Covivins

Other managers have their say


 

Benoit Beauvois & Christian Guillaume

General Director Covivins

Christian Guillaume

Financial Director Covivins

 

Financing growth

Created in 1996, Covivins has gone from being a wine retailer to supplying wholesalers. This change has, among other things, resulted in a tenfold increase in turnover in the space of a few years. And the main challenge faced by Covivins today? Finding the means to finance this growth.

A visit to the Covivins warehouse in Ciney gives some idea of the size to which the company has grown in recent years. In the storage area, ten-metre high shelving in a completely automated environment is filled with palettes of crated wine and spirits. In the preparation area, warehouse workers are busy getting the day’s orders ready and then moving them to the loading bays. Visitors today will find themselves a long way from the little family wine vault where Benoît Beauvois, his wife and parents-in-law once introduced knowledgeable wine lovers to a fine selection of wines.

From wine vault to warehouse

“My father-in-law has been in the wine trade since the late 1960s”, Benoît explains. “My wife and her mother were already helping him when I met her, so I’d often go along with them when they were running a stand at a trade fair. And as I like to keep busy, I’d start talking with the customers too, and got a taste for it. One thing led to another and we eventually decided to go into business together. In 1996, we took over a warehouse in Nannine. Our original idea was to create a kind of “vault” like those already found in France: a place aimed at private customers with an area set aside for tasting and discovering wines. It proved so successful that we ordered more and more bottles and got them at better and better prices. By 1999 we had decided to look for new growth areas in the catering industry.”

A daring gamble

As time went on, Covivins’ customer base grew. In 2002 the company added spirits to its range, and with continuing growth it was able to take things to a new level by becoming a wholesaler itself. By 2006, Covivins’ founders were feeling a bit cramped in their Nannine warehouse and decided to invest in a new building with a significantly larger capacity (the old warehouse could, in a pinch, accommodate 300 palettes whereas the new one can take ten times that number). “I must admit that I didn’t fully realise quite how bold this gamble was when we moved here in 2007”, Benoît remembers with a smile. “But we took a very positive and dynamic approach and our sales grew very rapidly, to the point where we were soon using our new capacity to the full.”

“You never know”

Looking back, Benoît is very happy about the decision taken at that time to purchase a plot of land that was significantly larger than their immediate requirements. “At the time, I had serious doubts about this being the right decision. We were already going to be increasing our storage area tenfold and it was difficult to imagine that we might need any more than that”, he recalls. “But my father-in-law said ‘you never know’, and that incorporating this extra space now would mean that we wouldn’t be forced to move again if we were to grow larger than we originally expected. I took his argument on board and thanks to this we were able to build loading and unloading bays in 2011. We are also going to start construction to extend our storage capacity to 9,000 palettes, which is three times our current capacity.”

The funding challenge

When it came to supporting Covivins’ extraordinary growth financially, the partnership of trust that had been formed between the company and ING proved crucial as well. “While it’s not possible to grow without storage space, growth also requires substantial funding since you also have to finance your stock, of course”, Benoît points out. “In fact, as long as business remains stable, there are no cash-flow problems as stock rotation brings in the income needed to fund new purchases. During the growth phase, however, we had to prefund our stock increases since the payment deadlines of our suppliers are shorter than those of our customers.” So, in 2010, Benoît had no hesitation in appointing a financial director to deal with this delicate task. With many years’ experience in the drinks industry, Christian Guillaume was very familiar with the particular funding cycle that applies in this sector.

A frank and open relationship

At every stage, Covivins was able to count on the support of ING. “ING was always there to support us and provide the financing we needed. Initially it was mainly a question of fixed-term advances, but our growing requirements led ING to offer us a factoring solution”, Christian Guillaume continues. “Having very quick access to a percentage, agreed in advance, of our sales invoices allowed us to fund our purchasing. And each increase in turnover was reflected mathematically in an increase in our financing capacity.” Anne-Sophie Toussaint, Relationship Manager with ING, underlines the quality of the relationship between Covivins and ING. “We are the only banker Covivins has used since it was formed. We have always enjoyed a constructive and open dialogue with them - they have shown themselves to be transparent and very willing to provide information - and this has helped us find the right solution for their needs, whether for short-term loans, factoring, or financing for their real estate projects.”

