Philippe Dehaspe

Financial Director of Saint-Luc University Hospital

 

A high-precision financial mechanism

The financial management of a hospital requires both a rigorous mindset and an in-depth knowledge of Belgium’s healthcare system. It is a challenge that Philippe Dehaspe is happy to take up on a daily basis.
Although today there may be other hospital groups in Belgium with a higher number of beds, Saint-Luc University Hospital remains a colossus for more than one reason: every year, its 1,000 beds accommodate more than 35,000 hospital stays, and together the doctors who work there handle almost 500,000 consultations. “This represents turnover of more than half a billion euros, 300 million of which is devoted to the payment of salaries”, explains Philippe Dehaspe, the hospital’s finance director. “All this is concentrated on a 5-hectare site and, since the start of February, the hospital itself has accounted for 170,000 square metres as we recently opened a new area dedicated to emergency services. We work on 14 levels: as well as the 10 floors above ground we also have 4 underground levels, where our operating theatres, the whole of the medical imaging department and most of the medical technology department are located”.


Complex revenue flows

While the financial management of this small town is, in itself, already a challenge, it also involves many aspects that are hospital-specific. “Revenue flow, for a start: only a very small one-tenth of our revenue comes directly from patients”, points out Philippe. “In fact, nearly 80% of incoming financial flows are from the various mutual insurance companies. In reality, these are the paying agents for the INAMI (Belgian National Institute for Health and Disability Insurance) with regard to anything involving compulsory health and disability insurance, for example healthcare provision, medication, etc. But they also act as receivers of the monies due to us from FPS Health (Belgium’s Federal Public Health Service) under the Financial Resources Budget. It is this budget that sets the amount to which a hospital is entitled each year in order to provide hospital care services. The rest comes from insurance companies, mainly under hospitalisation insurance, and from foreign mutual insurance companies that cover non-residents who are treated here.”


Supervised billing

The second distinct aspect of hospital financing is the billing cycle. “We can’t just bill at any time”, Philippe continues. “Under the regulations, we are only allowed to bill once a month. What’s more, correct billing requires us to put together all the services we’ve provided on a single invoice. For instance, for a hospital stay for an operation, the bill must include the fees of the different doctors involved, the medication administered, any implants inserted during the operation and, of course, the room itself and any extras such as a telephone and television. All these items originate from different sources and have to be brought together in the billing system.”


Additional constraints

All this might describe an everyday experience for many businesses, but the situation at Saint-Luc in fact remains quite different. “Some additional constraints come into play. For example, because we’re a teaching hospital, our doctors are salaried, not self-employed. When you’re self-employed, it’s in your interest to invoice as quickly as possible. However, if you’re salaried, a delay in completing your service sheet has no effect on your income. So we have to be very attentive and diplomatic about this”, says Philippe. “Another example of these constraints is what happens if an incorrect invoice is presented. There’s no question of just sending a simple credit note: even if the error only concerns the INAMI service number given on the bill, the entire invoice can be rejected by the mutual insurance company and we have to wait for the next billing cycle before we can issue a new invoice. What’s more, if the billing batch contains too many incorrect invoices the insurers will reject it en bloc, including the correct invoices. So with each change in the terminology used we find ourselves at additional risk. And when we went over to a new billing system in 2008, there were quite a lot of teething problems to sort out - it took us nearly two years to get the situation under control.”


Essential cash management

In addition to the complexity of the billing cycle there is also the delay in the payment of the operating grants from FPS Health. “Our grants are not paid all at once, but monthly, with a payment period of 4 months as from the time the grant tranche becomes due”, explains Philippe. “As these grants account for a quarter of our revenue, the pressure on the treasury department can be considerable.” The role played by the hospital’s head of treasury, Delphine Misko, is therefore crucial. “Every day, I have to keep abreast of our cash position so that any surplus can be invested at an attractive rate or used to pay off deficits on favourable terms. Historically, Saint-Luc has been more of a borrower than a lender, so I spend a lot of time managing our fixed-term loans.”


An online tool

“In this respect, the online management tool ING provides via Telelink Online is really very useful”, continues Delphine Misko. “All I have to do is log on, enter an amount and a duration, and ING offers me a rate straight away. If this suits me, I can sign the application online and the funds arrive directly in the hospital’s account! Incidentally, I was one of the first people to use this system as I took part in the test phase. I love new technology and have an excellent relationship with the ING Business Branch. When they asked whether I’d like to be part of the test phase for this new product, I agreed immediately.”


