circular-economy
Sécurité en ligne

23 mars 2017

Utiliser le cloud de manière sécurisée : conseils

Le cloud est un service qui vous permet de stocker et gérer un grand nombre d’informations facilement. Vous gagnez du temps mais ce n’est pas sans risque. Il est donc essentiel de bien choisir votre fournisseur de service et d’en sécuriser votre utilisation. Découvrez nos conseils.

En résumé
  • Utilisez un mot de passe fort
  • Partagez vos infos avec prudence
  • Configurez les options de sécurité
  • N’oubliez pas votre antivirus
Le cloud, c’est quoi ?

Vous avez certainement déjà entendu parler de cloud. Mais savez-vous ce que ce terme un peu "nébuleux" désigne ? Pour faire simple, il s’agit d’un service permettant de sauvegarder et gérer des informations à votre place. Le grand avantage est que vos informations restent accessibles partout, depuis plusieurs types d’appareils qui peuvent être synchronisés. Le partage de ces données est également facilité. Ces services sont appelés "cloud" car on ne sait pas où les informations sont physiquement stockées.

Choisissez bien votre fournisseur de service cloud

Il existe plusieurs fournisseurs (Google docs, iCloud, dropbox…). Le tout est de bien le choisir, car vous allez lui confier des données personnelles et peut-être même confidentielles.


Voici quelques éléments à prendre en compte pour choisir votre fournisseur.

  • Le service vous fournit-il du support ? Vous devez avoir des réponses à vos questions en cas de problème : soit en joignant votre fournisseur, soit en accédant à des FAQ claires et précises sur son site.
  • Le service est-il simple à utiliser ? Pour bien utiliser le cloud, vous devez comprendre comment le service fonctionne. Et pour cela, il faut qu’il soit simple. Plus le service est compliqué, plus vous risquez de faire des erreurs et de mettre vos données en danger.
  • Le service est-il sécurisé ? Vérifiez quelles règles de sécurité sont en place auprès de votre fournisseur de cloud.
  • Le service dispose-t-il de conditions d’utilisation claires ? Prenez le temps de les lire attentivement. Cela vous donnera un aperçu de vos droits et responsabilités.

Bon à savoir

Si vous souhaitez utiliser le cloud dans un cadre professionnel, assurez-vous d’abord que la politique de sécurité de votre société le permette. Si oui, vérifiez les règles d’utilisation.

Sécurisez votre utilisation du cloud : 4 conseils

Une fois votre fournisseur choisi, vous pouvez commencer à utiliser le cloud. Pour protéger vos informations, suivez ces conseils.

1. Utilisez un mot de passe fort

C’est le conseil de base, essentiel pour sécuriser vos informations personnelles. Le mot de passe que vous choisissez doit être fort, c’est-à-dire difficile à pirater (mixant des chiffres, des lettres, des signes, etc.).

2 astuces pour être encore mieux protégé
  • Utilisez une phrase de passe. Elle sera encore plus difficile à pirater.
  • Si votre fournisseur de service cloud le permet, authentifiez-vous en 2 temps. C’est un très bon moyen de sécuriser votre accès ! Pour en savoir plus sur ce type d’authentification, lisez notre article.
2. Ne partagez pas vos informations avec tout le monde

Partager des fichiers via le cloud est très simple. Mais cela n’est pas sans risque. Vous ne voudriez certainement pas que vos dossiers deviennent publics alors que vous pensiez les partager avec une seule personne ? Pour éviter cela, vous pouvez prendre quelques précautions :

  • Ne partagez pas vos fichiers de façon systématique et automatique avec une personne.
  • Partagez plutôt vos fichiers de manière temporaire, et avec une personne que vous connaissez.
  • Vérifiez les droits d’accès : une fois que le destinataire n’a plus besoin d’accéder à vos fichiers, supprimez son autorisation.

Partager un fichier via un lien : simple mais peu sécurisé !

Tous les fournisseurs de service cloud permettent le partage d’informations via des liens. Cela veut donc dire que la personne avec qui vous souhaitez partager un fichier va recevoir un url. En cliquant dessus, elle accèdera aux infos. C’est très facile mais aussi très peu sécurisé. Pour éviter tout problème, il est possible de définir un mot de passe pour accéder aux données via le lien, mais également une durée de vie du lien. Renseignez-vous bien auprès de votre fournisseur.

3. Configurez vos options de sécurité

Qui peut accéder aux informations ? Qui peut les transférer à quelqu’un d’autre ? Qui a un droit de lecture ou de réécriture sur ces infos ? Ces questions sont essentielles et vous devez en connaître les réponses. Pour cela, vérifiez et configurez les options de sécurité du cloud.

4. Protégez-vous avec un antivirus

Parer votre appareil d’un antivirus est indispensable, et d’autant plus lorsque vous utilisez un service cloud. Assurez-vous que celui soit bien activé et à jour, et ce sur tous les appareils que vous utilisez pour accéder au cloud.

Vérifiez régulièrement si vous êtes bien protégé

N’hésitez pas à consulter notre page "Sécurité en ligne" pour vérifier si vous prenez bien toutes les précautions nécessaires lorsque vous naviguez sur internet, que ce soit via votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur.