Véhicule

Que faire en cas d’accident de voiture

Les accidents de la route relèvent toujours de l’imprévu et présentent une situation par définition problématique. Comment compléter un constat à l'amiable ? Qui appeler en premier : la police, l'assureur ? ou le dépanneur ? Un accident de voiture demande calme et connaissance pour gérer la situation le mieux possible.

Y a-t-il des blessés ?
Que faire dans ce cas ?
  • Appelez le 101 (ou le 112 partout en Europe) qui avertira les services de secours et de police pour constater l'accident de voiture.
  • Sauf si le véhicule est en flammes ou menace d'exploser, ne déplacez pas une personne gravement blessée, car cela peut lui causer des lésions plus graves encore et/ou des hémorragies internes.
  • N'oubliez pas de noter les noms et numéros de téléphone des personnes blessées dans votre "Constat Européen d’Accident".
Il n’y a que des dégâts matériels ?
  • Complétez immédiatement le constat et décrivez l'accident de voiture le plus objectivement possible. Ne vous laissez pas convaincre par la partie adverse de reporter à plus tard ce qui doit être fait tout de suite après l’accident.
  • Contactez votre assureur : décrivez le plus précisément possible l’endroit où vous vous situez (la commune, la rue, le numéro et si vous vous trouvez sur une autoroute, la borne kilométrique) ainsi que les détails de l'accident.

Utilisez un seul carnet de constat d'accident pour les véhicules en cause. Il comporte généralement deux feuillets identiques : employez de préférence un stylo à bille noir ou bleu et appuyez fort pour que le double soit plus lisible.


Complétez toutes les rubriques du constat, c'est-à-dire :

  • Le lieu et l’heure de l’accident de voiture
  • Les coordonnées des éventuels témoins
  • Les coordonnées de l'assuré
  • Les coordonnées du conducteur (parfois différentes de l'assuré)
  • Cochez les situations correspondant aux circonstances de l’accident. Très important : indiquez également en dessous le nombre de croix cochées
  • Dessinez un croquis de l’accident, en accord avec la partie adverse

    • désignez clairement les véhicules en cause (A ou B)
    • indiquez la direction du déplacement des véhicules
    • mentionnez aussi les feux et panneaux de signalisation
  • Précisez si le véhicule est assuré en dégâts matériels (omnium)

Dans la rubrique « Observations », mentionnez vos remarques et proposez à la partie adverse d’en faire autant.

Si l’autre conducteur refuse de signer le constat, demandez-lui de mentionner dans cette rubrique les raisons de son refus.

Les rubriques ayant la même signification dans tous les pays où le constat à l'amiable est reconnu peuvent être complétées normalement : pour ce faire, nous vous conseillons de vous baser sur un constat libellé dans votre langue habituelle.


Ce qu'ING fait pour vous

Si vous avez une assurance ING Auto.be :

  • Contactez Assist'Line, notre ligne d'aide disponible 24h/24 et 7j/7 au +32 2 550 06 00. Ayez à portée de main votre numéro de police d’assurance et votre numéro de plaque d’immatriculation. Assist’Line vous aide également à remplir votre constat !
  • ING s'assure que vous puissiez continuer votre route (remorquage du véhicule, rapatriement…) et ce, quelles que soient les garanties couvertes par votre contrat.
  • Envoyez le constat complété au service "Sinistres" par

    • e-mail à autoclaims@nn.be
    • fax au +32 2 407 71 53
    • courrier à Airport Plaza - Montreal Building, Da Vincilaan 19, B-1831 Diegem
    • ou par l'intermédiaire de votre agence.
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