A very useful Business Branch

Delphine is also in daily contact with Geoffray Moreau from ING’s Business Branch Institutionals. “Because of what we do, it’s not unusual for us to have to make international payments to countries outside the European Union, either because we have to reimburse an unused element of an advance payment made by a foreign patient, or because such a patient has overpaid. Getting the bank details we need to fill in the bank transfer form correctly is not always easy and ING really is a terrific help with this.”


Financing through invitation to tender

Philippe Dehaspe, who manages the institution’s long-term financing, points to the restrictive legal framework in which he has to operate. “For a start, it’s worth remembering that hospitals now have to systematically use an invitation to tender system”, he explains. This situation has been to ING’s advantage in recent years because of its very competitive offers. But Philippe is also appreciative of ING’s reactivity and creativity and its extensive knowledge of the hospital sector and its specific nature. Anne-Christelle Barbette, a Relationship Manager at ING, is able to count on the support of Olivier Helbot, an experienced National Manager specialising in hospital financing. “When putting together a financing offer, I can count on his knowledge of the sector. Because of this, ING was able to make Saint-Luc an offer that matched their financing needs for the construction of their new emergency department.”


A set pace

“In fact, we depend on grants to repay the financing we took out for our construction works”, explains Philippe. “However, the liquidation flows of these grants are based on the traditional amortisation period, which is 33 years. Unfortunately, this is difficult to reconcile with the usual outlook taken by the banks. Yet ING came up with a creative solution that has allowed us to obtain an adequate match between the grants received and our payments, without committing for 33 years.”


Flexibility and creativity

“In addition, ING showed itself to be very flexible when delays in the construction works came close to jeopardising the financing”, adds Philippe. “The plan was that work would end in December, which would have allowed us to benefit from grants in 2014 as they are not paid until the year following acceptance of the works. This on-site delay came close to having serious consequences as it prevented us from honouring our commitments. Fortunately, ING was soon able to find a solution to allow us to move our first payment forward by a year.”


Hospitals at the crossroads

Philippe Dehaspe believes that creativity and reactivity will definitely be needed in the future. “Hospital financing is going to become a regional responsibility”, he explains. “While we already know that pre-existing commitments will be honoured, we don’t, however, know what form regional support for our infrastructure projects will take. This is a particularly crucial issue as many hospitals will be committing to substantial spending during the decades to come in order to bring all their facilities together on a single site, the idea being to benefit from economies of scale on fixed costs. The amount of financing needed will no doubt be very considerable and it’s hard to imagine that it can be arranged as things stand now. The authorities and the banks will have to show some creativity in order to meet this need.”


From consumer goods to healthcare

Director of Finance at Saint-Luc since June 2008, Philippe Dehaspe arrived here from a radically different background, having used his skills in a large multinational in the consumer goods industry. “I worked there for more than 20 years. I left Belgium for a time as I’d reached a level of responsibility that made it necessary for me to pursue my career abroad”, he recalls. “But my family became tired of this nomadic existence and expressed a desire to return to Belgium. Even if it meant re-launching my career, I had decided to set myself a challenge: to move to a non-commercial financial post. And from this point of view, Saint-Luc has not disappointed: the financial management of a hospital is significantly more complex than that of the majority of the companies I’ve known. So, I’m truly grateful to have been chosen to take up this responsibility.”

Philippe Dehaspe

Directeur financier des Cliniques universitaires Saint-Luc

 

Une mécanique financière de précision

La gestion financière d’une institution hospitalière nécessite à la fois un esprit rigoureux et une connaissance approfondie du système belge de soins de santé. Un défi que Philippe Dehaspe relève chaque jour avec bonheur.

Même s’il existe aujourd’hui dans notre pays des groupements hospitaliers qui totalisent plus de lits, les Cliniques Universitaires Saint-Luc font figure de mastodonte à plus d’un titre : chaque année, ses 1.000 lits accueillent plus de 35.000 séjours par an, et les médecins qui y travaillent totalisent ensemble près de 500.000 consultations. « Cela représente un chiffre d’affaires de plus d’un demi-milliard d’euros, dont 300 millions sont consacrés au paiement des salaires », précise Philipe Dehaspe, directeur financier de l’hôpital. « Tout cela est concentré sur un terrain de 5 hectares. L’hôpital en lui-même représente 170.000 mètres carrés depuis le début du mois de février, puisque nous venons d’inaugurer un nouvel espace dédié aux urgences. Nous travaillons sur 14 étages : en plus des 10 étages au-dessus du sol, nous disposons en effet de 4 étages souterrains dans lesquels sont situées nos salles d’opération, l’entièreté du département d’imagerie médicale ainsi que la plupart des départements médico-techniques ».

