Questions fréquemment posées (FAQ)

Accès
Comment trouver le service "État et suivi des paiements" ?
Via le menu "Mes comptes à vue > Payer > État et suivi des paiements" de Business’Bank et Telelink Online.
Quelles transactions ce service me permet-il de consulter ?
Il vous permet de consulter :
  • les virements européens SEPA sortants.
  • les virements internationaux sortants.
  • les encaissements de domiciliations européennes SEPA, notamment les recouvrements que vous avez émis et qui génèrent des entrées de fonds sur votre compte, ainsi que les R-Transactions liées à votre encaissement (jusqu'à 14 jours après l'exécution de la transaction).
Attention:vous pouvez uniquement suivre l'état des transactions exécutées à partir de comptes qui sont des comptes belges ING.
Combien coûte ce service ?
Rien ! Ce service est totalement gratuit pour tous les utilisateurs de Business’Bank et Telelink Online qui disposent au moins de droits de consultation sur un ou plusieurs comptes.
Quelle est la différence entre "Suivi des enveloppes" et "État et suivi des paiements" ?
Via le service "Suivi des enveloppes" de Telelink Online et Business’Bank, vous pouvez suivre l'évolution du traitement des fichiers que vous avez envoyés à ING. Le service "État et suivi des paiements" affiche l'état de tous les virements européens SEPA et internationaux ainsi que des domiciliations européennes SEPA, qu'ils aient été transmis individuellement ou par fichier. Par ailleurs, le service "État et suivi des paiements" affiche l'état le plus récent de votre transaction, la raison de cet état et une proposition de solution, si elle existe.
Comment se fait-il que je ne vois pas apparaître ce service?
Le service est accessible via Business’Bank et/ou Telelink Online.

Pour y accéder, vous devez toutefois disposer au moins de droits de consultation sur les comptes auxquels votre abonnement Isabel ou votre ING ID est lié. Si vous ne disposez que de droits d'encodage, le service ne s'affichera pas.
Comment se fait-il que je ne trouve pas une transaction spécifique ?
Vous pouvez consulter uniquement :
  • les virements européens SEPA sortants.
  • les virements internationaux sortants.
  • les recouvrements de domiciliations européennes SEPA.
  • Il n'est pas possible de suivre l'état des transactions exécutées à partir de comptes qui ne sont pas des comptes belges ING.
  • Les transactions ne sont visibles que si le compte auquel les transactions se rapportent apparaît dans votre Business’Bank ou Telelink Online. Si vous souhaitez ajouter des comptes, contactez votre agence ou votre interlocuteur ING.
  • Les transactions ne sont visibles que si vous disposez des droits appropriés.
  • Le service "État et suivi des paiements" donne uniquement une liste des transactions/groupes de transactions qui ont été envoyés à ING avec succès. Les transactions encodées via Business’Bank ou Telelink Online (sauf via le chargement et l'envoi de fichiers) et qui attendent encore une/des signature(s) complémentaire(s), n'apparaissent pas avant d'avoir recueilli toutes les signatures nécessaires.
  • Le service affiche les résultats des transactions envoyées :
    • au cours du dernier mois pour les transactions interrompues.
    • au cours des 13 derniers mois pour les transactions en cours.
    • au cours des 2 dernières semaines pour les transactions exécutées.
Comment se fait-il que je ne retrouve pas toutes les personnes morales dans le menu de sélection ?
Vous n'y trouvez que les personnes morales et les utilisateurs professionnels pour lesquels vous avez lié au moins des droits de consultation sur au moins un compte à votre abonnement Isabel ou votre ING ID.
Pourquoi faut-il sélectionner une personne morale et/ou un compte ?
Dans certains cas spécifiques, si vous disposez de comptes pour plusieurs personnes morales, nous demandons de sélectionner 1 personne morale et/ou 1 compte. Nous pouvons ainsi afficher vos données de manière rapide et claire. Vous ne voyez alors apparaître que les transactions de la personne morale/de l'utilisateur professionnel et/ou du compte sélectionnés.
Quels niveaux de transactions existe-t-il ?
Nous établissons une distinction entre les transactions individuelles et les groupe de transactions (comme l'enveloppe, l'e-mail, le batch). Dans l'écran récapitulatif, l'option "Détails" vous permet d'accéder à un autre niveau, plus détaillé.
  • S'il s'agit d'un groupe de transactions (enveloppe, e-mail, batch), vous pouvez accéder à la page récapitulative reprenant toutes les transactions de ce groupe avec leur état spécifique. Si vous souhaitez consulter les détails d'une transaction individuelle de ce groupe, cliquez sur "Info transaction". Pour consulter les détails de votre groupe de transactions, cliquez sur "Info groupe". Pour un relevé de toutes les transactions d'un groupe spécifique, indépendamment de leur état, cliquez sur le lien "Afficher toutes les transactions ". Vous verrez alors apparaître un nouvel écran reprenant toutes les transactions du groupe.
  • S'il s'agit d'une transaction individuelle, vous pouvez en consulter directement les détails.
  • Si le groupe de transactions n'est pas (encore) connu, vous pouvez uniquement consulter les détails de votre groupe de transactions.
Combien de temps mes transactions sont-elles visibles ?
La durée d'affichage des transactions ou des groupes de transactions varie selon qu'elles aient été interrompues, qu'elles soient en traitement ou qu'elles aient été exécutées.

