Gérer le quotidien

« Puis-je toujours consulter le compte de mon enfant à ses 18 ans? »

Un enfant qui a 18 ans signifie beaucoup de changements. L'un d'eux est qu'il devient légalement indépendant et donc propriétaire de son compte bancaire. Mais parfois, un peu d'expertise des parents peut être un gros plus.

D'enfant à adulte

Votre enfant a presque 18 ans. Vous vous préparez à tous les changements que cela apportera. Certains d'entre eux concernent ses comptes bancaires - des comptes que vous avez pu gérer pendant toutes ces années, en vous assurant qu'il ne dépense pas trop pour des choses inutiles !

Mais maintenant ? Serez-vous toujours en mesure de le guider avec ses finances ?

Capacité juridique et propriété

Dix-huit est l'âge auquel la loi décrète qu'un enfant n'est plus un enfant. Alors qu'auparavant, leurs parents étaient leurs tuteurs légaux et responsables d'eux, les enfants prennent désormais en main leur propre destin.

La banque ne voit pas cela différemment. En tant que nouvel adulte, l'enfant devient le propriétaire à part entière de son compte bancaire et de tout l'argent qu'il contient.

En tant que tel, son ancien tuteur légal (par exemple les parents) perd tout contrôle sur celui-ci (et toute possibilité de le consulter).

Vous ne pourrez pas le voir sur votre Home'Bank, et vous ne pourrez effectuer aucun paiement à la place de votre enfant.

Accorder à nouveau l'accès au moyen d'une procuration

Néanmoins, et si votre jeune adulte est d'accord, vous pouvez à nouveau être ajouté sur son compte. Il peut vous accorder ce qu'on appelle une « procuration ».

Ce pouvoir peut être illimité (vous aurez le même accès qu'avant) ou limité (vous pourrez garder un œil sur les finances, mais pas effectuer de paiements).

Les différences et similitudes

Contrairement à votre accès précédent, votre enfant pourra modifier ou même supprimer votre pouvoir quand il le souhaite.

De plus, une procuration signifie que toute action que vous êtes autorisé à entreprendre sera effectuée au nom du titulaire du compte. Cela signifie qu'il est responsable de vos actions.

En revanche, vous pourrez continuer à le guider dans sa nouvelle vie d'adulte.

Quels que soient les défis qui se présentent à eux, vous serez là pour aider vos enfants à les surmonter.

Comment commencer ?

Cliquez ici pour plus d'informations sur les procurations.