Des flux de revenus complexes

Si la gestion financière de cette petite ville représente déjà en soi une gageure, il faut y ajouter les nombreuses spécificités liées au métier hospitalier. « À commencer par les flux de revenus : en fait, seul un petit dixième de ceux-ci proviennent directement des patients », détaille Philippe Dehaspe. « Près de 80 % des flux financiers entrants viennent en fait des différentes mutuelles. Ces dernières sont en réalité l’agent payeur de l’INAMI pour tout ce qui concerne l’assurance maladie invalidité obligatoire : prestations de soins, médicaments, etc. Mais elles agissent aussi en tant que liquidatrices des montants qui nous sont dus par le SPF Santé Publique dans le cadre du Budget des Moyens Financiers. Ce dernier fixe en effet chaque année le montant auquel un hôpital a droit pour exercer l’activité d’hospitalisation. Le reste provient des compagnies d’assurances, principalement dans le cadre de l’assurance hospitalisation, et des mutuelles étrangères, qui prennent en charge les non-résidents soignés ici. »

Facturation sous surveillance

La deuxième particularité d’un hôpital réside dans son cycle de facturation. « Nous ne pouvons pas facturer n’importe quand », poursuit Philippe Dehaspe. « La réglementation nous impose en effet de ne procéder à la facturation qu’une fois par mois. De plus, pour pouvoir facturer valablement, il faut avoir rassemblé toutes les prestations sur une même facture. Prenez par exemple un séjour à l’hôpital pour une opération : la facture devra réunir les honoraires des différents médecins qui sont intervenus, les médicaments administrés, les éventuels implants posés lors de l’opération, plus naturellement la chambre elle-même et les suppléments comme le téléphone et la télévision. Tous ces éléments proviennent de sources différentes et doivent converger vers le système de facturation. »

Contraintes supplémentaires

Une telle affirmation rappelle le quotidien de nombreuses entreprises, mais la réalité de Saint-Luc reste particulière. « Des contraintes supplémentaires entrent en effet en jeu : par exemple, parce que nous sommes un hôpital académique, nos médecins sont salariés et non indépendants. Lorsque vous êtes indépendant, vous avez intérêt à facturer le plus rapidement possible. Lorsque vous êtes salarié, un retard dans la préparation des fiches de prestation n’influe pas sur vos revenus. Nous devons donc nous montrer très attentifs et diplomates », rappelle Philippe Dehaspe. « Un autre exemple de ces contraintes concerne les conséquences d’une facture incorrecte. Pas question d’envoyer une simple note de crédit : même si l’erreur ne concerne que le numéro de nomenclature d’une prestation INAMI reprise sur la facture, l’intégralité de la facture peut être rejetée par la mutuelle, et il faut attendre le cycle de facturation suivant pour réintroduire une nouvelle facture. Par ailleurs, si le “batch” de facturation contient trop de factures erronées, la mutuelle rejettera tout en bloc, y compris les factures correctes. À chaque changement dans la nomenclature, nous courons donc un risque supplémentaire. Et lorsque nous sommes passés à un nouveau système de facturation en 2008, il a fallu résoudre pas mal de maladies de jeunesse : nous avons mis près de deux ans à stabiliser la situation. »

L’indispensable gestion de trésorerie

À la complexité du cycle de facturation vient s’ajouter le délai d’attente pour la liquidation des subsides de fonctionnement versés par le SPF Santé Publique. « Nos subsides ne sont pas payés en une fois, mais mensuellement, avec un délai de paiement de 4 mois à partir du moment où la tranche de subside est due. », précise Philipe Dehaspe. « Comme les subsides représentent un quart de nos revenus, la pression sur la trésorerie peut s’avérer importante. » Le rôle de la responsable de la trésorerie de l’hôpital, Delphine Misko, est donc crucial : « Chaque jour, je dois faire le point sur notre position de trésorerie afin de pouvoir placer les excédents à un taux rémunérateur ou combler les déficits à des conditions avantageuses. Historiquement, Saint-Luc est plutôt emprunteur que prêteur, et je passe donc beaucoup de temps à gérer les avances à terme fixe. »

Outil en ligne

« À cet égard, l’outil de gestion en ligne qu’ING propose via Telelink Online est vraiment très pratique », poursuit Delphine Misko. « Il me suffit de me connecter, de signaler un montant et une durée, et ING me propose directement un taux. Si celui-ci me convient, je peux signer ma demande en ligne, et l’argent arrive directement sur le compte de l’hôpital ! Entre parenthèses, je fais partie des premiers utilisateurs de ce système, car j’ai participé à la phase de test. J’adore les nouvelles technologies, et j’ai un excellent contact avec le Business Branch d’ING. Quand ils m’ont proposé de participer à la phase de test de ce nouveau produit, j’ai tout de suite accepté. »

