Banque en ligne

7 août 2018

Une question ? Posez-la à Marie!

Vous avez des questions concernant votre carte bancaire ING ? Vous désirez bloquer, remplacer ou activer une carte ? Ou l'utiliser en dehors de l'Europe ? Dès à présent, vous pouvez recevoir des réponses immédiates et disposer de services instantanés en ligne. Et tout le plaisir sera pour Marie, l'assistante digitale d'ING ! Chattez avec Marie 24h/24 et 7j/7 via Facebook Messenger, installé sur votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette!

Faites la connaissance de Marie, l'assistante digitale d'ING!

Regardez la vidéo :


Mettez-la au défi

Vous possédez déjà un compte Facebook sous votre nom réel (prénom et nom) ? Votre numéro de GSM est enregistré chez ING ? Et vous possédez une carte bancaire ING ? Si vous répondez à ces trois conditions, yous pouvez poser toutes les questions qui vous traversent l'esprit à Marie via Facebook Messenger !

Notre assistante digitale est encore un peu débutante (comprenez : en phase d'essai). Mais elle apprend à toute vitesse et augmente son champ d'action à chaque nouvelle conversation. Une condition toutefois : posez-lui des questions claires et directes. Si votre question lui semble trop compliquée, l'un de nos experts reprendra les rênes en mains.

Votre contact en ligne sécurisé

Avant que Marie ne puisse fournir des renseignements ou des services liés à votre carte bancaire, quelques questions destinées à renforcer la sécurité vous seront posées. Gardez cependant à l'esprit que Marie ne vous demandera jamais votre code PIN, votre code de profil, votre mot de passe ou votre numéro de compte bancaire. Marie n'essaiera jamais de vous contacter de sa propre initiative. Si vous avez des doutes sur son comportement, envoyez-nous un e-mail avec une capture d'écran à l'adresse phishing@ing.be.



Les conditions applicables aux Assistants virtuels d'ING (ci-après dénommés « AVI ») décrivent les services offerts et les droits de l'Utilisateur et d'ING Belgique S.A., N.V. (ci-après dénommée « ING »).

En accédant aux Assistants virtuels d’ING et en les utilisant, l'Utilisateur déclare qu'il ou elle a pris connaissance des présentes conditions générales de vente et les accepte.

 

 

1.      DÉFINITIONS

 

La terminologie suivante est utilisée et appliquée aux fins des présentes Conditions. Les termes peuvent être utilisés sans distinction au singulier ou au pluriel.

Carte : terme général pour les cartes de débit ou de crédit délivrées par ING.

Assistant virtuel d’ING : les services décrits au point 2. SERVICES de l’Assistants virtuels.

Utilisateur : la personne physique qui a entamé une conversation avec un Assistant virtuel d’ING, en suivant la procédure décrite dans les Conditions d’utilisation.

 

 

2.      SERVICES de l’Assistants virtuels

 

a)     Chatbot

 

Marie, l'Assistante virtuelle d'ING (MAV), est un service de chatbot offert par ING, accessible via Facebook Messenger et permettant :

·        à un Utilisateur d’obtenir des réponses à des questions sur les produits ING, les services ING et la marque ING.

L'utilisateur reconnait qu'en plus des Conditions d'Utilisation propres aux services d'ING Belgique, les conditions de Facebook concernant l'utilisation de Facebook Messenger, sont ��galement d'application.

 

 

3.      Accès, utilisation, disponibilité, langues

 

Accès et Utilisation


a)     Chatbot :


Pour accéder à l’Assistant virtuel et l'utiliser, l'Utilisateur doit être connecté à Facebook, ouvrir Facebook Messenger et entamer une conversation avec l’Assistant virtuel en cliquant sur le bouton « Get Started » de la page Facebook Messenger correspondante ou en relançant une conversation existante via Facebook Messenger ING België ou ING Belgique. L'Utilisateur pose sa question en la saisissant dans la fenêtre de chat puis en appuyant sur « Enter ». L’Assistant virtuel donne ensuite une réponse qui apparaît dans la fenêtre de chat.

 

Jusqu'à ce moment et sauf en cas de négligence ou de faute lourde ou intentionnelle de la part d'ING, le Client sera seul responsable de tout dommage direct ou indirect qui pourrait résulter pour lui, pour ING ou pour des tiers, de toute utilisation, abusive ou non, par lui-même ou par des tiers, de ses moyens d'accès personnels.


 

               Disponibilité


Dans la mesure de ses moyens et des limites définies au point précédent, ING veillera à rendre les AVI accessibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

 

Néanmoins, ING ne peut garantir un accès continu, ininterrompu et sécurisé aux AVI.

