Sécurité en ligne

28 septembre 2016

Authentification en deux étapes : une double protection en ligne

Vous protégez certainement déjà bien vos données personnelles et profils en ligne avec un mot de passe long. Mais que se passerait-il s’il était piraté ? Jouez plutôt la sécurité et choisissez un mot de passe encore plus sûr. Avec l’authentification en deux étapes (ou à deux facteurs), vous disposez d'une solution plus sûre qu'un seul mot de passe, pour une meilleure protection de vos données. C'est très facile et c'est gratuit !

Comment fonctionne l’authentification en deux étapes ?

La connexion à votre profil ou boîte e-mail se fait en deux étapes de sécurisation.

En premier lieu, vous entrez votre mot de passe, comme d'habitude. Si vous vous connectez pour la première fois sur un appareil inconnu, vous recevrez un SMS ou un message vocal avec un code. Ce code vous permettra de vous connecter. Ainsi, vous prouvez votre identité et évitez qu'un pirate informatique n'ait accès à vos données à partir d'un ordinateur inconnu. La saisie d'un code n'est nécessaire que la première fois (par appareil ou ordinateur).

Comment activer une authentification en deux étapes ?

Vous devez paramétrer l'identification en deux étapes pour chaque compte en ligne, comme vos e-mails (Gmail), profils sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) ou sur les espaces de stockage en ligne (Apple iCloud, Dropbox, etc.).

Google est par exemple l'un des leaders de l’authentification en deux étapes. Vous pouvez l’activer via "Paramètres". Cette opération est rapide et facile.

  • Tout d'abord, votre numéro de téléphone est vérifié.
  • Ensuite, vous pouvez ajouter un numéro de téléphone de secours (par exemple celui d'un membre de la famille) en cas de perte de votre téléphone, ou choisir une autre méthode de secours.
  • Vous pouvez ajouter des "appareils fiables" (par exemple votre ordinateur, votre tablette ou smartphone). Pour ces appareils, la deuxième étape de sécurisation est automatique.

Pour les autres comptes (par exemple les réseaux sociaux), l'activation de l’authentification en deux étapes est à peu près identique. Vous trouverez les procédures pour iCloud, Facebook, Twitter, LinkedIn etc. facilement sur Google et autres moteurs de recherche.

À vous de jouer !

L’authentification en deux étapes n'est pas automatique. Vous devez vous en charger pour chaque profil. Nous conseillons toutefois de l'utiliser autant que possible, surtout pour les comptes e-mail ou la communication de données en ligne. Ainsi, vous protégez vos informations personnelles de manière optimale. Il s'agit d'une alternative plus sûre que le seul mot de passe. Activez-la dès aujourd'hui, c'est simple et gratuit !

Vérifiez régulièrement si vous êtes bien protégé

N’hésitez pas à consulter notre page "Sécurité en ligne" pour vérifier si vous prenez bien toutes les précautions nécessaires lorsque vous naviguez sur internet, que ce soit via votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur.