SÉCURITÉ EN LIGNE

28 avril 2017

Sécurité en ligne : 4 principes clés


Les technologies se développent. Il existe de plus en plus d’appareils connectés. Comment vous assurer que vos données restent protégées ? Voici 4 principes clés.

1. Vous êtes votre meilleure protection

Les technologies de sécurité évoluent mais les cybercriminels apprennent à les contourner. Votre meilleure protection contre la fraude reste donc votre bon sens. Vous avez la capacité d’identifier vous-mêmes la plupart des attaques, notamment celles qui vous touchent directement, comme le ransomware ou le phishing.

Astuce

Quelqu'un vous demande vos données bancaires ING ? Ne donnez jamais vos codes d'accès ! En cas de doute, téléphonez au numéro se trouvant au dos de votre carte bancaire ING.

2. Choisissez bien votre mot de passe

Vous le savez certainement déjà, il est essentiel de protéger tous vos appareils et comptes en ligne à l’aide d’un mot de passe. Pour augmenter votre protection, nous vous conseillons également d’utiliser l’authentification en 2 étapes.

Un mot de passe fort et unique

Fort car il doit contenir beaucoup de caractères différents pour ne pas être facilement piraté. Unique car il vous en faut un pour chaque application/compte/appareil. Petite astuce : utilisez des phrases de passe. Elles sont plus longues que les mots de passe, donc plus sécurisées, mais aussi plus faciles à retenir ! N’hésitez pas à lire nos 3 conseils pour créer une phrase de passe simple et sécurisée.

Bon à savoir

Pas facile de retenir tous vos mots de passe ? Utilisez un gestionnaire de mot de passe. Il s’agit d’un logiciel qui stocke ceux-ci de manière sécurisée. Vous trouvez ces outils gratuits facilement sur les moteurs de recherche. Attention toutefois d’utiliser une phrase de passe sûre pour sécuriser le gestionnaire de mot de passe.

L’authentification en 2 étapes pour plus de sécurité

Vous n’avez jamais entendu parler de la double authentification ? Elle vous permet de vous sécuriser à l’aide d’un mot de passe et d’une 2e confirmation, par exemple via un code envoyé sur votre téléphone portable. Un conseil : activez-la sur tous vos comptes, sans oublier bien sûr votre gestionnaire de mot de passe ! Elle est simple à mettre en place et essentielle pour votre protection. Intéressé ? Découvrez notre article sur l’authentification en 2 étapes !

3. Vos mises à jour sont-elles "à jour" ?

Les cybercriminels sont à la recherche de la moindre vulnérabilité dans vos logiciels. Les sociétés éditrices, quant à elles, améliorent constamment leurs logiciels pour bloquer ces vulnérabilités. Comment ? En proposant des mises à jour. Voilà pourquoi il est essentiel que vos appareils et applications bénéficient toujours de la dernière version de leur logiciel. Un conseil : activez les mises à jour automatiques, cela vous simplifiera la vie !

4. Sauvegardez, sauvegardez et sauvegardez encore

Même en prenant toutes les précautions citées ci-dessus, il peut arriver que votre ordinateur soit infecté par un virus. Dans ce cas, la seule solution est souvent de réinitialiser votre appareil, ce qui veut dire que toutes vos données seront effacées. Photos, vidéos, données personnelles… Si vous ne souhaitez pas les perdre, faites régulièrement des sauvegardes ! Comment ? Stockez-les dans un cloud sécurisé ou sur un disque dur externe par exemple.

Vérifiez régulièrement si vous êtes bien protégé

N’hésitez pas à consulter notre page "Sécurité en ligne" pour vérifier si vous prenez bien toutes les précautions nécessaires lorsque vous naviguez sur internet, que ce soit via votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur.