Sécurité en ligne

25 août 2016

Internet : comment protéger vos enfants

Aujourd’hui, les enfants sont "connectés" dès leur plus jeune âge. Ils grandissent dans l’ère digitale. Réseaux sociaux, applications, jeux… Les possibilités pour eux d’accéder à internet sont de plus en plus nombreuses. Bien sûr, notre monde connecté offre des avantages mais il n’est pas sans danger pour vos enfants. C’est pourquoi il est important de leur apprendre à adopter un bon comportement lorsqu’ils surfent sur internet. Voici quelques conseils.

Comportements sur internet

Lorsqu’ils surfent sur internet et qu’ils interagissent avec des communautés en ligne, vos enfants peuvent adopter des comportements différents que dans la vie "réelle". Le sentiment d’anonymat risque de leur procurer un certain pouvoir, qui les amène à être plus agressifs ou blessants envers d’autres enfants. Nous appelons cela le cyber-harcèlement. Vos enfants peuvent aussi se trouver de l’autre côté de l’écran et subir ce harcèlement. Ils deviennent alors des victimes. Ce phénomène n’est pas à prendre à la légère, il peut être lourd en conséquences.

Qui est derrière l’écran ?

Comment être certain que les personnes avec qui vos enfants interagissent sur internet sont bien celles qu’elles prétendent être ? Les enfants ont tendance à oublier que l’absence de présence physique peut représenter un danger. Il est tellement simple de se créer une fausse identité sur internet.

Il vaut donc mieux être prudent, surtout lors du partage de contenu. La tentation pour les enfants de partager des informations personnelles sur eux ou d’autres membres de leur famille est grande. Une vidéo, une photo, un message… Tout contenu peut être "capturé" sur internet et ressortir à tout moment.

La meilleure façon de protéger vos enfants est de leur parler

Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner pour protéger vos enfants est de discuter avec eux. Demandez-leur ce qu’ils font sur internet et expliquez-leur les risques qu’ils courent, à l’aide de cas concrets par exemple. Vous en trouverez facilement en cherchant sur n’importe quel moteur de recherche. En bref, ayez une discussion ouverte avec eux.

Vous enfants ne parlent pas facilement de ce qu’ils font ? Jouez les ignorants. Dites-leur que vous ne comprenez pas bien les nouvelles technologies et demandez-leur de vous les expliquer. Cela fonctionne en général très bien !

Soyez particulièrement vigilants avec les réseaux sociaux

Les enfants ont tendance à prendre la protection de leurs données à la légère. C’est surtout le cas lorsqu’ils utilisent les réseaux sociaux. En tant que parents, des applications peuvent vous aider à contrôler leurs activités sur ces réseaux.

Quelles règles instaurer ?

Une autre bonne façon de protéger vos enfants est de limiter le temps qu’ils passent sur internet. Pour cela, vous pouvez instaurer des règles à la maison. Mettez en place des créneaux horaires pour surfer sur internet ou demandez à vos enfants d’utiliser uniquement les ordinateurs qui se trouvent dans des pièces centrales de la maison, comme le salon. Ils auront alors moins tendance à avoir des comportements dangereux, même s’il est évident que vous ne pouvez pas tout contrôler.

Alors qu’il est assez facile d’instaurer des règles à la maison, c’est une toute autre histoire lorsque vos enfants sont à l’extérieur. Un premier bon moyen de les protéger est de leur expliquer que les règles s’appliquent aussi à l’extérieur de la maison. Et savez-vous qu’il est également possible de limiter l’accès aux applications sur smartphone ? Sur iPhone par exemple, vous pouvez bloquer l’accès à des applications comme Safari ou YouTube ou interdire les téléchargements sur l’App Store. Pour les autres smartphones, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous trouverez une foule de conseils sur internet.

Et maintenant ?

Vous vous posez encore des questions ou vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? Vous trouverez des informations utiles sur le site web de Child Focus.