SÉCURITÉ EN LIGNE

30 mai 2017

S’identifier en ligne devient encore plus facile

itsme : une app pour tous vos accès en ligne sécurisés

itsme est une nouvelle app qui remplace votre lecteur de carte et rendra bientôt un grand nombre de mots de passe obsolètes. Grâce à cette nouveauté, vous pouvez prouver votre identité sans la moindre équivoque.

« Je suis qui je prétends être »

Pour beaucoup de choses, internet nous facilite la vie. Paiements en ligne, réseaux sociaux, webshops… Tout est fait pour promouvoir notre confort. Revers de la médaille : nous sommes obligés de mémoriser toute une série de mots de passe et d’identifiants. Et en garder la liste dans votre portefeuille n’est pas la meilleure idée. Que dire également de tous ces lecteurs de cartes ? Existe-t-il un moyen de simplifier ces procédures d’identification compliquées ?

La solution existe ! itsme envoie un certificat numérique reprenant vos données d’identification. Vous pourrez ainsi authentifier votre identité mobile à tout moment et prouver sans équivoque que vous êtes bien celui ou celle que vous prétendez être.

itsme est en fait un passeport digital unique vous permettant de partager en toute sécurité vos données d’identification en ligne avec toutes les personnes à qui vous faites confiance. Quant à ces dernières, elles sont capables de vous identifier en toute confiance et sans la moindre hésitation. Fini le stress des mots de passe à rallonge oubliés ou des digipass et des lecteurs de carte eID égarés. Après avoir téléchargé itsme sur votre smartphone, vous n’aurez plus de mots de passe à mémoriser et pourrez partager vos données d’identification en toute sécurité.

itsme : pour quoi faire ?

itsme vous permet d’approuver des transactions numériques de manière mobile et sécurisée. Par conséquent, vous pouvez désormais effectuer vos opérations bancaires sans être obligé(e) d’utiliser le lecteur de carte fourni par la banque. Le champ des applications est plus étendu que jamais.

Grâce à l’app, vous pourrez passer des commandes en ligne, mais également gérer votre contrat d’énergie, votre abonnement internet et votre domotique. À partir de 2018, il sera même possible de signer numériquement des documents officiels (notamment pour ouvrir un compte en banque, commander des titres-services, signer un acte notarié, introduire votre déclaration fiscale via Tax-on-web, et ainsi de suite).

L’app itsme ne remplacera pas la carte d’identité physique ou le lecteur de carte actuel, mais en sera le pendant mobile et numérique.

itsme : comment ça fonctionne ?

Vous téléchargez itsme sur votre smartphone, couplez vos données d’identification avec l’app via votre banque et choisissez ensuite un identifiant à cinq chiffres. Vos données sont donc validées par votre banque. Les banques ont en effet l’obligation légale de demander l’identité formelle de leurs clients, ce qui garantit un surcroît de sécurité.

itsme est configurée de la manière la plus conviviale et vous accompagne pas à pas.
Découvrez plus d’info sur la procédure d’activation et d’utilisation de l’app.

Sécurité accrue et confidentialité

itsme comprend plusieurs niveaux de sécurisation. Il y a tout d’abord le code à cinq chiffres que vous êtes seul(e) à connaître. La carte SIM hautement sécurisée ajoute aussi un niveau de sécurisation supplémentaire. itsme ne fonctionne que si vous utilisez simultanément le smartphone, la carte SIM et l’app. Si l'un des éléments fait défaut, tout se bloque. En d’autres termes, si votre téléphone ou votre carte SIM ne sont pas déverrouillés, l’application est bloquée. Et si le téléphone et la carte SIM sont activés, il reste à former le code à cinq chiffres.

itsme est en outre développée par un consortium regroupant les quatre grandes banques ING, Belfius, BNP Paribas-Fortis et KBC/CBC, ainsi que les trois opérateurs de téléphonie mobile Orange, Proximus et Telenet. itsme est donc un condensé de ce qui se fait de mieux en matière d’expertise sécuritaire !

Baptisé Belgian Mobile ID, ce consortium est le garant de la protection de vos données d’identification numériques. Entre vous et la partie désireuse de connaître votre identité, seules les données indispensables sont partagées. Et quelle que soit l’interaction, vous voyez en tant qu’utilisateur quelles sont les données que vous partagez. itsme montre ces données par le biais d’un onglet spécial intitulé "Shared ID Data". En tant qu’utilisateur, vous gardez le contrôle total des données que vous acceptez de partager. Si vous souhaitez que certaines données restent confidentielles, vous pouvez les verrouiller.

Et maintenant ?