Économie

9 Février 2017

L’avenir du secteur des soins de santé


Les défis auxquels sont confrontés les soins de santé en Belgique sont nombreux : vieillissement de la population, augmentation du coût des traitements, nouveaux médicaments très performants mais aussi très coûteux, patients toujours mieux informés et plus exigeants, ou encore une nouvelle génération de médecins demandeurs d’une meilleure qualité de vie.

Pour répondre à ces défis, les responsables du système de santé belge ont notamment annoncé une réforme du secteur hospitalier. Cette réforme abordera l’ensemble des aspects du paysage hospitalier, à savoir : son organisation, son financement, sa régulation, sa gestion, etc.

L’étude

Dans ce contexte, ING a décidé de contribuer positivement à une réflexion collective autour de la réforme hospitalière belge avec plusieurs « Key Opinion Leaders » belges, experts dans ce domaine.

L’étude, coréalisée avec Antares Consulting, s’est basée sur la situation actuelle des soins de santé en Belgique et sur l’analyse des réformes qu’ont déjà pu réaliser divers pays partageant les mêmes défis. Elle s’intitule :
« Les enjeux du système hospitalier belge à la lumière des expériences internationales »

Trois enseignements à tirer de cette étude :
  1. En matière de soins de santé, il est possible de maintenir les coûts sous contrôle tout en améliorant la qualité des soins prodigués.

  2. Dans les pays qui nous entourent, le développement du secteur médico-social a contribué à l’amélioration globale du système.

  3. C’est la gouvernance globale du système des soins de santé qui devra être impactée.

Intéressé(e) par l’étude ?

Pour recevoir une copie de la totalité de l’étude et en débattre avec nos chargés de relation ou être informé(e) des événements ou initiatives liés au secteur des soins de santé, n’hésitez pas à nous contacter en envoyant un e-mail à l’adresse socialprofit.and.publicsector@ing.be

La conférence

Ce mercredi 8 février, au siège central d’ING, avait lieu la présentation de l’étude.

Ce sujet terriblement actuel a suscité beaucoup d’intérêt auprès des nombreux invités présents, tous actifs dans l’écosystème du système hospitalier de Belgique (gestionnaires d’hôpitaux, responsables de fédérations hospitalières, consultants, mutuelles, représentants des cabinets ministériels).

La présentation de de l'étude a été précédée d’une intervention très remarquée de Monsieur Bert Winnen, chef du cabinet de la ministre de la santé Maggie De Block.

Retrouvez ici les photos prises à l’occasion de cette manifestation et téléchargez les slides projetés.

L’avenir du secteur des soins de santé

Quelques membres de la direction des hôpitaux partagent leur avis sur le débat des réformes annoncées. Découvrez-les dans les vidéos ci-dessous.

Plus d’info ?

Vous évoluez dans le secteur public et non marchand ? Nos Relationship Managers et National Managers vous aident à relever tous les défis auxquels vous êtes confronté(e).