Économie

14 août 2017

Monthly Economic Update


Chaque mois, nos économistes étudient la situation macro-économique. Ils analysent les événements qui ont eu un impact ces derniers mois et parlent des possibles conséquences.

Que faut-il retenir ce mois-ci ?
Une question de direction

Les difficultés liées aux réformes souhaitées par le président Trump dans le domaine fiscal et de la santé sont bien connues, tout comme les conséquences du Brexit pour l’économie britannique. Il semble cependant que les difficultés politiques se profilent également dans d'autres pays. Au Japon, le président Abe est de plus en plus vulnérable, tandis qu'en Europe les élections à venir et un éventuel référendum sur l’indépendance de la Catalogne sont des sources d’incertitude. Les regards se tournent donc vers la réaction possible des banques centrales. La prochaine conférence de Jakson Hole aux États-Unis pourrait nous apporter davantage d’informations et il est fort à parier que les banques centrales devraient rester prudentes.

Que faut-il retenir ?
  • Aux Etats-Unis, la réforme fiscale semble être la priorité, mais l’augmentation du plafond de dette publique afin d’éviter une fermeture de l’administration sera la première tâche après l’été.
  • Le vieux continent est sur la voie d’un taux de croissance de 2% pour 2017, mais l’incertitude politique devrait revenir après l’été.
  • Le taux EUR/USD a dépassé la barre de 1,15 mené par la confiance grandissante et la faible liquidité sur les marchés.

Découvrez l’étude économique (PDF).

En savoir plus ?

Suivez nos updates économiques en consultant régulièrement notre page "Économie".