Un Business Branch bien utile

Delphine Misko est d’ailleurs toujours en contact quotidien avec Geoffray Moreau de la Business Branch Institutionals d’ING. « Du fait de notre activité, il n’est pas rare que nous devions effectuer des paiements internationaux vers des pays hors Union européenne. Soit parce que nous devons rembourser la partie non utilisée d’acomptes versés par des patients étrangers, soit parce que ces derniers se sont trompés en notre faveur dans un paiement. Obtenir les coordonnées bancaires nécessaires pour remplir correctement le virement n’est pas toujours facile, et ING m’apporte vraiment un soutien précieux en la matière. »

Financement par appel d’offres

Philippe Dehaspe, qui gère le financement à long terme de l’institution, souligne le cadre législatif contraignant qui encadre son activité. « Pour commencer, il faut savoir que les hôpitaux doivent désormais systématiquement fonctionner par appels d’offres », précise-t-il. Une situation qui a d’ailleurs avantagé ING ces dernières années grâce à des offres très compétitives. Mais Philippe Dehaspe apprécie aussi la réactivité et la créativité d’ING, et sa grande connaissance du secteur et de ses particularités. Anne-Christelle Barbette, Relationship Manager d’ING, peut en effet compter sur le soutien Olivier Helbot, National Manager expérimenté et spécialisé dans le financement hospitalier : « Lorsque je prépare une offre de financement, je peux compter sur ses connaissances du secteur. Cela a par exemple permis à ING de proposer à Saint-Luc une offre adaptée à ses besoins pour la construction du nouveau département des urgences. »

Un rythme imposé

« Il faut savoir, en effet, que nous dépendons de subsides pour le remboursement des crédits que nous contractons dans le cadre des travaux sur nos bâtiments » explique Philippe Dehaspe. « Or, les flux de liquidation de ces subsides sont basés sur la durée traditionnelle d’un amortissement, c’est-à-dire 33 ans. C’est malheureusement difficilement conciliable avec l’horizon habituellement envisagé par les banques. Mais ING a su nous proposer une solution créative, qui nous a permis d’assurer l’adéquation entre les subsides reçus et nos paiements, sans nous engager pour 33 ans. »

Flexibilité et créativité

« De plus, ING s’est aussi montrée très flexible quand des retards dans les travaux ont failli compromettre le financement », ajoute Philippe Dehaspe. « La fin des travaux était en effet prévue pour décembre, ce qui nous permettait de bénéficier des subsides dès 2014 : leur liquidation ne commence en effet que l’année qui suit la réception des travaux. Ce retard sur le chantier a donc failli avoir de sérieuses conséquences, puisqu’il nous empêchait d’honorer nos engagements. Heureusement, ING a su trouver rapidement une solution pour nous permettre de décaler d’une année notre premier versement. »

Les hôpitaux à la croisée des chemins

Pour Philippe Dehaspe, créativité et réactivité s’avéreront certainement nécessaires à l’avenir. « Le financement des hôpitaux va en effet devenir une compétence régionale », explique-t-il. « Si nous savons déjà que les engagements préexistants seront honorés, nous ignorons par contre quelle forme prendra le soutien régional à nos projets d’infrastructure. L’enjeu est d’autant plus crucial que de nombreux hôpitaux engageront d’importantes dépenses au cours des prochaines décennies, par exemple pour réunir sur un seul site leurs implantations et bénéficier ainsi d’économies d’échelle sur leurs coûts fixes. Le montant à financer s’avérera sans doute très important, et j’imagine mal qu’il puisse être réglé dans le cadre actuel. Les autorités comme les banques devront donc faire preuve de créativité pour répondre à ce besoin. »

Des biens de consommation aux soins de santé

Directeur financier de Saint-Luc depuis juin 2008, Philippe Dehaspe vient d’horizons radicalement différents : il a en effet exercé ses compétences au sein d’une grande multinationale active dans le secteur des produits de grande consommation. « J’y ai travaillé plus de 20 ans. J’avais quitté la Belgique depuis un moment car j’étais parvenu à un niveau de responsabilité qui exigeait de poursuivre cette carrière à l’étranger », se souvient-il. « Mais ma famille s’est lassée de cette vie nomade, et a émis le désir de rentrer en Belgique. Quitte à relancer ma carrière, j’ai décidé de me lancer un défi : m’orienter vers une fonction financière dans le non marchand. De ce point de vue, Saint-Luc ne m’a pas déçu : la gestion financière d’un hôpital est nettement plus complexe que celle de la plupart des entreprises que j’ai connues. J’apprécie donc tout particulièrement d’avoir été choisi pour assumer cette responsabilité. »