Cartes et paiements

14 juin 2019

Tout sur les termes SEPA, IBAN et BIC

Découvrez ce qui signifient ces quelques lettres.

SEPA, l’espace unique de paiements en euro

Grâce au SEPA (Single European Payments Area ou espace unique de paiements en euro), tous les paiements s’effectuent de la même manière en Europe. Le SEPA couvre tous les États membres de l'Union Européenne, la Norvège, l'Islande, le Liechtenstein, la Suisse, Monaco, San Marino et la principauté d'Andorre.

Grâce au SEPA, vous pouvez utiliser votre carte de débit partout en Europe de la même façon qu'en Belgique. De plus, les virements en euros et les domiciliations en euros en Europe ont été harmonisés via les codes IBAN et BIC.

IBAN

L'IBAN est une méthode de transcription des numéros de comptes standardisée à l'échelle européenne. Un code IBAN se compose d'un code national, d'un numéro de compte et d'une clé de contrôle numérique.

BIC

Le BIC (Bank Identifier Code) est un code unique utilisé pour identifier les banques internationales. Lors d'un virement international, à l'intérieur ou à l'extérieur de l'Europe, vous devez renseigner le BIC de la banque du bénéficiaire.

  • Le BIC d'ING Belgique est BBRUBEBB.
  • Vous pouvez trouver le BIC des autres banques internationales sur le site de Swift.

Le virement européen : un formulaire unique pour toute l’Europe

Un formulaire de virement européen a été créé dans le cadre du SEPA. Celui-ci remplace les anciens formulaires de virement nationaux. Vous pouvez facilement gérer vos virements en euros via ce formulaire européen dans Home'Bank : allez dans Services > Paiements > Paiements domestiques > Ajout d'un virement (formulaire européen).

Plus d'info ?