Economie

11 octobre 2017

Le tout premier crédit durable en Belgique


La durabilité est plus qu'un mot à la mode. Au quotidien mais aussi dans le monde des affaires, chacun réfléchit aujourd'hui aux différents moyens d’intégrer plus de responsabilité sociale et environnementale. Le commerce durable devient la norme et l'économie circulaire se développe fortement.
C’est dans ce contexte que bpost s'engage dans le premier crédit durable avec un consortium de quatre banques (ING Belgique, BNP Paribas Fortis, Belfius et KBC). Il s'agit d'un prêt dont les conditions sont déterminées par les efforts en matière de durabilité consentis par preneur de crédit. Il s'agit là du premier crédit de ce type conclu en Belgique.

Contribution pour l'environnement et la société

Depuis quelques années, les entreprises peuvent recevoir une évaluation ESG (“Environmental, Social and Governance”) sur base de leur contribution pour l'environnement et la société.
ING Belgique et BNP Paribas Fortis – qui ensemble ont établi les conditions d'octroi de crédit durable pour bpost – ont intégré cette évaluation ESG dans la détermination des marges de crédit du prêt. Cette évaluation est réalisée par un bureau externe, Sustainalytics dans le cas présent.

Plus l'entreprise est jugée durable, plus la marge est faible

Dans les conditions, il est convenu que la marge peut diminuer si bpost parvient à améliorer son score en matière de durabilité. En revanche, si bpost obtient un score moindre dans le prochain rapport de durabilité, le prêt devient plus cher.
bpost engagera le prêt de 300 millions d'euros, un refinancement d'un prêt souscrit en 2011, à des fins professionnelles d'ordre général.

Changement de mentalité radical sur le plan du financement des entreprises

Erik Van Den Eynden, CEO ING Belgique explique : « Ce premier prêt de durabilité belge initie un changement de mentalité radical en matière de financement des entreprises. L'initiative d'un prêt de durabilité permet à ING de soutenir les clients qui accomplissent des progrès en termes de durabilité et de stimuler les performances des entreprises dans ce domaine. Chez ING, nous sommes persuadés que les entreprises soucieuses des questions de durabilité enregistrent de meilleurs résultats. Cela peut donc se refléter dans les primes de risque que nous demandons ou non en tant que banque en échange d'un crédit. »

En savoir plus ?