SÉCURITÉ EN LIGNE

4 novembre 2016

7 conseils pratiques pour acheter en ligne en toute sécurité

Plus que jamais, au mois de novembre, le shopping en ligne a la côte !

Entre les Journées des Webshops (4, 5 et 6 novembre), offrant de nombreuses ristournes, et le Black Friday (le 25 novembre cette année) qui ouvre la saison des achats des fêtes de fin d’année et une série de remises incroyables… les achats sur internet semblent être le filon incontournable. Mais, même si les commerces en ligne et les institutions de paiements mettent en place des mécanismes de protection de plus en plus performants, il vous reste quelques précautions de base à prendre pour éviter de tomber sur un faux site ou que vos données bancaires (numéro de carte de crédit, code secret…) ne deviennent la cible des cybercriminels.

Cherchez les coordonnées du commerçant

E-mail, adresse postale du siège social, numéro de téléphone, numéro d’enregistrement dans votre pays… Vérifiez si les coordonnées de contact sont fiables.

Contrôlez la réputation de la société

Que ce soit sur le site même ou sur des forums, il vous est facile de vérifier la qualité des services en ligne via des commentaires et notations (ratings) effectués par d’autres internautes.

Examinez les conditions générales de vente (moyens de paiements, livraison et retour, remboursement…)

Les conditions générales de vente (livraison, retour, remboursement…) ou la qualité du service clientèle pourraient ne pas être similaires à celles que vous connaissez lorsque vous effectuez vos achats dans le commerce de "rue". Avant d’acheter, vérifiez :

  • si les frais d’envoi et de retour sont clairement indiqués.
  • si votre carte sera débitée avant ou après la livraison.
  • si vous pouvez suivre le trajet de votre colis, depuis l’achat jusqu’à la livraison.
  • si vous avez une garantie sur les produits livrés.
  • les conditions pour renvoyer le produit s’il est défectueux ou ne répond pas à vos attentes.
Protection de votre vie privée ?

Vérifiez que la société est transparente quant au traitement de vos données. La plupart des e-commerces de confiance disposent également d’un label de qualité comme, par exemple, le label BeCommerce, l’association belge des entreprises actives dans la vente à distance, par internet et toutes les autres formes de commerce électronique.

Vérifiez si le mode de paiement est sécurisé

Assurez-vous que le mode de paiement proposé soit sécurisé. Le protocole de sécurité le plus répandu est connu sous le sigle SSL (Secure Sockets Layer), un système qui établit un canal de communication sécurisé (chiffré) entre votre ordinateur, smartphone ou tablette et le site marchand. Après une étape d'authentification (avec un lecteur de carte, par exemple), il décrypte les données clients et les divise en informations inutilisables par toute personne qui les intercepterait.

Quels sont les indices qui prouvent que vous entrez sur une page sécurisée ?

  • Votre navigateur devrait vous en informer (cela dépend des paramètres que vous avez défini), en affichant un cadenas par exemple.
  • L’adresse dans la barre devrait passer de http à hhtps (S for secure).
Assurance achats en ligne

La plupart des cartes de crédit propose une assurance livraison des achats en ligne. Cette assurance peut intervenir lorsque l’article…

  • n’est pas livré.
  • livré et endommagé.
  • ne correspond pas à la description faite en ligne.
Méfiez-vous des e-mails ou appels demandant vos coordonnées bancaires

Il peut s’agir d’une tentative de fraude, connue sous le terme de phishing pour :

  • vous soutirer des informations confidentielles telles que votre mot de passe, votre code secret, le numéro de votre carte de banque ou d'identité.
  • effectuer des paiements depuis votre compte à l'aide des informations "volées".

ING ne vous contactera jamais pour vous demander vos codes, mots de passe, numéros de compte.

Gardez à l’esprit...

Reconnaître un faux site internet reste difficile. Les cybercriminels se préparent parfois pendant des mois. Ils peuvent recréer un site internet complet, avoir une adresse de siège social. Si, lors de l’achat, vous devez franchir une "étape intermédiaire" disant qu’un "e-mail de confirmation" vous avez été envoyé et que pour finaliser la transaction, il faut cliquer sur le lien qui s’y trouve… Fuyez.

Un paiement ne se fait jamais par e-mail.