sécurité en ligne

24 octobre 2016

Ne tombez pas dans le piège du wi-fi gratuit

En attendant votre train ou votre rendez-vous, il vous arrive de consulter vite fait vos e-mails ou votre compte Facebook. Vous utilisez alors généralement un réseau wi-fi gratuit, disponible quasiment partout. Vous feriez cependant bien de rester sur vos gardes, car surfer sur un réseau wi-fi gratuit n’est pas toujours sans risque. Les cybercriminels peuvent en effet facilement récupérer vos données sur ce réseau.

Les cybercriminels sont particulièrement inventifs

Il arrive que les cybercriminels mettent sur pied un faux réseau wi-fi. Toute connexion à ce faux réseau leur permet de vous voler vos données (par ex. vos mots de passe). Les pirates peuvent aussi vous rediriger vers un faux site web, afin d’installer un logiciel malveillant sur votre ordinateur.

Ils utilisent également parfois la technique du sniffing wi-fi (terme anglais signifiant "renifler"). Le cybercriminel s’installe avec son ordinateur portable à proximité d’un point d'accès wi-fi (hotspot). Grâce à un logiciel et à un adaptateur wi-fi spécifique, il peut alors enregistrer toutes les informations qui transitent via le hotspot. Il les conserve sur son disque dur afin de rechercher ultérieurement les données les plus intéressantes, comme les mots de passe ou les numéros de compte.

5 astuces pour surfer en toute sécurité
  1. Installez un programme antivirus ou une application de sécurité sur votre smartphone, tablette ou ordinateur. Vous bénéficiez ainsi d’une protection contre les virus, les logiciels espions et les pirates.
  2. Méfiez-vous des réseaux wi-fi qui paraissent authentiques, mais proviennent en fait de cybercriminels. Vérifiez toujours si le nom du hotspot est conforme et ne vous connectez pas à n’importe quel réseau.
  3. Veillez à ce que votre appareil ne se connecte qu’à un réseau que vous avez vous-même sélectionné afin que vous soyez assuré d’établir une connexion sécurisée. Ne laissez pas votre appareil se connecter automatiquement à un réseau wi-fi.
  4. Évitez les connexions wi-fi sans mot de passe. N’importe qui peut récupérer les signaux sans fil et dès que vous êtes connecté(e), vous continuez à communiquer via une connexion non sécurisée.
  5. Enfin, utilisez le réseau de votre propre fournisseur pour consulter vos comptes bancaires, effectuer des paiements en ligne ou envoyer des données importantes. Ce réseau est bien plus sécurisé qu’un hotspot wi-fi.
Vérifiez régulièrement si vous êtes bien protégé

N’hésitez pas à consulter notre page "Sécurité en ligne" pour vérifier si vous prenez bien toutes les précautions nécessaires lorsque vous naviguez sur internet, que ce soit via votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur.