Sécurité en ligne

27 juin 2016

10 conseils indispensables pour vous protéger lorsque vous effectuez des transactions bancaires avec votre smartphone ou votre tablette.

Utiliser votre smartphone ou votre tablette pour gérer vos transactions bancaires facilite votre vie. Pour le faire en toute sécurité, suivez nos conseils. Vous vous protégerez de la fraude ou de tout risque de défaillance du logiciel.

Comment vous protéger ?
  1. Installer un code de verrouillage pour bloquer votre appareil lorsque vous ne l’utilisez pas.

  2. N’enregistrer aucune donnée personnelle sur votre appareil (carte d’identité, numéro de compte…).

  3. Télécharger uniquement nos applications via les sites officiels de votre système d’exploitation (iTunes ou Google Play Store). Faire de même pour toutes vos applications. Utiliser des sites "intermédiaires" augmente le risque d’être touché par un virus.

  4. Ne jamais divulguer votre code PIN, ne jamais l’inscrire. Choisissez une combinaison qui ne peut pas être "devinée" (par exemple, 111111 ou 123456 ou votre date de naissance). Faites vos transactions à l’abri des regards, surtout quand vous encodez votre code PIN. Pour rappel, si ING vous contacte, nous ne vous demanderons jamais vos mots de passe, codes d’accès, numéros de PIN, coordonnées ou toute autre information "sensible". Si vous recevez un appel d‘ING mais que vous avez des doutes, n’hésitez pas à raccrocher et à rappeler le +32 2 464 60 02 (ce numéro figure aussi au dos de votre carte bancaire ING). C’est le seul numéro de contact d'ING pour ce type de procédure.

  5. Garder les logiciels de votre appareil toujours à jour.

  6. Vérifier qu’ING possède votre numéro de téléphone actuel afin que nous puissions vous contacter si nous repérions la moindre activité suspecte ou inhabituelle sur vos comptes.

  7. Toujours terminer vos sessions de mobile banking en appuyant sur la touche "Quitter"

  8. Ne jamais utiliser de logiciels "jailbreak" ou de "Rootage" pour éliminer les restrictions posées par le constructeur (jailbreak pour le système d’exploitation mobile d’Apple iOS et Rootage pour Android).

  9. Réinitialiser votre appareil mobile si vous le vendez.

  10. Appareil mobile perdu ou volé?

    Pour désactiver l’application, vous devez supprimer votre profil ING Smart Banking. Deux options s’offrent à vous :

    • Soit vous nous appelez au +32 2 464 60 02 (ce numéro se trouve aussi au dos de votre carte bancaire ING) et nous le faisons pour vous.

    • Soit vous supprimez vous-même votre profil via Home’Bank (Mes paramètres > Paramètres Mobile Banking > Profil - Modifier > Action - Supprimer le profil)

Dans les 2 cas, vous devrez recréer un nouveau profil ING Smart Banking sur votre nouvel appareil mobile.