au Portugal et en Chine, LBC Tank Terminals gère actuellement une capacité de stockage totale de près de 3.000.000 m³ pour ses clients.

Le siège central de l'entreprise est situé à Malines. C'est là que la stratégie mondiale est définie pour les 14 terminaux, répartis dans 7 pays sur 3 continents et employant 750 travailleurs. "Une activité stable qui présente un grand potentiel de croissance", a déclaré Lucas Barry, CFO de LBC. Au cours des 6 derniers mois, le groupe LBC a trouvé une solution de financement pour ses projets de croissance à long terme.

Il y a 12 mois, le groupe a fait l'acquisition de 2 actionnaires majoritaires : les fonds de pension néerlandais APG et PGGM, qui ont acheté conjointement 65 % de l'entreprise. Les 35 % restants restent détenus par des investisseurs institutionnels australiens, actionnaires du groupe depuis 2007. La clientèle de l'entreprise se compose essentiellement de grandes multinationales des secteurs chimique et pétrochimique. Parmi les clients de LBC, on retrouve pratiquement tous les grands noms de ces secteurs.

Avec la nomination de Brett Simpson au poste de CEO du groupe en 2009, suivie l'année suivante de l'arrivée de Lucas Barry comme CFO, le groupe a entamé une restructuration. Celle-ci prévoyait également le déménagement du siège central de l'entreprise de Paris vers Malines "pour le rapprocher d'Anvers et de Rotterdam", a expliqué Lucas Barry. Et pour y élaborer une vision stratégique axée sur le développement d'une dynamique dirigée par le groupe et sur une volonté d'expansion. "Nous sommes une entreprise internationale, dont le siège central est établi au Benelux. Désormais, nous avons des actionnaires majoritaires néerlandais qui partagent notre horizon de placement à long terme."

Ce n'est pas un hasard si d'importants nœuds modaux de l'industrie pétrochimique, comme Houston, Rotterdam et Anvers, occupent une place prépondérante dans le portefeuille d'activités stratégiques de l'entreprise. La stratégie de l'entreprise repose sur une croissance organique du portefeuille d'actifs existant. "Nous identifions des opportunités de croissance importantes à Houston, Anvers et Rotterdam", dit le CFO. "Nos sites américains affichent notamment un potentiel de croissance considérable." Cette situation est la conséquence des avantages économiques qui découleront de l'exploitation des réserves de gaz de schiste en Amérique du Nord. L'un des principaux atouts de LBC réside dans l'inventaire des sites disponibles, baptisé "banque de terrains". "Dans notre secteur, il est essentiel de disposer de terrains sur des sites centraux. Notre succursale de Bayport est située dans le chenal de Houston. À cet endroit, nous disposons d'un vaste terrain que nous souhaitons exploiter pour répondre à l'accroissement prévu de la demande en installations de stockage pétrochimique et chimique dans la région."

Mais la philosophie d'investissement de LBC est celle de la discipline. "Nous investissons pour répondre à la demande du client. Généralement, les investissements relatifs à une extension ne sont effectués que si nous avons convenu et défini des engagements à long terme avec nos clients.

Tous nos sites sont situés dans un bassin portuaire avec un accès direct à la logistique maritime. Dans certains cas, ils sont situés à proximité des entités de production de nos clients, ce qui constitue un avantage important pour eux puisque le coût de la logistique s’en trouve sensiblement réduit.

La demande d'installations de stockage sur les sites disposant d'un accès direct aux voies navigables est permanente. Nous pouvons parfaitement satisfaire à cette demande, grâce à la vaste banque de terrains dont nous disposons dans les grands ports de transbordement de Houston, d'Anvers et de Rotterdam. Le développement de notre banque de terrains pour continuer à répondre à cette demande croissance constitue un pilier central de notre stratégie de croissance. Il est important que cette stratégie de croissance ne comporte qu'un faible risque. Et ce, tant pour l'équipe de direction de LBC que pour nos actionnaires, parce que ce pilier étaye notre stratégie à long terme en assurant au groupe une croissance stable."

"Le secteur du stockage de liquides en grands volumes n'a pas été touché aussi durement que les autres secteurs par la récente récession économique mondiale", affirme le CFO. "Notre entreprise a extrêmement bien résisté à la crise économique."

Lors du récent refinancement par la dette, LBC a réussi à lever 350 millions USD par l'émission d'une obligation à 10 ans. Le groupe a également réussi à convaincre un consortium de 5 banques de lui octroyer une facilité de crédit de 396 millions USD dans différentes structures et devises sur une durée de 7 ans. Le même consortium a également proposé une solution pour couvrir le risque de taux sur ces crédits. ING, qui est l'une des principales banques de ce consortium, est intervenue dans tous les instruments de la dette, bien qu'elle n'entretenait à l'époque aucune relation bancaire avec LBC.

"Le refinancement nous a permis de diversifier notre financement par la dette et de prolonger le délai du financement de la dette de l'entreprise. Dans le même temps, un financement bancaire nous a permis d'assurer les crédits d'investissement afin de financer la phase suivante de notre croissance", explique le CFO.

À l'instar de LBC, ING Banque est établie dans le Benelux, ce qui a renforcé et intensifié la relation. "Plus important encore, nous avons pu travailler avec une équipe qui comprenait notre entreprise. Une équipe qui avait une connaissance approfondie de la dynamique de notre entreprise et du secteur et qui croyait sincèrement en notre stratégie à long terme."

S'il a des conseils à donner à des collègues qui souhaitent procéder à un refinancement ? Il laisse parler son expérience : "Depuis mon arrivée, nous avons opté pour une communication ouverte et transparente avec nos créanciers et nos futurs financiers concernant les prestations de notre entreprise, nos besoins en financement ainsi que notre vision et notre stratégie de croissance à long terme. Nous avons fait participer nos financiers actuels et potentiels à l’aventure LBC. Nous avons ainsi pu afficher d'excellents états de service lorsqu’il a fallu refinancer notre activité. Nos créanciers et futurs financiers ont ainsi pu voir que nous avions effectivement atteint les objectifs fixés. Une stratégie d'entreprise claire, la communication concise de cette stratégie, suivie de rapports sur l'évolution positive de nos prestations au regard du plan stratégique, nous ont aidés à gagner la confiance de nos financiers, à susciter leur intérêt pour notre entreprise et à obtenir leur soutien par rapport à la stratégie de croissance de LBC. Nous avons forgé des liens étroits avec eux sur la base de ces principes et fondements."

La parole à d’autres managers

Stefaan Gielens  

Stefaan Gielens

Lire l’article

Michel Moortgat  

Michel Moortgat

Lire l’article