Décès : ING vous aide à répondre à 7 questions difficiles

Il s’agit d’un des moments les plus difficiles de la vie. Outre la tristesse et la peine liées au décès, il faut aussi régler de nombreuses démarches administratives relatives à la succession. ING tient plus que jamais à vous aider dans vos démarches. Ci-dessous, vous trouverez un résumé succinct des principaux points d’attention. 

Pour de plus amples détails sur les démarches administratives à entreprendre et les considérations financières à prendre en compte, lisez notre brochure.



Qui prévenir ?

La disparition d’un proche nous oblige malheureusement à entreprendre de nombreuses démarches administratives. Il est parfois difficile de savoir par où commencer. Qui contacter en premier lieu ?
Quels services, quels organismes ? Lire plus


Que se passe-t-il en pratique au niveau d’ING ?

Dès connaissance du décès, nous nous tiendrons à vos côtés pour vous aider au mieux dans vos démarches. Nos collaborateurs vous assisteront dans vos formalités et répondront avec professionnalisme à toutes vos
questions. Lire plus


Comment payer les factures ?

A la demande du notaire et/ou des héritiers, ING peut utiliser les fonds de la succession tenus chez elle pour le paiement de certaines factures avant que les comptes ne soient entièrement libérés. Lire plus


Quels sont les documents à fournir pour débloquer les avoirs bancaires ?

Pour débloquer les comptes de la succession, la qualité d’héritier devra être prouvée par la présentation d’un acte/certificat d’hérédité. Ce document peut être établi par un notaire (payant) ou sous certaines conditions par le receveur du bureau d’enregistrement (gratuit). Lire plus


Comment prendre possession des avoirs chez ING ?

Les avoirs ne peuvent être mis en possession des héritiers que si l’acte d’hérédité ou certificat d’hérédité mentionne l’inexistence de dettes fiscales et sociales dans le chef du décédé et de ses héritiers. (ou que les dettes fiscales et sociales mentionnées dans l’acte/certificat d’hérédité ont été entièrement payées). Lire plus


Qui doit établir et déposer une déclaration fiscale de succession ?

Chaque héritier/légataire universel est tenu légalement de déposer une déclaration fiscale de succession auprès du bureau d’enregistrement compétent où le défunt avait son dernier domicile fiscal. L’héritier/légataire universel peut rédiger lui-même seul la déclaration ou recourir à l’assistance d’un spécialiste du droit (notaire). Lire plus


Comment envisager ses finances après le décès ?

Une fois la succession réglée, il faudra également penser à la gestion de votre héritage. En fonction de votre situation financière et familiale, nos conseillers pourront vous proposer des solutions de placements et d’investissements adaptées à vos besoins. Plus d'info