SÉCURITÉ EN LIGNE

22 mai 2017

Envoyez et recevez des e-mails sans crainte


Toute la journée, vous envoyez et recevez des e-mails, que ce soit au travail ou de chez vous. Vous savez que vous devez toujours faire preuve de prudence lors de l'ouverture d'e-mails provenant d'expéditeurs inconnus, et encore plus s'ils comportent une pièce jointe ou un lien. Vous limitez ainsi le risque de virus. Cependant, les risques liés aux données personnelles dans la correspondance électronique sont moins connus. Soyez donc vigilants ! Ces astuces pourront vous aider.

En bref
  • Vérifiez toujours à deux reprises que vous envoyez l'e-mail à la bonne personne.
  • Contrôlez à qui vous souhaitez répondre ou pas.
  • Votre question est urgente ou sensible ? Préférez le téléphone.
Astuce 1 : Vérifiez toujours que votre boîte mail complète la bonne adresse e-mail

La plupart des logiciels de messagerie retiennent les adresses des personnes auxquelles vous avez déjà envoyé un e-mail et les complètent automatiquement. C'est très pratique ! Mais imaginez… Vous devez envoyer des informations à propos de votre entreprise à votre comptable, Marc Dupont. Le hasard fait que vous connaissez deux Marc Dupont... et vous venez de transmettre de nombreuses informations sensibles à la mauvaise personne. C’est vite arrivé !

Astuce 2 : Réfléchissez à qui vous souhaitez répondre

Uniquement l'expéditeur de l'e-mail ou aussi les personnes en Cc ? Cela peut prêter à confusion. Le champ "À" est destiné aux destinataires principaux. Les champs "Cc" et "Bcc" servent pour les personnes qui doivent également être informées. Contrairement au champ "Cc", qui signifie copie carbone, le champ "Bcc" (ou Cci, copie carbone invisible) est idéal pour les questions sensibles. Si vous êtes en Bcc (ou Cci) d'un e-mail, il est probablement préférable de ne répondre qu'à l'expéditeur.

Astuce 3 : Soyez extrêmement vigilants avec les listes de distribution

Vous savez bien de quoi il s'agit. Les listes de distribution dans les logiciels de messagerie permettent de réunir plusieurs personnes de contact sous une adresse e-mail unique. Si elles sont très pratiques, elles ne sont pas sans danger. En effet, que se passerait-il si, sans y penser, vous répondez à tous et que votre adresse e-mail personnelle aboutit dans la messagerie de centaines de personnes et pas uniquement dans celle de l'expéditeur ?

Astuce 4: N'envoyez jamais un e-mail dans un moment de panique

Bien souvent, on est plus impulsif sous le coup d'une émotion... et on le regrette par la suite. Il n'y a aucun mal à coucher vos sentiments par écrit. Toutefois, il n'est pas toujours nécessaire de les envoyer. Rassemblez vos idées, écrivez-les, prenez un moment pour vous calmer et réexaminez-les. Mieux encore, téléphonez ou parlez directement avec la personne. Cela vous permettra de nuancer davantage vos propos.

Astuce 5 : Vous devez transmettre un message confidentiel ? Préférez le téléphone !

L'envoi d'un e-mail est comparable à celui d'une carte postale. Toute personne susceptible de voir l'e-mail peut le lire et... le partager. Sans parler du piratage. Sachez également que votre employeur a le droit de surveiller vos e-mails professionnels. Et que dans certains pays, les e-mails ont même une valeur juridique.

Vérifiez régulièrement si vous êtes bien protégé

N’hésitez pas à consulter notre page "Sécurité en ligne" pour vérifier si vous prenez bien toutes les précautions nécessaires lorsque vous naviguez sur internet, que ce soit via votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur.