Cartes et paiements

Contester une transaction

En regardant l'état de votre compte, vous découvrez quelque chose d'inhabituel : un retrait jamais effectué, un paiement d'un pays où vous n'avez jamais été ou un achat via un site web que vous ne connaissez pas… Que faire ?

Ouvrez votre portefeuille

Vérifiez d'abord que toutes vos cartes sont encore en votre possession. Personne n'est malheureusement à l'abri d'un pickpocket.

Card Stop, le réflexe premiers secours

Dès que vous soupçonnez une fraude, bloquez votre carte. Consultez cette page avec les instructions pour bloquer votre carte. Une nouvelle carte vous sera automatiquement envoyée à votre adresse postale.

Allo police

Le deuxième réflexe à adopter en cas de soupçon de fraude est de vous rendre le plus vite possible au commissariat le plus proche et de porter plainte.

Gardez le procès-verbal de l'audition de la police à disposition.

"En regardant l'état de mon compte dans Home'Bank, j'ai découvert un paiement qui ne pouvait pas avoir été fait par moi – j'étais en Belgique et l'achat avait été effectué en Espagne. J'ai immédiatement appelé Card Stop. Ma carte a été bloquée et une nouvelle carte commandée. J'ai ensuite été à la police pour porter plainte. Enfin, j'ai contesté le paiement et j'ai été remboursé de cet achat qui n'était pas le mien. Bref, l’histoire a peut-être mal commencé mais la fin a été heureuse. "

Philippe H. (Linkebeek)

Heureusement, tout n'est pas fraude !

Prenons les achats en ligne. Il arrive souvent que le nom du site sur lequel vous avez acheté quelque chose ne soit pas le nom qui figure sur vos extraits de compte. Si le paiement correspond à un achat effectué récemment, fouillez votre boîte mail et retrouvez le bon de commande. Le nom de la société qui vous facture votre achat s'y trouve surement.

Comment contester une transaction ?

Vous ne reconnaissez pas la transaction et vous soupçonnez une fraude ou vous reconnaissez la transaction, mais un problème est survenu : Vous avez effectué un retrait à un distributeur ING et n'avez pas reçu le montant exact ? Vous avez été débité 2 fois pour un même achat ? Vous n'avez pas reçu ce que vous avez commandé sur le Web ?

La transaction a été effectuée avec votre carte de débit?

Contactez client services via votre application, dans le menu "Services" au bas de votre écran ou composez le numéro +32 2 464 60 02.

La transaction a été effectuée avec votre carte de crédit ?

Rendez-vous sur le site macarte.be. Votre dossier sera traité directement par Worldline.

Ma carte de crédit est bloquée

Si nous suspectons qu’une personne utilise votre carte de crédit sans autorisation, nous bloquons temporairement votre carte. Vous en êtes immédiatement averti par SMS et vous êtes invité à appeler Worldline au +32 2 205 85 85 code rapide1500. Les collaborateurs de Worldline vérifient si les soupçons de fraude sont fondés

  • Si vous confirmez dans les 24 heures que ce n’est pas un cas de fraude, nous débloquons la carte. Vous pouvez directement recommencer à l’utiliser
  • S’il y a bel et bien eu fraude avec votre carte, elle est définitivement bloquée et vous recevez une nouvelle carte par courrier.
  • Si vous ne réagissez pas, votre carte reste bloquée. Nous vous envoyons un rappel par courrier 5 jours plus tard


Suis-je protégé contre la fraude avec ma carte de crédit ?

Chaque mois, vous recevez un relevé de toutes les dépenses effectuées avec votre carte de crédit. Un paiement vous semble suspect ou un montant ne correspond pas ? Contactez le plus rapidement possible Worldline, la société qui traite vos paiements ou Complétez le formulaire de contestation en ligne. Vous serez remboursé en cas d’erreur.

Que fait ING ?

En cas de fraude, votre contestation sera traitée à la fin du jour ouvrable suivant la notification de cette contestation.

Vous serez informé, après examen, du remboursement, du remboursement conditionnel (un examen plus approfondi est nécessaire) ou du refus de remboursement.