Bidding farewell to private customers and restaurants

So, with the active support of ING, Covivins is continuing to expand its operations and now occupies a special place on the Belgian market. “Our volumes have reached sufficient critical mass to enable us to obtain excellent prices from our suppliers. As a result, we have gradually become the preferred suppliers of regional wholesalers. We also stopped catering to private customers in 2007 and restaurants in 2008”, Benoît explains. “This was essential in order to clarify our market position. We can’t on the one hand supply wholesalers and, on the other, compete with them on their own market. By concentrating on selling to wholesalers we have been able to act as genuine partners, something which is essential to attaining our growth objectives.”

Turning advice into a business tool

Rather than simply stopping their supply to restaurants, Covivins was quick to advise these businesses to turn to its own wholesale customers when placing orders. “If our wholesalers increase their volume, we are winners too because we’re their suppliers. So, it’s a win-win situation, Benoît explains. In fact, we decided to go even further and appoint a sales manager to set up a special advisory service to provide our wholesalers with business support. Our experts help them improve their sales, particularly through advice given to restaurant owners in drawing up their wine lists. The philosophy behind this new approach is simple: by helping our customers grow, we are ensuring our own growth as well.”

Two pillars of growth

But this focus on providing advice is also the product of the very realistic vision that Covivins has of its market and its future prospects. “We already enjoy a very good level of penetration on the Belgian market, so it seems opportune to look for new areas of growth by developing the customer base of our own customers.” Alongside this first pillar, Covivins is also working to develop its export operations. “We have been working in export for several years now. We began with neighbouring countries, but now supply much further afield: we have customers in Australia, the United States and in several countries in Africa and Asia. We are planning to further develop these export activities over the coming years.”

Conclusive results

The successive strategic orientations selected by Covivins have proved extremely profitable. From turnover of EUR 500,000 in the year it was formed, Covivins generated turnover of EUR 4 million in 2006 by focusing its efforts on the restaurant trade. Taking a new approach to the wholesale market then resulted in exponential growth, with Covivins ending the 2013 financial year with turnover exceeding EUR 53 million. Benoît remains confident about their future prospects, believing that 2014 and 2015 will most definitely be vintage years.

Surround yourself with the right people

An agronomist by training, Benoît Beauvois has built his career on a very evident dynamism, but he is also capable of recognising when there’s a need to delegate responsibility. “When I realised that our cash management was becoming too complex and was beginning to take up too much of my time, I decided to appoint a financial director. It’s a decision I’m very happy about. Christian Guillaume is extremely competent in his field. In fact, we’re applying the same logic throughout the different areas of the company. Whenever the need has arisen, we have created a position and recruited someone with the right motivation and proven abilities. But I must admit, I’ve never had too much of a problem delegating responsibility. I believe that in order to manage a company well, it’s important to be able to surround yourself with competent people and allow them to take up the responsibilities you’ve delegated to them.”

 

Other managers have their say

 

Gert Bervoets

Read the article

 

Philippe Dehaspe

Read the article

La parole à d’autres managers


 

Benoit Beauvois

Directeur Général Covivins

Christian Guillaume

Directeur Financier Covivins

 

Financer la croissance

Créée en 1996, la société Covivins est passée du statut de détaillant en vins à celui de fournisseur de grossistes. Ce changement a entre autres entraîné la multiplication par dix de son chiffre d’affaires en l’espace de quelques années. Le principal défi de Covivins ? Trouver les moyens de financer cette croissance.

Visiter les entrepôts de Covivins à Ciney donne une idée de l’importance acquise par l’entreprise au cours des dernières années. Dans le stock, les étagères de dix mètres de haut, entièrement automatisées, sont remplies de palettes de caisses de vin et d’alcool. Dans la zone de préparation, les manutentionnaires s’affairent à la préparation des commandes du jour, qu’ils disposent ensuite sur les quais de chargement. Le visiteur est désormais loin du petit caveau dans lequel Benoît Beauvois, son épouse et ses beaux-parents faisaient découvrir leur sélection de vins aux amateurs éclairés.