 

ING peut interrompre, à tout moment et sans avis préalable, l'accès à l’Assistant virtuel d’ING en cas de risque d'abus ou de fraude ou afin de procéder à la maintenance ou d'apporter une amélioration ou modification quelconque. ING fera le maximum pour limiter la durée de ces interruptions et informera, si possible, l'Utilisateur de ces interruptions et de leur durée estimée.

 

Sans préjudice de ses droits à des indemnités, ING se réserve le droit d'interdire, à tout moment et sans avis préalable, l'accès à la totalité ou une partie des AVI à l'Utilisateur pour les motifs suivants : violation des présentes conditions, utilisation des AVI à des fins illégales ou immorales, atteinte à l'intégrité, à la sécurité ou à la réputation des AVI.

 

Langues


Les services offerts par les Assistants virtuels d’ING sont accessibles en français et néerlandais.


 

4.      Informations fournies par les Assistants virtuels ING

 

ING apporte le plus grand soin à la qualité des AVI au niveau du contenu et de la convivialité et met en œuvre tous les moyens raisonnables pour fournir des informations correctes et à jour par le biais des AVI.

ING peut ainsi modifier, à tout moment et sans avertissement préalable de l'Utilisateur, les informations fournies par les AVI et, dans ce cadre, interrompre l'accès à tout ou partie des AVI.

Les informations, opinions et simulations transmises par les AVI sont fournies sans garantie ni responsabilité de la part d'ING, sauf en cas de négligence ou de faute lourde ou intentionnelle. Elles sont uniquement valables à la date à laquelle elles ont été fournies et ING ne peut en garantir l'exactitude, l'absence d'erreurs, l'exhaustivité et/ou la mise à jour. Elles sont fournies exclusivement à des fins d'information et en dehors de toute relation contractuelle et/ou de tout engagement unilatéral d'ING. Elles ne peuvent jamais être considérées comme une recommandation, un conseil ou une sollicitation directe et personnelle de vente et/ou d'achat de produits ou de services bancaires, d'assurances ou autres. Elles ne constituent qu'un élément d'appréciation pour l'Utilisateur qui reste libre de sa décision et est seul responsable de l'usage qu'il en fait.

 

Les dispositions du présent paragraphe ne valent qu’en l’absence de stipulations contraires expresses dans les AVI.

 

Les agences ING, le Helpdesk et le site internet d'ING sont à la disposition des Utilisateurs pour leur communiquer tout renseignement complémentaire ainsi que pour leur proposer toute offre personnelle appropriée.

 

 

5.      Responsabilité pour l'utilisation des AVI

 

Sauf négligence ou faute lourde ou intentionnelle de leur part, ING et ses préposés ne sont pas responsables des dommages directs et indirects (incluant la perte de profits, les frais pour se procurer un service ou produit équivalent ou la perte d’opportunité) causés à l’Utilisateur des AVI à la suite de l’utilisation des AVI ou l’impossibilité de les utiliser, quelle qu’en soit la raison.

 

Sauf négligence ou faute lourde ou intentionnelle de sa part, ING n’est notamment pas responsable des dommages directs et indirects causés par la transmission de virus malgré les mesures de protection prévues, l’interruption de l’accès aux AVI à la suite de coupures de lignes de communication ou de problèmes de canal ou de connexion, l’accès non autorisé aux AVI, les actions ou omissions relatives au logiciel AVI non approuvées par ING, les grèves ou la survenance de tout événement de force majeure.

 

 

6.      Droits de propriété et propriété intellectuelle

 

L'Utilisateur bénéficie d'une licence, non exclusive, d'utilisation des AVI. Aucun droit de propriété ou autre droit intellectuel n’est cependant cédé à l’Utilisateur des AVI. Cette licence donne uniquement à l’Utilisateur des AVI le droit d'accéder au contenu des AVI, de consulter les informations contenues et d’utiliser de façon normale les services proposés sur le site, et ce, exclusivement pour ses besoins personnels.

 

Toute extraction et/ou réutilisation de la totalité ou d'une partie, qualitativement ou quantitativement substantielle, sous quelque forme que ce soit et par quelque moyen que ce soit, du contenu des AVI est strictement interdite sans autorisation préalable et écrite d’ING. De même, les extractions et/ou réutilisations répétées et systématiques de parties non substantielles du contenu de conversations avec les AVI, sous quelque forme que ce soit et par quelque moyen que ce soit, ne sont pas autorisées lorsqu'elles sont contraires à une utilisation normale des AVI ou causent un préjudice aux intérêts légitimes d’ING.

 

 

7.      Liens hypertextes

 

Sauf négligence ou faute lourde ou intentionnelle de sa part, ING ne peut être tenue responsable des liens hypertexte qui sont créés à partir de sites Internet de tiers vers les AVI, ni du contenu de ces sites.

