Investissements

Structured Notes et instruments dérivés

Découvrez l’offre actuelle d’ING !

Optez pour un rendement potentiel, lié à des valeurs sous-jacentes (PDF), en investissant via des Structured Notes (à l’échéance, remboursement à 100 % de votre capital de départ*) ou via des instruments dérivés (risque potentiel de perdre votre capital).

  • Échéance définie

    Et période de souscription prédéterminée.

  • Droit au remboursement du capital (total ou partiel)*

    À l’échéance définie pour la Structured Note. À noter que, en fonction de divers facteurs (la révision du rating de l’émetteur, l’évolution des taux d’intérêt du marché, du taux nominal, de l’indice), la valeur de la Note fluctue, négativement ou positivement au cours du temps, sur le marché secondaire. Si vous la vendez avant la date d'échéance, cela peut entraîner une plus-value ou une moins-value.

  • Rendement potentiellement élevé

    Avec la possibilité d’un rendement potentiel intéressant pour votre argent. Celui-ci étant lié à l’évolution des valeurs sous-jacentes (PDF - EN), il n’est pas garanti.

*Droit au remboursement, total ou partiel, du capital de départ par l’Émetteur à l’Échéance (hors frais), sauf en cas de faillite et/ou de risque de faillite et/ou bail-in de l’Émetteur.

Le bail-in peut être défini comme une série de mesures imposées par les autorités de contrôle, visant à faire supporter les pertes d’un établissement de crédit en difficulté à tout ou partie de ses créanciers, dont les investisseurs ayant souscrit à ses Notes. Ces mesures peuvent résulter en une diminution du montant nominal des Notes ou en une conversion de celles-ci en actions de cet établissement de crédit, en vue d’absorber ses pertes et/ou de le recapitaliser (la diminution du montant nominal pourrait aboutir dans certains cas à une valeur nulle de ces Notes).


Les Structured Notes sont des instruments de dette structurés, ou instruments dérivés, généralement émis par des institutions financières.

En acquérant ce produit, l’investisseur :

  • soit prête de l'argent à l'émetteur (aucune perte en capital via des instruments de dette structurés). L’émetteur s’engageant en effet à payer des coupons éventuels périodiquement et à rembourser, au minimum, le capital investi (hors frais) à la date d'échéance.
  • soit transfère de l'argent à l'émetteur (risque potentiel de perte en capital via des instruments dérivés). L’émetteur s’engageant à rembourser un certain montant à l’échéance. Mais ce montant peut être inférieur à celui du capital investi (hors frais) car il dépend du type d’actif sous-jacent et de l’évolution du cours des valeurs sous-jacentes - cf. valeurs sous-jacentes diverses (PDF - EN).

En cas de faillite et/ou risque de faillite et/ou bail-in de l’émetteur, l’investisseur risque de ne pas percevoir les sommes auxquelles il aurait droit et de perdre le capital investi.

Les Notes sont ouvertes à la souscription uniquement pendant une période prédéterminée.

Découvrez aussi la mise à jour hebdomadaire des cours de vente indicatifs des Structured Notes (PDF).

Investir comporte des risques :

  • Risque d’insolvabilité de l’émetteur (exemples : risque de faillite et/ou bail-in de l’émetteur)
  • Risque de perte en capital (dans le cas d’instruments dérivés)
  • Risque de fluctuation de la valeur des Notes (risque de marché), l’évolution des taux d’intérêt ou de l’indice, la perspective d’une révision du rating.
  • Risque de change : aussi appelé risque devise. Si l’évolution de la devise (dans laquelle on investit) est défavorable, le rendement sera érodé à la suite du manque à gagner dû à la conversion en euro.
  • Risque de liquidité : la Note ne sera pas cotée sur un marché réglementé. ING Bank N.V. assurera la liquidité, à l’investisseur, en lui proposant un prix de rachat.

En fonction de divers facteurs, la valeur des Notes fluctuera, négativement ou positivement au cours de leur vie, sur le marché secondaire. Si l’investisseur la vend avant la date d'échéance, cela peut entraîner une plus-value ou une moins-value.

Le Prix d’émission comprend une commission au titre de la structuration et de la distribution des titres de maximum 1,00 % sur une base annuelle. En cas de revente des Notes avant leur Échéance, des frais de courtage seront appliqués sur le prix établi chez ING Belgique S.A. Le tarif du courtage et de la conservation des titres est disponible en agence ou sur le site internet d’ING > Investir > Infos Pratiques > Tarifs et règlements > Tarif des principales opérations sur valeurs mobilières (PDF).

En cas de plainte, vous pouvez vous adresser à ING Complaint Management, Cours Saint Michel 60, 1040 Bruxelles ou par e-mail, plaintes@ing.be. Si vous n’obtenez pas satisfaction, contactez l’ombudsman en conflits financiers, North Gate II. Avenue Roi Albert II 8. 1000 Bruxelles (www.ombudsfin.be).

Fixer un rendez-vous

avec un de nos Personal Bankers en complétant le formulaire en ligne

Je complète le formulaire
Fixer un rendez-vous

avec un de nos Personal Bankers en passant dans une agence

Trouver une agence