Du caveau à l’entrepôt

« Mon beau-père est actif sur le marché du vin depuis la fin des années 1960 », explique Benoît Beauvois. « Mon épouse et sa mère l’aidaient déjà quand je l’ai connu, et je les ai donc souvent suivis lorsqu’ils partaient installer un stand dans une foire commerciale. Comme je n’aime pas rester inactif, je me suis mis moi aussi à parler avec les clients, et j’y ai pris goût. De fil en aiguille, nous avons finalement décidé de créer une affaire ensemble. En 1996, nous avons repris un entrepôt à Naninne. Notre idée de départ était de créer une sorte de “caveau” comme il en existait déjà en France : un endroit orienté vers les particuliers, avec un espace de dégustation et de découverte. Le succès aidant, nous avons commandé de plus en plus de bouteilles, et obtenu des tarifs de plus en plus intéressants. Au point qu’en 1999, nous avons décidé de chercher des relais de croissance dans le secteur de la restauration. »

Un pari osé

Au fil des années, Covivins agrandit sa clientèle. En 2002, l’entreprise ajoute les spiritueux à son assortiment. Croissance aidant, elle finit par franchir une étape supplémentaire : devenir elle-même grossiste. En 2006, les fondateurs de Covivins se sentent à l’étroit dans leur entrepôt de Naninne et décident d’investir dans un nouveau bâtiment, d’une capacité nettement plus élevée : si l’ancien entrepôt accueillait difficilement 300 palettes, le nouveau est prêt à en accueillir dix fois plus. « Je vous avoue que je n’ai pleinement réalisé le côté audacieux de ce pari que lorsque nous avons emménagé ici en 2007 », se souvient Benoît Beauvois avec un sourire. « Mais nous avions engagé une dynamique positive, et nos ventes ont crû très rapidement, au point que nous nous sommes rapidement retrouvés à utiliser pleinement nos nouvelles capacités. »

« On ne sait jamais »

Rétrospectivement, Benoît Beauvois se félicite donc de la décision prise à l’époque d’acheter un terrain d’une surface nettement supérieure à leurs besoins immédiats. « À l’époque, j’avais de sérieux doutes sur l’opportunité de cette décision. Nous allions déjà multiplier par 10 notre surface de stockage, j’imaginais assez mal comment nous pourrions avoir besoin de plus », se souvient notre interlocuteur. « Mais mon beau-père m’a répondu qu’on ne sait jamais, et que prévoir cet espace supplémentaire nous éviterait de nous retrouver forcés de déménager si jamais la croissance était supérieure à ce que nous attendions. Je me suis rendu à ses arguments. Grâce à cela, nous avons pu construire des quais de chargement et déchargement en 2011. Nous allons également entamer les travaux pour étendre notre capacité de stockage à 9.000 palettes, soit le triple de la capacité actuelle. »

Le défi du financement

Pour soutenir l’extraordinaire croissance de Covivins, le partenariat de confiance noué entre l’entreprise et ING s’est avéré lui aussi crucial. « Si la croissance n’est pas possible sans espace de stockage, elle nécessite aussi des fonds importants, car il faut bien sûr financer le stock », souligne Benoît Beauvois. « En fait, tant que les affaires restent stables, il n’y a aucune tension dans la trésorerie, puisque la rotation des stocks suffit à assurer les revenus nécessaires au financement des nouveaux achats. En phase de croissance, par contre, nous devons préfinancer l’augmentation des stocks, car les délais de paiement de nos fournisseurs sont plus courts que ceux de nos clients. » Benoît Beauvois n’a d’ailleurs pas hésité, en 2010, à engager un directeur financier pour l’épauler dans cette tâche délicate. Fort d’une longue expérience dans le secteur des boissons, Christian Guillaume connaît en effet bien les particularités de son cycle de financement.

Une relation franche et ouverte

À chaque étape, Covivins a pu compter sur le soutien d’ING. « ING nous a toujours suivis pour assurer notre financement. Au début, il a surtout été question d’avances à terme. Mais nos besoins grandissants ont amené ING à nous proposer une solution de factoring », poursuit Christian Guillaume. « Disposer très rapidement d’un pourcentage, défini à l’avance, de nos factures de vente nous permet de financer nos achats. Et chaque augmentation du chiffre d’affaires se traduit mathématiquement par une augmentation de notre capacité de financement. » Anne-Sophie Toussaint, Relationship Manager chez ING, insiste sur la qualité de la relation entre Covivins et ING. « Nous sommes l’unique banquier de Covivins depuis sa création. Nous avons toujours eu avec eux un dialogue constructif et ouvert : ils se montrent transparents et très didactiques, et cela nous permet de trouver des solutions adaptées à leurs besoins, qu’il s’agisse d’avances à court terme, de factoring ou du financement de leurs projets immobiliers. »