 

Toute création d’un lien hypertexte vers les AVI, à des fins commerciales ou non, doit faire l’objet d’une autorisation préalable et expresse d’ING.

 

 

8.      Protection de la vie privée

 

Les données communiquées à ING Belgique dans le cadre d'une conversation via Facebook Messenger avec « l’Assistant virtuel ING » et, le cas échéant, dans le contexte de la gestion de vos demandes, seront traitées par ING Belgique S.A./N.V., Avenue Marnix 24, B-1000 Bruxelles, aux fins de gestion centrale de la clientèle, de gestion des comptes et paiements, de contrôle et gestion des crédits, de marketing de services bancaires, financiers et d’assurances (sauf opposition, sur demande et sans frais, de la personne concernée au marketing direct), de vision globale des clients, de contrôle des opérations et de prévention des irrégularités et, le cas échéant, d'octroi et de gestion de crédit, de gestion de fortune (investissement) et de courtage (y compris en assurances).

 

Ces données sont également communiquées à d'autres sociétés du groupe ING au sein de l'Union européenne (liste disponible sur demande) exerçant des activités bancaires, financières et d'assurances à des fins de gestion centrale de la clientèle, de marketing (sauf publicités par courrier électronique et sauf opposition, sur demande et sans frais, de la personne concernée au marketing direct), de vision globale des clients, de fourniture de services (le cas échéant) et de contrôle des opérations (y compris la prévention des irrégularités). Ces données seront également communiquées aux compagnies d’assurances extérieures au groupe ING et établies dans l'Union européenne, pour lesquelles la banque agit en qualité d’intermédiaire d’assurances (liste disponible sur demande), pour autant qu’elles soient nécessaires aux fins (le cas échéant) de conclusion et de gestion d’assurances (notamment d’évaluation du risque assuré), de marketing, de services d'assurances (sauf publicités par courrier électronique et sauf opposition, sur demande et sans frais, de la personne concernée au marketing direct), de gestion centrale de la clientèle et de contrôle des opérations (y compris la prévention des irrégularités).

Les tiers de confiance suivant qui soutiennent ING Belgique dans la prestation des services des Assistants virtuels peuvent avoir besoin d'informations personnelles pour fournir ces services et, le cas échéant, à leurs propres fins :

-         Facebook

-         Google

-         Twillio

 

Pour de plus amples informations concernant le traitement de vos données par ces sociétés, veuillez lire les politiques de protection des données/déclarations de confidentialité de ces sociétés sur leurs sites internet respectifs.


Vous pouvez vérifier vos données personnelles et les faire corriger si nécessaire.

Pour de plus amples informations concernant le traitement de vos données par ING Belgique, veuillez consulter la Charte d'ING Belgique pour la protection de la vie privée et l'Article 6 (Protection de la vie privée) du Règlement général des Opérations d'ING Belgique et, le cas échéant, tous accords ou règles spécifiques applicables aux différents moyens d'accès et de signature (y compris les cartes...) pour les canaux électroniques d'ING Belgique (Home’Bank...).

L'Utilisateur a le droit de s'opposer, sans frais et sur demande, au traitement de ses données par ING Belgique aux fins de marketing direct et/ou au transfert de ces données à d'autres sociétés du groupe ING et/ou à des compagnies d'assurances au sein de l'Union européenne en vue d'actions de marketing direct.

 

 

9.      Application des présentes Conditions d'utilisation

 

Les présentes Conditions d'utilisation sont applicables durant la session AVI pendant laquelle l'Utilisateur utilise les fonctionnalités des AVI.

 

ING se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes Conditions d'utilisation. Les Utilisateurs seront informés de cette modification sur le site internet d'ING.

 

Les Conditions d'utilisation applicables pour toute la durée de la session pendant laquelle l'Utilisateur utilise les AVI sont, en tout état de cause, celles qui sont présentes sur le site internet d'ING lors de l'accès de l'Utilisateur.

 

La nullité de l'une ou l'autre disposition des présentes Conditions d’utilisation n'a aucun effet sur la validité, la portée et le caractère contraignant des dispositions restantes.

Les dispositions des présentes Conditions sont d'application sans préjudice des dispositions légales, réglementaires ou impératives applicables.

 

 

10.  Règles applicables et autorités compétentes

 

Les présentes Conditions d'utilisation des AVI sont soumises au droit belge.

Les cours et tribunaux de l’arrondissement judiciaire de Bruxelles sont seuls compétents en cas de litiges, sous réserve des cas où les tribunaux compétents sont désignés par des dispositions légales ou réglementaires, impératives ou d’ordre public.

 

 

Chatter avec Marie