Interrompu

Vous voyez apparaître les transactions ou groupes de transactions :

  • en attente des 31 derniers jours (1 mois).
  • refusées ou annulées des 14 derniers jours (deux semaines), avec un retard de 10 minutes au maximum sur le dernier état.

En cours

Vous voyez apparaître :

  • les virements européens SEPA et internationaux des 403 derniers jours (13 mois) présentant une date d'exécution future.
  • les domiciliations européennes SEPA des 186 derniers jours (6 mois) présentant une date d'exécution future.
  • les transactions ou groupes de transactions des 31 derniers jours (1 mois) qui sont en traitement ou indisponibles, avec un retard de maximum 10 minutes sur le dernier état.

Exécuté

Vous voyez apparaître toutes les transactions ou groupes de transactions exécutés des 14 derniers jours (deux semaines), avec un retard de 10 minutes au maximum sur le dernier état.

État
Où trouver les différentes transactions ?

L'écran affiche 3 onglets : Interrompu, En cours et Exécuté.

Toutes les transactions ou groupes de transactions présentent un état spécifique. Vous pouvez les retrouver dans les onglets correspondant à leur statut. Pour retrouver l'état d'une transaction ou d'un groupe de transactions spécifique, nous vous recommandons d'utiliser la fonction de recherche.

Où trouver mes transactions interrompues ?

Vous trouverez toutes les transactions ou le(s) groupe(s) de transactions interrompues dans l'onglet « Interrompu ».

Ces transactions ou ce(s) groupe(s) de transactions présente(nt) un des états suivants :

  • En attente : la transaction ou le groupe de transactions pose un problème.
  • Rejeté : la transaction ou le groupe de transactions a été rejeté(e) par ING.
  • Annulé : la transaction ou le groupe de transactions a été annulé(e) par ING à votre demande.

Vous en trouverez la raison dans l'écran "info transaction".

Où trouver mes transactions en cours ?

Vous trouverez toutes les transactions ou groupe(s) de transactions en cours dans l'onglet « En cours ».

Ces transactions ou ce(s) groupe(s) de transactions présente(nt) un des états suivants :

  • Exécution ultérieure : la transaction ou le groupe de transactions sera exécuté(e) à la date d'exécution choisie.
  • Indisponible : nous ne pouvons actuellement fournir aucune information supplémentaire concernant l'état de cette transaction ou de ce groupe de transactions.
  • En traitement : la transaction ou le groupe de transactions est actuellement en cours de traitement.

Cliquez sur "info transaction" pour de plus amples informations sur l'état spécifique d'une transaction.

Attention : pour les Débit Global avec une mémo-date (date d’exécution dans le futur), l'écran récapitulatif n'affiche pas le groupe, mais toutes les transactions individuellement, et ce jusqu'au jour de la date d'exécution.

Où retrouver mes transactions exécutées ?

Vous trouverez toutes vos transactions exécutées dans l'onglet "Exécuté".

Vous y trouverez toutes les transactions ou groupes de transactions traité(e)s par ING. Consultez vos extraits de compte pour de plus amples informations.

Que signifient les différents états ?
  • En attente : la transaction ou le groupe de transactions pose un problème.
  • Rejeté : la transaction ou le groupe de transactions a été rejeté(e) par ING.
  • Annulé : la transaction ou le groupe de transactions a été annulé(e) par ING à votre demande.
  • Exécution ultérieure : la transaction ou le groupe de transactions sera exécuté(e) à la date d'exécution choisie.
  • Indisponible : nous ne pouvons actuellement fournir aucune information supplémentaire concernant l'état de cette transaction ou de ce groupe de transactions.
  • En traitement : la transaction ou le groupe de transactions est actuellement en cours de traitement.
  • Exécuté : la transaction ou le groupe de transactions a été traité(e) par ING.
Dans l'onglet "Interrompu", je vois apparaître des transactions/groupes de transactions auxquel(le)s je ne m'attendais pas. Comment cela se fait-il ?

Il se peut que vous voyiez apparaître dans l'onglet "Interrompu" un groupe de transactions contenant des types de transactions qui ne sont pas compatibles avec cet outil de suivi. Cela signifie qu’un problème est survenu, empêchant ING de reconnaître le type de ces transactions. Elles s'affichent malgré tout à titre d'information.

Informations relatives aux écrans
Que signifient les colonnes suivantes :
  • Transactions/groupe Interrompu(es)/En cours/Exécuté(es) : il s'agit du nombre de transactions interrompues, en cours ou exécutées par rapport au nombre total de transactions de ce groupe. S'il s'agit d'une transaction individuelle, le chiffre "1" apparaît. Si le nombre de transactions est inconnu, la mention "inconnu" apparaît dans cette colonne.
  • Date d'envoi : il s'agit de la date à laquelle la banque a reçu votre fichier.
  • Comptes : le nom et le numéro de compte. Pour les transactions individuelles, les deux parties s'affichent. Pour les groupes de transactions, seul le nom du donneur d'ordre s'affiche.
  • Montant : pour les transactions individuelles, vous voyez apparaître dans cette zone le montant de la transaction individuelle. Pour un groupe de transactions, il s'agit du montant total du groupe (en fonction de l'état). Le montant peut également être égal à "0".
  • Devise : il s'agit de l'unité monétaire de la transaction ou du groupe de transactions.
  • Type d'transaction : dans cette zone s'affichent le type de produit et le type de catégorie.
    • Type de produit : virement européen SEPA ou international, domiciliation européenne SEPA ou MIX si le groupe comporte plus d'un produit.
    • Type de catégorie : pour la domiciliation européenne SEPA, il s'agit de B2B ou Core ; pour les virements sortants, il s'agit de SALA, INTC, TREA, SUPP, TAXS, SSBE, DIVI, INTE ou PENS.
  • État :vous voyez apparaître ici l'état de la transaction.
Que signifie "Inconnu" dans la première colonne ?

Il existe deux significations possibles :

  • le nombre de transactions de ce groupe n'est pas encore connu. Le traitement du groupe de transactions doit encore être finalisé par nos systèmes.
  • l’apparition d'un problème a interrompu le traitement de la transaction ou du groupe de transactions, alors que le nombre de transactions était encore inconnu. Si nécessaire, ING vous contactera.
Comment se fait-il que dans la colonne "Montant", le montant ne s'affiche pas ?

Lorsqu'une transaction individuelle est confidentielle (p. ex. paiements de salaire), le montant ne s'affiche pas. Lorsqu'un groupe de transactions est confidentiel, vous voyez en revanche apparaître le montant total, mais jamais le montant de la transaction individuelle.

Pour les transactions internationales, vous pouvez demander expressément de ne pas afficher d'informations détaillées pour un compte spécifique (paramètre 36). Dans la colonne "Montant", vous voyez alors apparaître rien.

Par conséquent, si vous effectuez une recherche pour ce type d'transaction, vous devez rechercher un "Montant" égal à 0.

Comment se fait-il que le nombre de transactions diffère lorsque j'accède à une autre page ?

Lorsque vous accédez à une autre page, les données sont actualisées. Le traitement des transactions par nos systèmes est transmis en temps réel durant votre session (avec un retard de 10 minutes au maximum). C'est pourquoi, il est possible que vous voyiez apparaître des informations d'état différentes à différents moments.

Qu'est-ce que l'ID du groupe ?

L'ID du groupe est l'ID que les systèmes d'ING donnent à un groupe de transactions. Cet ID se compose de 8 chiffres qui forment l'ID du fichier, suivis de 3 chiffres qui indiquent l'ordre du fichier (xxxxxxxx/yyy).

Quelles références s’affichent ?
  • Pour les transactions européennes SEPA, nous montrons la référence end-2-end du client pour l'ensemble des (groupes d')transactions.
  • Pour les virements internationaux, nous affichons :
    • la référence H pour un Débit Global.
    • la référence du client (tag 20 pour MT101 et la référence du client pour l’état des fichiers CIRI) pour les transactions liées à un Débit Global.
    • la référence du client (tag 20 pour MT101 et référence du client pour l’état des fichiers CIRI) pour les transactions individuelles, ou la référence H pour les transactions créées via Business’Bank ou Telelink.
Quelle est la différence entre la date d'envoi, la date d'exécution souhaitée et la date d'exécution ?

Date d'envoi : date à laquelle la banque a reçu votre fichier.

Date d'exécution souhaitée :

  • date d'exécution demandée pour un virement européen SEPA ou international.
  • date d'échéance de votre domiciliation européenne SEPA.
  • date valeur de débit de votre virement international.

Date d'exécution : date à laquelle votre transaction est exécutée par la banque.

Je ne retrouve pas ma transaction avec une date d'exécution souhaitée. Comment cela se fait-il ?

Les transactions sont triées en fonction de la date d'envoi. Pour rechercher des transactions/un groupe de transactions, vous devez donc vérifier la date à laquelle vous avez envoyé le fichier. La fonction de recherche vous permet également de retrouver facilement des transactions.

Comment se fait-il que je voie apparaître une colonne vierge ?

Il existe deux raisons possibles :

  • vous n'avez pas complété de données.
  • les informations ne sont pas encore connues. C’est-à-dire, soit la transaction est encore en cours de traitement, soit un problème est survenu empêchant le traitement de la transaction ou du groupe de transactions.
Que signifient les différentes catégories ?

Vous trouverez dans le glossaire situé à la fin du présent document la signification des catégories et autres abréviations utilisées.

Rechercher
Comment rechercher facilement une transaction ou un groupe de transactions spécifique ?

Pour trouver rapidement une transaction spécifique, utilisez la fonction de recherche. Ouvrez l'écran de recherche en cliquant sur l'option "Rechercher " dans l'angle supérieur droit de la page récapitulative.

Nous vous conseillons de compléter le montant, de préférence en combinaison avec le compte du donneur d'ordre ou du bénéficiaire.

Le résultat de la recherche contiendra toutes les transactions possibles répondant aux critères spécifiés. Si les transactions trouvées appartiennent à un groupe, le groupe apparaîtra également. Vous retrouverez les transactions individuelles en ouvrant le groupe.

Comment trouver toutes les transactions d'un groupe spécifique, indépendamment de leur état ?

Cliquez sur l'option "Afficher toutes les transactions " dans l'écran récapitulatif de toutes les transactions individuelles présentant un état spécifique au sein d'un groupe de transactions. Un nouvel écran apparaîtra ensuite reprenant toutes les transactions du groupe, indépendamment de leur état.

Comment rechercher facilement une transaction salariale ?

Pour rechercher des transactions salariales spécifiques, vous devez rechercher un montant équivalant à 0, de préférence en combinaison avec un autre critère de recherche

Attention : les résultats de recherche peuvent aussi comprendre les transactions internationales se rapportant aux comptes pour lesquels vous avez spécifié ne vouloir aucune information détaillée (également montant 0).

Une transaction me pose un problème. Comment savoir si ING s'en occupe ou si je dois contacter ING ?

Vérifiez d'abord l'écran de détail de votre transaction. Sauf mention contraire dans le message d'état, vous ne devez pas contacter ING.

Glossaire
Abréviation Signification et explication
Produits
SDD Domiciliation Européenne SEPA
ECT Virement européen SEPA
IP Virements internationaux
Catégories
B2B Business to Business (transactions entre utilisateurs professionnels)
Core Domiciliation européenne SEPA pour tous (particuliers et entreprises)
SALA Salary Payment
TREA Treasury Payment
SSBE Social security and benefits
INTC Intra Company Payment
DIVI Dividend
INTE Intérêts
PENS Pension Payment
SUPP Supplier Payment
TAXS Tax Payment
Autres
MIX Un groupe de transactions qui contient différents types de transactions
CIRI Format belge des transactions nationales et internationales (non SEPA)