L’adieu aux particuliers et aux restaurants

Avec le soutien actif d’ING, Covivins continue donc à étendre ses activités, au point d’occuper aujourd’hui une place particulière sur le marché belge. « Nos volumes ont atteint une masse critique suffisante pour nous permettre d’obtenir d’excellents prix après de nos fournisseurs. Cela nous a permis de devenir peu à peu les fournisseurs privilégiés des grossistes régionaux. Nous avons d’ailleurs arrêté de servir les particuliers en 2007, et les restaurants en 2008 », précise Benoît Beauvois. « C’était essentiel pour clarifier notre positionnement. Nous ne pouvons pas d’un côté livrer les grossistes et de l’autre leur faire concurrence sur leur marché. Nous concentrer sur les ventes aux grossistes nous permet de nous poser en véritables partenaires, ce qui est essentiel à nos projets de croissance. »

Le conseil comme arme commerciale

Plus que simplement arrêter de livrer les restaurants, Covivins n’a pas hésité à leur conseiller de se tourner vers ses clients grossistes pour leurs commandes. « Si les grossistes augmentent leurs volumes, nous sommes aussi gagnants, puisque nous sommes leurs fournisseurs. C’est donc une situation win-win, explique Benoît Beauvois. Nous avons même décidé d’aller plus loin, en engageant une responsable commerciale chargée de mettre sur pied un service de conseil particulier pour apporter un soutien commercial aux grossistes. Nos spécialistes les aideront à améliorer leurs ventes, notamment par le biais de conseils aux restaurateurs dans la confection de leur carte des vins. La philosophie derrière cette innovation est simple : en aidant nos clients à croître, nous assurons nous-mêmes notre propre croissance. »

Deux piliers de croissance

Mais cette concentration sur l’activité de conseil est aussi le résultat de la vision très réaliste que Covivins entretient de son marché et de ses perspectives. « Nous avons déjà un très bon taux de pénétration sur le marché belge : il nous paraît donc plus opportun de chercher des relais de croissance dans le développement de la base de clientèle de nos propres clients. » À côté de ce premier pilier, Covivins compte également sur le développement de ses activités à l’exportation : « Nous sommes déjà actifs à l’exportation depuis plusieurs années. Nous avons commencé par les pays limitrophes, mais nous livrons aujourd’hui bien plus loin : nous avons des clients en Australie, aux États-Unis, ainsi que dans plusieurs pays d’Afrique et d’Asie. Nous comptons poursuivre le développement de ces activités à l’export au cours des prochaines années. »

Des résultats probants

Ces adaptations successives de la stratégie suivie par Covivins se sont jusqu’ici révélées plus que payantes. Partie d’un chiffre d’affaires de 500.000 euros l’année de sa création, Covivins a atteint 4 millions d’euros en 2006 en se focalisant sur le marché de la restauration. La réorientation vers le marché des grossistes a pour sa part assuré une croissance exponentielle, puisque Covivins termine l’exercice 2013 sur un chiffre d’affaires qui dépasse les 53 millions d’euros. Benoît Beauvois est en tout cas confiant dans les perspectives futures : pour lui, 2014 et 2015 seront certainement de grands crus.

L’art de bien s’entourer

Si cet agronome de formation a construit sa carrière sur le dynamisme dont il fait preuve, Benoît Beauvois est aussi capable de reconnaître quand il devient nécessaire de déléguer ses responsabilités : « Lorsque j’ai compris que la gestion de trésorerie devenait trop complexe et commençait à me prendre trop de temps, j’ai décidé d’engager un directeur financier. Une décision dont je me félicite : Christian Guillaume est quelqu’un d’extrêmement compétent dans son domaine. En réalité, nous poursuivons la même logique dans tous les domaines de l’entreprise. À chaque fois que le besoin s’en est fait sentir, nous avons créé un poste et recruté une personne motivée aux capacités reconnues. Mais je l’admets, je n’ai jamais eu trop de problèmes à déléguer mes responsabilités : je pense qu’il est important, pour bien gérer une entreprise, de savoir s’entourer de gens compétents et de leur laisser assumer les responsabilités que vous leur déléguez. »

 

La parole à d’autres managers

Gert Bervoets  

Gert Bervoets

Lire l'article

Philippe Dehaspe  

Philippe Dehaspe

Lire l'article