Économie

11 juillet 2016

Update économique : Brexit

Chaque mois, nos économistes étudient la situation macro-économique. Ils analysent les événements qui ont eu un impact ces derniers mois et parlent des possibles conséquences.

Que retenir ce mois-ci ?
  • Le résultat du référendum au Royaume-Uni (RU) menace de déstabiliser non seulement l’économie britannique et de l’Union européenne (UE), mais aussi le consensus de politique économique qui avait émergé de la crise financière.
  • Ce référendum révèle que l’électeur moyen se sent incompris de la part de l’élite politique britannique, et que cette élite est incapable de répondre à des inquiétudes face aux flux migratoires, à la stagnation des revenus et aux inégalités.
  • Le scénario économique sera très dépendant de la manière dont les politiques aborderont la question du divorce entre le RU et l’UE.
  • Notre scénario de base est que les deux parties vont d’abord essayer de rechercher un divorce à l’amiable. Mais ce processus risque d’être long, et les tribulations politiques au RU et dans l’UE peuvent encore faire des dégâts sur la confiance.

En savoir plus ? Lisez l’étude complète ici.