Sécurité en ligne

10 juillet 2017

Rappel : surfer sur internet en sécurité en vacances


Bon nombre d’entre nous ne peuvent plus se passer d’internet pendant les vacances. Nous aimons montrer en temps réel à notre famille et nos amis cette merveilleuse plage de sable blanc, ce cocktail haut en couleur ou ces magnifiques chutes d’eau. Nous partageons nos coups de cœur de vacances sur les réseaux sociaux ou en conversation vidéo. De préférence depuis un point d’accès wi-fi, pour réduire nos frais d’internet à l’étranger. Mais ce n’est pas sans risque…

Les dangers du wi-fi gratuit

Les points d’accès wi-fi sont connus pour leur faible degré de sécurité. Il faut peu de compétences techniques pour configurer facilement un faux réseau wi-fi. Comment vous assurer que vous surfez en toute sécurité pendant les vacances ? Comment éviter la contamination de vos appareils ? Ou le vol de vos données ? Ces six conseils vont vous y aider !

  1. Débranchez votre wi-fi ou veillez à ce que votre appareil ne puisse se connecter qu’à un réseau que vous choisissez vous-même. Vous aurez alors la certitude d’avoir une connexion sécurisée. Les ordinateurs portables, tablettes et smartphones sont souvent configurés pour reconnaître les réseaux sans fil qu’ils ont déjà utilisés précédemment, afin de s’y connecter automatiquement la fois suivante. Ces réseaux "connus" peuvent être détournés par des cybercriminels pour vous connecter à un faux réseau. Rien de plus facile alors que d’intercepter vos données (vos mots de passe par exemple) ou de vous faire atterrir sur des sites web qui répandent des virus.

  2. Évitez les connexions wi-fi dépourvues de mot de passe. Tout le monde peut capter les signaux sans fil. Dès que vous vous êtes identifié, la communication se poursuit via une connexion non sécurisée. D’ailleurs, saviez-vous que la personne qui met un accès wi-fi à disposition a un regard sur les données qui passent par ce routeur ? Surfez donc uniquement par le biais d’un réseau wi-fi sécurisé.

  3. N’utilisez pas d’ordinateur public dans un hôtel ou un cybercafé. Il y a de fortes chances que ces ordinateurs soient contaminés par un logiciel malveillant qui va essayer d’intercepter vos données personnelles. Si vous avez quand même besoin d’un ordinateur public, ne visitez pas des sites pour lesquels vous devez vous identifier à l’aide d’un mot de passe.

  4. Protégez vos appareils à l’aide d’un programme antivirus ou d’une application de sécurité. Vous serez ainsi paré contre les virus et les logiciels espions tout en vous protégeant contre les pirates ou une attaque de réseau. Avant de partir en vacances, mettez vos appareils, applications et logiciels antivirus à jour afin de disposer des dernières versions.

  5. Utilisez la 3G ou la 4G pour consulter vos comptes en banque, effectuer vos paiements en ligne ou envoyer des données importantes. C’est beaucoup plus sûr qu’un point d’accès wi-fi !

    Bon à savoir

    Vous ne payez plus de frais supplémentaires lorsque vous surfez sur internet dans un autre pays d’Europe. Les tarifs belges restent d'application. Il existe tout de même des limites de surf, renseignez-vous auprès de votre opérateur pour éviter de les dépasser ! Sachez aussi qu’il est en général possible de suivre votre consommation mobile via l’appli de votre opérateur.


  6. Vérifiez si les sites web sur lesquels vous surfez sont sécurisés. Pour cela, il faut que l’URL ou la barre d’adresse affiche un petit cadenas et commence par "https://".

Appareils perdus ou volés ?

Protégez vos appareils

Pendant les vacances, ne laissez jamais vos appareils sans surveillance dans votre chambre d’hôtel ou à la vue de tous dans votre voiture. Cette précaution vaut de toute façon dans la vie de tous les jours.

Utilisez aussi un câble antivol pour votre ordinateur portable et veillez à ce que vos appareils soient protégés par un mot de passe fort. De cette manière, si votre appareil est perdu ou volé, personne ne pourra accéder aux informations qui s’y trouvent.

Pas facile de trouver et retenir des mots de passe forts ? Pensez aux phrases de passe, elles sont plus sécurisées et plus facile à retenir. Découvrez-en plus dans cet article .


Ne perdez pas vos appareils de vue

Vous vous faites contrôler à l’aéroport, vous descendez du train ou du taxi, vous quittez l’hôtel ou le restaurant… Perdre son smartphone est vite arrivé ! Vérifiez donc régulièrement si vous avez toujours vos appareils mobiles sur vous.

Faites un back-up de vos appareils

Avec un back-up, vous disposerez toujours d’une copie de vos données s’il arrive quoi que ce soit. Avant de partir en vacances, examinez aussi les données dont vous n’avez pas besoin et supprimez toutes les informations inutiles.. Cela réduira l’impact en cas de perte ou de vol de vos appareils. De plus, de nombreux appareils mobiles sont dotés d’une fonction intégrée permettant de retrouver l’appareil et d’effacer les données à distance s’il est perdu ou volé. Veillez à ce que cette fonction soit allumée.

Pour conclure, nous vous souhaitons d’agréables vacances en toute sécurité ! Et n’oubliez pas de laisser votre smartphone, tablette ou ordinateur portable de côté de temps en temps et de profiter !

Vérifiez régulièrement si vous êtes bien protégé